Accueil Forums Entraide dérive bloquée en position relevée

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 871 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5072
    Luizy
    Participant
    Mousse

    Bonsoir à tous ,

    Voila , mon Edel 4 est à l’eau , enfin ! Depuis son achat en Décembre dernier , j’attendais avec impatience ce moment !
    J’ai un problème avec ma dérive qui refuse de descendre . Elle est bloquée en position haute . J’ai essayé de glisser une tige métallique par l’orifice supérieur du puit , et de taper au marteau sur cette tige , sans succès . J’appréhende de devoir ressortir le bateau de l’eau . Pouvez-vous « éclairer ma lanterne » sur les causes du problème et la ou les façons de le résoudre ?
    Cordialement ,
    Philippe.

    #12163
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ne serait ce pas un maillon de chaine qui bloquerait le tout ! ?

    #12164
    Luizy
    Participant
    Mousse

    Je ne le pense pas , j’ai démonté la pièce en inox qui sert à accrocher le maillon pour avoir une meilleure vision des choses . Pour essayer de faire descendre la dérive , j’ai utilisé un rond d’acier qui , à l’analyse doit etre trop gros ( 2 cm ). Il passe dans la goulotte supérieure mais doit buter , peut-etre , sur les bords internes du lest , à la naissance du puit . Je vais me procurer un rond ou un plat d’acier qui ne fasse pas plus de 7/8 mm et réessayer .
    Cordialement ,
    Philippe.

    #12165
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Même pb, mais probablement autre cause : La mienne était bloquée par un dépot vase/sable solidifié.
    Avec une pince étau, j’ai pu attraper le bord, puis, 1 cm étant extrait, percer la dérive. J’y ai mis un vieux tournevis et, à l’aide d’un cric, j’ai extrait la dérive.
    Un bon cou de karcher pres de l’axe aurait ete + simple et + rapide.
    Votre rond de 2 cm est en effet trop gros.

    #12829
    voldire
    Participant
    Mousse

    Bonjour. J’ai eu le même problème sur mon Edel 2. Je l’ai réglé dimanche dernier. Avec un ami et la drisse de GV, nous avons penché le bateau. Le plus difficile a été de trouver l’endroit où attacher la drisse ! J’ai pu accéder à la dérive. J’ai pu la faire aller et venir dans son logement. J’en ai profité pour la gratter le plus possible. J’espère que ce problème ne se reproduira plus. Sinon je vous tiendrai au courant.

    #12835
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    bon courage…

    pour mon edel600, on a pas réussi à la descendre en tapant avec une tige, la rouille avait tout solidifié. La solution a été de démonter l’axe de la dérive, démonter le saumon (2×125 kg) et tout meuler, gratter, traiter la fonte afin que ça ne le refasse plus.

    Commence pas mettre beaucoup de WD40/huile de coupe afin de rendre glissante la dérive par le trou de la chaine. Et après avec une tige taper…

    #12840
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Au vu des problemes avec les derives (et les puits) que je peux lire sur le site
    moi qui cherchais un dériveur je me dis que finalement c’est bien aussi un quillard …. bon c’est vrai on s’approche moins des cailloux. :whistle:

    #12846
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    et tu le met comment sur la remorque ton quillard ? avec une grue. Alors que le dériveur se treuille sur la remorque.

    #12848
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    C’est sur je ne le transporte pas comme un deriveur :(
    mais on ne peut pas tout avoir , en plus je n’ai pas de remorque ,ça limite les sorties a la Bretagne mais pour l’instant cela me suffit, en plus je n’ai pas le choix :P
    mais il m’arrive de regarder l’ile de Groix et des Glénans comme un marin bloqué à terre :(
    Bien que j’ai l’occasion d’y aller en semi rigide mais avouez que ce n’est pas pareil…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.