Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Eclats de gelcoat sous la ligne de flottaison

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1024 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4401
    Mik
    Participant
    Mousse

    Eclats de gelcoat sous la flottaison

    Salut,

    Y’a le feu, le temps presse !
    J’ai une semaine pour mettre en état tous les éléments vitaux de ce bateau, car n’ayant pas obtenu la place espérée, je dois quitter ce port malgré moi, pour une destination inconnue.

    Deux options :
    -La voie routière: Je n’ai ni remorque, ni véhicule tracteur adapté.
    -La voie Lacustre et/ou fluviale: Avec l’épontille hors service, ce sera donc au moteur, mât couché sur le roof.

    Le strict minimum est donc: coque, gouvernail, moteur.

    Le moteur est actuellement en révision, donc pas de boulot pour moi.
    Le gouvernail: Billy trace les plans de restauration, merci à lui !

    Reste la coque:

    Dans l’ensemble, elle a l’air saine, je ne vois pas de gros défaut.

    Il existe une sorte d’abrasion suite à un choc, réparée de manière approximative, très haut au dessus de la flottaison, juste sous le liston. Faudra que je m’en occupe, mais plus tard. J’ai pas de photo, mais j’en ferai une à l’occasion.

    Concernant la partie immergée, je suis confronté à cet antifouling au cuivre, qui est à mon avis inadapté à un bateau comprenant des pièces immergées en acier. (voir ma contribution sur le sujet).
    Je n’ai pas le droit de poncer la carène à l’endroit où se trouve le bateau. J’hésite donc à décaper avec un produit adapté, ou alors, mettre un autre antifoulig par dessus et poncer les multiples couches l’année prochaine.
    Quelles sont les expériences en matière de décapage d’antifouling au décapant ?

    Mais, y’a plus urgent:
    Il existe trois petits éclats de moins de 1 cm sous la ligne de flottaison, dans ce que je pense être le gelcoat, puisque je devine au fond, la trame de la fibre de verre.
    Suites d’un choc ?

    Comment traiter ces plaies ?

    Je pensais me trouver un outil de dentiste genre Dremel, et fraiser le bord du cratère en pente douce, appliquer un peu de résine epoxy liquide à l’aide d’un pinceau, boucher le trou avec du mastic epoxy, puis poncer.

    Qu’en pensez vous ?

    Le problème, c’est qu’il fait froid, quelques degrés au dessus de zéro et il gèle la nuit.
    La résine epoxy n’aime pas ça du tout !

    D’autres propositions ?

    Mik

    #8733
    pilip
    Participant
    Mousse

    salut mik, j’espère que ta galère va vite se résoudre, pour ce qui est des éclats dans le gel coat, j’avais des trous similaires sous la quille de mon edel v, en terme de taille et d’aspect(osmose, talonage, je ne sais pas), que j’ai rebouchés au mastic epoxy, ainsi que beaucoup d’autres plus petits qui sont apparus lors du ponçage de l’antifouling et qui sont dus à l’osmose.
    pour le mastic époxi, il est conseillé de ne pas l’utiliser en dessous de 7°pour celui que j’utilise (watertite international). j’en ai fais avec un peu plus de frais, il a mis plus longtemps à sécher.

    dans l’urgence, je pense que tu peux reboucher ces trous, un carénage complet risque d’être nécessaire par la suite.

    amicalement

    philippe

    #8738
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour MIK

    J’ai lu ta galère.

    Ce n’est pas pour te décourager, mais il va y avoir du boulot d’après tes photos, il ne faut pas se précipiter. (Il y a une solution provisoire. Le G4)

    Alors ce que je te conseille: ne rien faire pour le moment, et chercher une place pour travailler. Il fait beaucoup trop froid pour des réparations au mastic époxy, minimum 10°. Tu peux déplacer ton bateau sur l’eau, il ne va pas couler.

    D’après tes photos, il va falloir faire un carénage complet au grattoir, enduire au mastic époxy (Wttertite),ponçage, faire un bon traitement de fond, soit en 4 à 5 couches d’epoxy Interprotect, soit VCTar, et après antifouling, soit Ultraspeed, ou VC17.

    Si tu te contente de simple rebouchage, il faudra ultérieurement tout enlever.

    Maintenant comme je te disais au début il y a une autre bonne solution provisoire. C’est ce que j’ai fait quand j’ai acheté mon bateau. Antifouling incertain, craquelé, écorchures diverses. J’ai passé 2 ou 3 couche de G4 (polyuréthane mono composant SOLOPLAST) Aucun problème de température même inférieure à 5°. La polymérisation se fait avec l’humidité de l’air et non avec la température. Cela isole complètement la coque, étanchéité parfaite. Après j’avais passé un antifouling. J’ai pu ainsi naviguer pendant 4 ans. Chaque année G4 + antifouling.

    Après j’ai tout gratté et fait les chose sérieusement.

    Alors, bon courage.

    #8746
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Merci pour vos précieux conseils.
    J’ai été chercher du G4, mais j’ai encore rien pu faire car il souffle une bise à écorner les boeufs. Ca secoue même le bateau sur son ber !
    Impossible de peindre car la peinture s’en irait à l’horizontale.
    Faut que le vent se calme et que la température remonte.

    Je me suis aussi trouvé un radiateur infrarouge à gaz qui permet de chauffer un peu la surface à traiter.

    je verrai demain… et la grue vient samedi !
    je vous tiens au courant.

    a+

    Mik

    #8747
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Nous sommes de tout coeur avec toi et souhaitons sincèrement que samedi tout se déroule pour le mieux :)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.