Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 10 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 271 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5229
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous
    Nouvel arrivant sur le site, je suis l’heureux propriétaire d’un edel IV en gironde. Je dois sortir ce bateau de l’eau pour le rapatrier vers le lac de Sanguinet avant hivernage et bricolages et améliorations diverses.

    J’ai lu avec intérêt tout ce qui a été écrit sur le site au sujet du démâtage en solitaire. J’ai donc construit un support de mat en bois positionné sur les femelots sur la base du modèle proposé et entrepris mon dématage.

    A 45° d’inclinaison vers l’arrière, mon mat a été bloqué car il touche le roof et ne peut pas descendre plus bas sans écraser le toit du roof. le roof est bien sur en position fermé.

    Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème? Est-ce qu’en avançant le pied de mat je gagne suffisament d’angle pour pouvoir poser le mat sur le support bois ?
    Le mat est positionné sur le dernier trou de son support vers l’arrière. Comment avancer le mat alors qu’il est en position verticale ?

    merci de vos réflexions et conseils :)

    #12980
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour Alain
    tu ne pourras pas avancer ton mat en position verticale , le système du pied de mat a œil sur l’arrière qui permet le basculement vers l’arrière t’en empêche logiquement.
    Le gréement dormant est tendu justement pour le maintenir fermement dans cette position et heureusement , en ramollissant les haubans et bas haubans + étais , ,c’est sur, il va quitter la position verticale mais certainement pas du coté que tu avais prévu (c’est un peu comme la tartine de confiture….) A déconseiller donc sans l’aide d’une grue ou de 2 autres bateaux ,un jour sans vent…
    Si tu ne peux pas le faire basculer juste a cause du roof , ne peux tu pas simplement démonter le roof justement, si c’est le modèle télescopique comme sur mon edel VI, il ne tient que par les vérins , il ne te gêneras plus , ensuite ,une fois le mat déposé , tu pourras régler ton avancée de pied de mat (je suis au 3eme trous en regardant de l’arrière du mat sur mon edel VI les les edelelistes IV te diront quel réglage ils ont) et reposer ton roof tout de suite après .
    Il faut penser a faire un essai de démâtage, roof posé et pied de mat en avant, comme cela tu auras pris tes marques et tu ne seras plus embêté pour démâter sereinement en solitaire :)
    Kenavo
    Pierre35 un breton qui revient juste de Lacanau océan ;-p
    Ps: Alain, ici on aime bien les photos de bateaux rénovés ,alors si tu en as …. :evil:

    #12982
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre
    merci de ta réponse qui donne du sens à la notion de partage et d’entraide sur ce site.
    Démonter le roof…!! comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?? solution simple que j’espère efficace. Et troisième trou ,j’ai noté ; j’avais déjà repéré cela sur certaines photos sur le site. ça déplace le centre de voilure sur l’avant mais bon je verrais les réglages.
    En ce qui concerne les photos je viens d’acheter le bateau qui, bien qu’à l’eau n’a pas navigué depuis longtemps. Et justement le démâtage était dans la procédure d’inspection.
    Je le sortirai de l’eau fin octobre ou novembre et j’entreprendrais les travaux de rénovation qui s’imposent et je ferais passer des photos à ce moment là.
    encore merci pour la réponse et je tiens la communauté au courant des mes démêlées avec mon mat …! alain :)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.