Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Ecoutes et drisses

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 344 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4303
    leviator
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il y a un code des couleurs pour les drisses et écoutes.

    quel sont vos recommandations.

    Merci.

    #8054
    marinou
    Participant
    Matelot

    il n’y a, a ma connaissance, pas de code de couleur, ca dépend des gouts et superstition de chacun, et surtout de ce qu’on trouve.
    Certains mettent des écoutes rouges à babords et vertes à tribord.

    #8055
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Comme le dit Marinou, on retrouve souvent du vert sur tribord et rouge sur babord. Certainement un reste de la signalétique marine et du moyen mnémotechnique pour ceux qui ont passé le permis côtier :

    Tricovert : Tribord (cône) vert
    Bascyrouge : Babord (cylindre) rouge

    Cela étant cela n’est pas une règle d’or et chacun applique à sa guise ! du moment qu’il s’y retrouve :laugh:

    #8057
    billy
    Participant
    Mousse

    pour mon cas chaque drisse a une couleur différente ce qui me permet d’annoncer la couleur pour une maneuvre avec des invités néophites et peu habitués aux termes de voiles ainsi qu »a mes petits enfants.

    #8059
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    sur nos bateaux on s’y retrouve facilement, mais j’ai lu que sur les figaros2 par exemple, véritables usines à bouts, le code couleur: rouge à babord et vert à tribord est utilisé pour faciliter le repérage.
    par contre j’ai appris récemment que certains navigateurs pro bannissaient le vert sur leurs bateaux par superstition.

    #8060
    marinou
    Participant
    Matelot

    c’est pas sur un figaro, mais y a un paquet de bout quand meme!!!

    Choque la bordure de GV!……heu c’est laquelle ?
    15ème bloqueur à droite!!
    :laugh: :laugh: :laugh:

    Fichiers joints:

    #8061
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Le choix et la différenciation des couleurs doit permettre de se repérer rapidement.

    Il y a cependant un usage assez général reprenant pour les bras de spi les couleurs conventionnelles (se rappeler qu’en rentrant au port comme dit Pascal on met « 1 tricot vert et 2 bas si rouge ») bâbord rouge et tribord vert suivant les repères habituels des bordures de spi. C’est juste pour éviter de l’envoyer à l’envers, ce qui en fait, n’a aucune importance!

    #8062
    leviator
    Participant
    Mousse

    Merci de votre aide.

    Il ne me reste plus qu’à tricoter tous ça.

    #8066
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Et les longueurs ! Quelqu’un (e) connait t’il(elle) les longueurs pour un edel 4 des drisses, et écoutes de : g.v génois, spi etc… j’envisage de les changer pour l’été prochain, et le travail serait maché. merci.:lol:

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.