• Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kersau, le il y a 1 année et 7 mois. Ce sujet a été consulté 1417 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #30802
    Hydropathe
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Je viens de mettre Hydropathe (Edel 2 de 1972) à l’eau. Au moment de descendre la dérive je me suis aperçu qu’elle est bloquée. j’ai essayé de la pousser en démontant la plaque supérieure; l’ouverture n’est pas très grande et par manque d’éclairage je n’ai pas osé choquer fort, peur de briser la chaîne ou de blesser le puit. J’envisage donc de passer en apné sous le bateau pour la débloquer par le dessous.

    Avez vous déjà eu le problème, comment avez vous réussi à la débloqué? Pensez vous qu’il y ai danger de pratiquer ma solution envisagée?

    Merci par avance

    #30803
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir, sur mon edel2 j’avais le même problème et j’ai réussi à la débloquer avec une tige de fer et masse par le trou de la chaîne.

    #30839
    STEPHANE
    Participant
    Matelot

    BONSOIR  pour moi c est l inverse après l achat d un edel 2 parmi les derniers modèles, une révision  d’ un bon moi, le démontage de la voilerie, la location d un camion pour amener mon voilier , la mise à l’ eau , la révision du ptit moteur, arrivé au lieu de mouillage la chaine qui tiens la quille relevable casse, alors j’ ai une question pratique puis je naviguer au moteur  4 ch sur un lac sans danger pour mes passagers avec la quille baisser, comment faire à la fin de la saison pour le remonter sur remorque ici pas de grue , merci par avance car la je suis perdu

     

    #30841
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour la fin de saison il suffit que tu vérifies que ta dérive remonte bien dans le puit. Et si c’est le cas, tu peux approcher la cale doucement puis le monter sur ta remorque. Après la navigation sur un lac je pense que c’est possible après jamais fait car moi je suis en mer. Mais temps que tu fais attention au fond ( tirant d’eau il n’y a pas de problème . Mais le mieux c’est de faire descendre un boutte dans le puits avec un plomb de pêche et réalisé un nœud en dessous en plongeant. Ce qui securisera la dérive.

    #30843
    STEPHANE
    Participant
    Matelot

    ok merci pour les infos kersau, cela me rassure, j » ai bien compris le fils a plomb pour lester un boutte mais la suite j ai pas du tout suivi, mon cerveau est a plat, je ne t  ai pas demandé ou tu navigué?

    #30844
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour stéphane

    sur le lac Léman; je navigue en EDEL IV depuis + de 10 ans sans jamais relever la dérive.

    pour moi l’idée du dériveur lesté étant de faciliter l’échouage, je n’ai pas besoin d’utiliser ce dispositif, j’ai donc éliminé la chaîne et la dérive remonte seule en posant sur la remorque.

    Tu peux aussi cercler l’ensemble dérive, lest et coque avec un bout de 4mm pris sur les winch de foc afin de la maintenir en haut si nécessaire.Pour naviguer, assure toi seulement que la position de la dérive basse soit correcte ( le talon est normalement maintenu par un ergot dans le puit et donc ne  pas s’en échapper ).

    bonnes navs

    az

     

    #30845
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Disons qu’il faut que tu regardes que ta dérive me.redte pa sbloque en bas et qu’elle ne remonte pas

    #30846
    STEPHANE
    Participant
    Matelot

    OK JE VAIS VERIFIER TOUS SA DANS UNE QUINZAINE DE JOUR JE MONTE VOIR LE BATEAU PALME ET TUBA et tous vérifier merci

    #31147
    STEPHANE
    Participant
    Matelot

    BONSOIR propriétaire d’ un superbe edel 2, et navigant en eau douce  et navigant toujours au moteur celui ci etant totalement décaler a tribord je précise arbre court je me prête a un numéro d’ équilibriste  et tenant la barre franche et le safran, je me demandé si en plaçant un moteur en position centrale comme tous bateau à moteur je pouvais me passer du safran?

    et si pour cela il fallait un moteur a arbre long? ou extra long? ou hydrofoil? merci pour vos retour d expérience

     

     

    #31148
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonsoir si tu veux naviguer uniquement au moteur c’est possible. Mais a la voile ça reste impossible

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.