Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 5/545 › Dimensions gréement étai et bas-haubans – Dossier_complet-EdelV
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Frédéric Rossi, le il y a 1 semaine et 2 jours. Ce sujet a été consulté 1520 fois
-
AuteurMessages
-
23 mai 2026 à 9 h 24 min #33770
Bonjour, il me manque l’étai et les bas-haubans pour mon Edel V revival, j’ai regardé la vieille documentation disponible sur ce site et fouillé le forum mais je n’ai pas trouvé les dimensions exactes pour les refaire. Pour l’étai j’ai la latte de réglage, avec la dimension indiquée de 6560 moins 100 on devrait être bon, pour les bas haubans on peut lire 1×19 diamètre 3 3590 mais ensuite il y a le ridoir et la dimension de celui-ci n’est pas indiquée.
Par ailleurs je pensais faire refaire tout en diamètre 4 qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre aide :)23 mai 2026 à 19 h 44 min #33771Bonjour Fréderic,
Sur les bas haubans de mon Edel 5, je n’ai pas de ridoir, mais de simple lattes à trou. La cote de 3590 est la cote fonctionnelle théorique. En fonction de la position de votre mat et des fixations de bas haubans, çà peut varier (beaucoup ..).
Si vous avez les haubans, le plus simple serait de monter le mat sans les bas haubans, avec un morceau dyneema ou autre, sur les fixations de bas haubans, et de mesurer directement.
Pour le diamètre des càbles, pas de contre indication particuliere à prendre plus fort, mais aucun intérêt non plus. Un peu plus cher en diamètre 4 et plus lourd, mais vu la longueur, c’est négligeable.
Bon courage pour la suite.
Laurent
1 juin 2026 à 19 h 46 min #33793Merci Laurent pour la réponse (et désolé de ne pas être aussi réactif…). Je mets quelques photos qui pourront servir à d’autres (?).
Lattes à trous pour accueillir l’étai et prise de mesure du galhauban.
Pour l’étai 6560 – 80 (d’après la mesure et le schéma du dossier) = 6480
Les bas haubans sont justes en dessous des bras des galhaubans. J’ai mesuré ces derniers afin de comparer avec les mesures indiquées sur le dossier ce qui me permet d’avoir un autre moyen d’évaluation : je mesure 6530 pour 6510 dans le dossier donc pour 3590 on devrait pas être loin. Un premier montage sans eux et une mesure in situ c’est effectivement la voie de la sagesse
J’envisage de faire appel à cableacier24.fr si jamais qqun à un retour…
Et si le choix de diamètre 3 est donné autant resté là-dessus.
Encore merci :)

J’ai mis un repère tous les 2 mètres, le dernier est à 6m ce qui donne en tout 6m53 avec le ridoir

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.