Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Des questions diverses…concernant l’edel IV

Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4943
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous et bonnes fêtes!

    suite à notre première navigation sur l’Edel IV, j’ai quelques questions à vous soumettre. Je précise que mon edel est un dériveur lesté de 1973.

    – Tout d’abord est il normal que la bôme soit plus basse en navigation qu’au port?

    En effet, au port le vis de mulet est monté au maximum dans le mât et arrive en butée. Cela permet de soulever le capot relevable. Par contre, en navigation il me faut baisser la bôme (en fait le vis de mulet dans le mat) afin d’être en mesure d’étarquer correctement la grande voile. C’est pareil sur vos Edel IV ?

    – Au niveau du génois, j’ai des filières qui sont horizontales entre le balcon du roof et le balcon avant. Le génois touche donc la filière et le profil au bas de la voile n’est donc pas parfait. Pareil chez vous ?

    – Au niveau du moteur en puit. Comment faire pour ne pas respirer en permanence la fumée d’échappement ? Y a t’il une astuce pour permettre à la fumée de s’échapper par l’arrière et non pas par l’avant (et donc dans le cockpit) ?

    – Au niveau des filières du cockpit. J’ai les deux demi-balcons arrières puis rien puis les balcons sur le roof. Comment faites vous pour fixer des chandeliers (et combien en faut il) entre les demi-balcons arrières et les balcons du roof afin de rajouter la filière manquante de cockpit ? En effet, le rail de réglage de l’écoute de génois ne permet pas de mettre un chandelier au plus près des balcons de roof. Vos solutions ?

    – J’ai une batterie de servitude de 65Ah et j’envisage d’en remettre une autre (il y en avait une deuxième au départ). Quelle taille de panneau solaire faudrait il pour recharger ces deux batteries et être autonome ? Quel type de panneau solaire aussi ? Quelles sont solutions de montage du panneau solaire ?

    – J’envisage de mettre un génois sur enrouleur et de réutiliser mon génois à mousquetons actuel qui est comme neuf. Quel type d’enrouleur faut il pour l’edel IV ? Quel modèle me conseillez vous ? Est il possible d’installer le génois tel quel ou faut il que je passe par le voilier pour faire adapter le génois ?

    Bon j’arrête pour tout de suite. :whistle: Merci aux courageux qui me répondront!

    Julien

    #11397
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Les voiles
    Pour ton problème de génois dans les filières, quand tu auras ton enrouleur, la voile passera sans problème. La voile n’est que difficilement récupérable et qu’en la donnant chez un voilier qui te mettra un rattrapage de creux au guidant. Voir avant si tu as bien le plus grand génois sinon tu vends ta voile et tu en trouves une autre.
    Pour la bôme, c’est normal, tu pourras prendre une voile plus courte quand tu la changeras.

    #11398
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    le moteur,
    Tous les moteurs, deux temps ou quatre temps, ont un petit trou d’échappement sur l’arrière au niveau du haut de la colonne de l’embase et un échappement principal sous l’eau dans le bas de l’embase.
    Fonctionnement : quand le moteur tourne au ralenti, la pression des gaz n’est pas suffisant pour appuyer sur la colonne d’eau de l’embase, et les gaz sortent donc par le petit trou du haut. On ne peut pas le boucher, le ralenti ne serait plus réglable. Dès qu’on augmente les gaz, on augmente la pression, la colonne d’eau descend et la plus grosse partie des gaz sortent sous l’eau par le bas de l’embase. Néanmoins, la pression ayant augmenté dans la colonne, il en sort également davantage par ce petit trou du haut. Le moteur renifle forcément des gaz brûlés, il perd de la puissance en marche normale et il cale au ralenti, surtout dans les manœuvres au port.
    Remède ;
    Si le capot plastique sous le carter se démonte, (cas d’un tohatsu) on a accès au petit tube d’échappement, on raccorde un petit tuyau résistant à la chaleur qui sort ensuite à travers un simple passe coque à travers le tableau arrière. Pour le tuyau, j’ai récupéré un morceau de tuyau de chauffage de voiture. Ils sont souvent déjà cintrés à plusieurs endroits il suffit de l’orienter comme on veut.
    S’il n’y a pas de capot démontable, (cas du mercury), le petit trou est percé dans la masse métallique de l’embase. Il faut dans ce cas se fabriquer un raccord à visser sur ce petit trou.
    On peut prendre un raccord gaz à visser (type de cuisinière) percer et tarauder le petit trou, visser l’embout gaz dedans. On peut également se faire un raccord avec une petite bride qui se serre sur un petit bout de tube genre collet battu. On met un joint et on fixe la bride par deux vis parker.
    J’ai même mis un rideau en skaï épais pour fermer mon puit moteur, cela insonorise bien et le moteur ne s’étouffe plus du tout C’est de la débrouille mais c’est la seule solution valable.

    #11400
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour Zwicker,

    merci beaucoup pour tes réponses! Je verrais tout cela quand je serai au bateau.
    Normalement j’y vais mardi et mercredi pour naviguer un peu. 13 degrés prévus et 12/15 noeuds de vent, le pied!

    Joyeux noël à tous!!!

    Julien

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.