Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 EDEL 2 / info sur équipement elcctrique

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4098
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,

    Vous m’avez conseillé de me diriger vers l’EDEL 2 (coparatif edel grand large), et je vous écoute.

    Du coup je dois traverser la France mi février pour visiter un EDEL2 + remorque. Il est équipé 5eme catégorie, mais n’a pas d’électricité. L’ensemble remorque + voilier + moteur + équipement + voile recente + genois sur enrouleur pour 4000€, cela vous semble t il convenable sachant que l’exterieur est refait depuis 1 an?
    je m’interroge sur l’électrification, car du coup il n’ y pas de feu de mat ni feu de route. Cela est il genant, pour de la nav’ cotière? Pour la sortie que vous proposez? (j’ai deja posé ma semaine… Faut que je trouve le voilier…)

    @bientot François

    Fichiers joints:

    #6820
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello,

    Le prix n’a pas l’air mauvais, mais bien sûr il faut vérifier sur place avant d’acheter !

    Pour l’électricité ce n’est pas génant pour naviguer, tu trouveras chez Decathlon (entre autres) des feux de navigation à pile pour pas cher. J’en ai utilisé l’an dernier, les feux sont restés allumés toute la nuit, et ils peuvent resservir avant de changer les piles.
    Pour l’éclairage dans le bateau, la lampe de poche, c’est suffisant :)
    Mon edel 5 n’a pas l’électricité et je compte bien participer à la sortie du mois de mai !

    Soizic.

    #6893
    tporteboeuf
    Participant
    Mousse

    Bonjour, j’i aussi un edel 2 que je vai rénover, j’ai trouvé un tableau électrique sur ebay vec 3 inters et 1 prise allume cigare à moins de 40€, tu n’as qu’a rajouter une batterie étanche (50Amp), ca te permet déja de faire une petite installation sympha, attention au câblage qui doit être soigné, ne pas oublier les fusibles. lien pour l’objet http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=400026569401
    si tu veux d’autres renseignements.
    cordialement.

    #6894
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Saurais-tu trouver à vil prix les batteries étanches ?

    #6895
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonsoir

    François ecrit:

    je m’interroge sur l’électrification,

    Bien verifier que la remorque possède des papiers si ptac > 750kg

    #6896
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Je dirais a tporteboeuf, mais a quiconquei sait repondre

    #6897
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut
    je n’ai pas de feux sur mon edel 4 ainsi que sur l’edel2 que j’avais : il suffit de pas navigué de nuit.
    Le coup d’un cablage et des feux par rapport a l’utilisation plutot exceptionnelle semble pas interessant.

    sinon j’envisage des feux sur pile pour depanner.

    #6898
    tporteboeuf
    Participant
    Mousse

    en effet, équiper le mat de feux électrique n’est pas une nécessité sur un edel 2, les feux à piles suffisent, par contre équiper l’intérieur avec une batterie et une prise cigare, çà c’est un bon plan, j’ai acheté un panneau solaire en valise, qui se déplie, la valise coute en moyenne 90€, je l’ai trouvé à 49€ en promo, elle suffit à alimenter mon sondeur par exemple, donc couplé avec une batterie sa rallonge encore plus d’autonomie. Pour l’éclairage prendre des lampes à leds, c’est plus cher à l’achat, mais elles dures plus lomgtemps et consomme peu.Ensuite on peu augmenter son installation, je viens d’acheter un eepc (220€), il fonctionne sur 230v ou 12v, je l’ai équipé avec une antenne gps et essayé avec un ligiciel de nav, la aussi, pas de problèmes les logiciels de nav sont dispo sur sdcards, donc pas de disques dur, donc très peu e conso élec ! Youpi !
    On peu aussi s’équper en matériel 12v (dans les stations services Carrefour on trouve des cafetières, fours élec 12v…pas chers), mais il faut pas abuser non plus, sinon ! plus de lum, plus de nav, reste la règle de cras !!!!

    tp.

    #6899
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Les papiers, c’est une carte grise … si le ptac de la remorque > 750kg

    Les feux, il faut au moins les avoir, je crois qu’il sont dans l’armement obligatoire. On ne sait jamais, tu peux etre coincé, la nuit arrive, …autant avoir ceux a piles, comme Soizic

    #6900
    tporteboeuf
    Participant
    Mousse

    Ah, encore moi j’ai oublié de vous dire encore quelque chose ! si si !
    j’ai aussi trouvé un petit engin génial , le VION C9000, pas plus grand qu’un tel portable, alim 2 piles 1.5v, vous appuyez sur un bouton et hop, vous avez la date ! l’heure ! BOF…mais vous choisissez un port ! (non, vous ne rêvez pas )et vous avez aussitôt, la hauteur de la marée à l’instant T, mais aussi le graphe de la journée, vous pouvez vous déplacer de ports en ports et prévoir à l’avance votre échouage (pour rire)…
    il vaut en moyenne 130€, je l’ai acheté en promo 69€.

    encore une info !

    #6901
    billy
    Participant
    Mousse

    comme portebeuf j’ai une batterie de voiture de 60 amp depuis 5 ans ,je la recharge de temps en temps (2 fois par an) pour quelle reste au dessus de 12 volts pour ne pas s’abimer.

    je l’ai testeé elle eclaire mon feux de mouillage et mon néon le soir pendant 5 a 6 jours

    Mon feux de nav qui m’a servi cette annee est fixé devant le mat donc pas de probleme de longueur de fil , j’ai pour l’interieur un néon une prise allume cigare et quand j’ai fait ma nav l’été derniere une petite valise solaire a 49€€ qui entretenait ma batterie et meme faisait marcher ma glaciere.
    Pour mon gps et mon telephone un petit chargeur ISUN qui ne coute pratiquement rien et suffit largement pour ces 2 accessoires

    Si tu veux voir mon instalation avec le diametre des fils et les fusibles j’ai fait un article sur le site qui t’expliquera tout cela avec en plus des photos.

    Ma batterie est placée dans un bac a l’avant de l’edel sous les couchettes

    De plus pour etre en regle un voilier de moins de 6 m ne peu avoir qu’un feu blanc

    #6902
    tporteboeuf
    Participant
    Mousse

    çà c’est du bon bricolage, en fait, chacun a sa petite bricole, le tout s’est de récupérer les infos, comme par exemple la reglementation sur les feux, çà s’est bon à savoir, je vais regarder çà rapidement, j’ai sorti mon edel samedi dernier de l’eau et je l’ai déja rematé à côté de la maison…chouette en core un bricolage de plus !
    Merci pour le tuyau !

    #6903
    marinou
    Participant
    Matelot

    bmayer ecrit:

    Les papiers, c’est une carte grise … si le ptac de la remorque > 750kg

    FAUX! la carte grise c’est pour le PTAC > 500KG

    750KG c’est le PTAC maxi d’une remorque non freiné.

    De toute façon pour un EDEL2 la remorque fera forcément plus de 750kg de PTAC.

    #6904
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Ooops, merci de la correction, Marinou.

    #6905
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour des infos précises

    J’ai sous les yeux la fiche technique de la remorque cassante Atlas
    fabriquée spécialement pour l’Edel 2

    Poids de la remorque 220Kg
    Poids total autorisé en charge 1000 kg.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.