Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Edel 2 – Pour régler le problème de jeu du SAFRAN

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par grodidou, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 308 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4671
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau


    Edel 2 – Pour régler le problème de jeu du SAFRAN

    Le jeu qu’on peut avoir à la barre d’un Edel 2 vient en général de l’usage des trous des femelots d’origine fixés sur le tableau du bateau.

    La mesure d’origine était de 10 mm, avec le temps et l’usure le jeu s’installe. * A savoir que les aiguillots ne s’usent pas ou presque pas.

    Comme dans le marché il est impossible de trouver des femelots de ce type et de ce diamètre, la solution est de trouver des charnières (partie femelle) en acier inox (chez Jumbo, etc.) avec un diamètre de 10mm et les faire souder aux supports d’origine, c’est simple, pas cher et le résultat est magnifique (plus de jeu quand vous barrez).:)

    #10210
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    La solution la plus rapide et la moins couteuse, pas besoin d’acheter des charnières ou de faire des soudures ,

    c’est d’agrandir le trou a l’aide d’un alésoir et de le chemiser avec un tube du diamétre du fémelot c’est simple et rapide et a la portée de tous alors qu’une belle soudure qui tienne ce n’est pas à la portée de tout le monde

    amicalement Billy

    #10221
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Billy!

    Merci pour ton message.

    Est ce que tu connais exactement comment sont faits les femelots d’un Edel 2. C’est justement un petit bout de tube en inox « soudé » à une base rectangulaire ?

    Je ne connais pas d’artisan qui serait en mesure de pouvoir chemiser une telle pièce?

    Pour ce qui concerne une soudure en inox les choses ont beaucoup évolué et bien souder de l’inox n’est plus un mystère (30 Euros pour souder les deux pièces.

    Meilleures salutations, Papichulo.

    #10222
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour

    Juste une petite remarque

    quand j’écris un petit post sur le site c’est que j »ai réalisé cette réparation sur mon bateau Eau vive qui est un edel 2 de 1971

    Donc je sais bien comment est faite la pièce et il n’y a aucun probleme pour rechemiser contrairement a une soudure , si tu n’est pas de la partie tu es obligé de faire faire la soudure comme je le disais sur la réponse, alors qu’un coup d’alésoir c’est a la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche

    amicalement

    Billy

    #10224
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    OK Billy!
    Comme quoi, on peut toujours apprendre des nouveaux trucs!
    Domage que je suis a Genève, autrement je t’aurais demande de me montrer comme tu fais pour chemiser une pièce comme ça!..pour le coup d’alésoir ça va, mais pour le reste ??? (est ce que t’as des photos pour que je puisse voir), J’ai un copain Edeliste qui a aussi du jeu dans sa barre.
    Si tu passes par Genève, on se fais une bonnne sortie sur le Lac Leman avec mon E2 « King of the Mambo ».
    Meilleures salutations Billy, Papichulo!

    #10227
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Ton invitation n’est pas tombée dans le vide si je passe par Geneve je te contact:)

    Mode emploi pour rechemiser

    avec l’usure les trous du femelot approchaient 11 mm, j’ai donc passé un alésoir de 12 sans insisté pour avoir une cote d’à peine 12mm
    après j’enfile dans le trou un tube de 12 inox monté serré a la loctite rouge un produit utilisé en mécanique qui en séchant empêche le tube de glisser et de tourner

    On utilise également la loctite pour empêcher les roulements de tourner dans leur cage quand ils on un peu de jeu

    on répare en automobile par ce système de retubage les axes de vérins ou de sièges qui on pris du jeu, c’est fait par les garages pour faire plaisir a leur clientèle et pas par les grosses agences qui préfèrent tout changer

    Si le tube en l’emmanchant a été un peu déforme un coup de taraud de 10 et c’est fini
    temps de réparation 30 mm maxi

    #10228
    billy
    Participant
    Mousse

    excuse je corrige c’est pas un coup de taraud mais un coup d’alesoir de 10
    Amicalement
    Billy

    #10231
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour
    peut être que de changer pour des aiguillots de 12 mm serait la solution?
    allez sur ‘paris voile’ dériveur safrans et dérives puis aiguillots femelots peut être trouverez vous vous votre bonheur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.