Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4944
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Bonjour.

    Pouvez vous me dire comment démonter la dérive sur mon EDEL 660. Je ne trouve pas le positionnement de l’ axe.

    Merci pour votre aide.

    Pinos.

    #11403
    marinou
    Participant
    Matelot

    tu es sur que tu a un edel 660 ??
    Je ne me rappel pas en avoir vu en version dériveur.
    As tu une photo de ton bateau ??

    #11404
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Oui c’ est bien un 660 dériveur lesté. J e t ‘enverrai des photos demain depuis mon autre P.C.

    #11405
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    j’ai démonté la dérive et tous le reste, on a meulé pour tomber sur l’axe de dérive et l’enlever.

    sur la photo c’est le trou entouré.

    Fichiers joints:

    #11409
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Merci pour ta réponse. J’ ai bien trouver sur le coté gauche un boulon a enlever, mais rien du coté droit. As tu une explication a me donner. Comment enlever l’axe

    #11410
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Effectivement les 660 DL sont rares, (j’en connais un seul) mais le système est exactement le même que sur le 600.
    Regarde sur le site l’article que j’avais fait à propos du remplacement de la dérive du 600
    http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=435:remplacement-de-la-dve-edel-600&catid=178:travaux&Itemid=416
    Et bon courage.

    #11414
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Merci pour l’ info. Sur mon bateau c’ est pareil mais coté inversé. Boulon démonté coté tribord du lest.
    Coté bâbord :sick: y a rien !!!

    #11415
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Comment se démontent les lests sur ce bateau ??? :dry:

    #11416
    PINOS
    Participant
    Mousse

    Voila ce que j’ ai trouvé coté bâbord.

    Fichiers joints:

    #11417
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    [quote= »PINOS » post=7804]Comment se démontent les lests sur ce bateau ??? :dry:

    Le lest est en deux parties, assemblées par 2 boulons à l’avant et 2 à l’arrière.
    L’ensemble du lest est fixé à la coque par des boulons inox qui prennent dans chaque partie du lest.

    Pour changer ma dérive comme tu as pu le voir je n’ai pas démonté le lest, j’ai cherché l’axe et ai élaboré une stratégie pour l’extraire et le remplacer.

    Je m’étais renseigné alors sur différents forums et j’ai pu constaté au vu des réponses qu’il y avait des solutions différentes, provenant d’interventions pour remises en état, axe maté, boulon noyé, goupille …
    Tout dépend de savoir s’il ya déjà eu une intervention sur la dérive et le saumon.

    Mais si le joint de quille est en bon état je ne chercherai pas à démonter le lest, ne serais-ce que pour éviter d’autres problèmes, boulon cassé, filletage endomagé…

    Maintenant si tu veux démonter le lest le principe est simple: il faut démonter les boulons de quille et les renplacer au fur et à mesure par des bouts de tige filletée d’une bonne longueur avec écrous, ce qui permet de détacher le lest tout en le laissant suspendu. La difficulté vient du fait qu’au moins 3 boulons sont pris dans la résine qui ferme la pièce carter du sytème de relevage.
    Si tu veux aller plus loin, il faut chercher et démonter les 2 boulons avants et arrières, pour dégager les deux parties.

    Pour le remontage simple opération inverse.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.