Accueil Forums Au Bistrot des Edels Demande d’aide parmi les edelistes pro informatiques

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 4 années. Ce sujet a été consulté 463 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5926
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,

    je viens de recevoir ma clé Gps u-blox 7 VK-172 pour connecter sur mon ordinateur portable pour l’utiliser avec Opencpn sur Brewenn4 (Edel4). Cependant je ne trouve pas le pilote qui peut fonctionne avec mon windows 10.
    Car je ne suis pas un pro de l’informatique. Et j’ai passé ma journée et rien . :unsure: :unsure: :woohoo: :woohoo: :dry:

    Car j’avais peut voir sur des forums que ceci fonctionne bien.

    #15640
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Kersau,

    Retire ta clès usb (gps)
    Allume ton ordi
    A l’aide de la loupe dans la barre des tâches de ton bureau windows tape ‘gestionnaire de périphériques’ puis cliques dessus.
    A l’ouverture de la fenêtre, Clic sur la petite fleche > à gauche de l’intitulé Port (Com et LPT) note sur une feuille les ports Com déja présents.

    Insère ta clé usb GPS (il faudra toujours l’insérer au même emplacement par la suite sinon le port Com n’est pas le même et il faut refaire le paramétrage dans Opencpn).
    Là, tu devrais voir un nouveau port Com qui va apparaître (c’est celui de ton GPS s’il est reconnu !). Note le c’est celui qu’il va falloire configurer dans opencpn. (Com suivi d’un chiffre).

    Dans opencpn il te faut à présent ajouter et configurer une connexion de type Série et dans la liste déroulante choisir le port Com de ta souris gps.
    Le paramétrage de cette connexion Serie est Vitesse : 4800 bauds et dans le commentaire tu peux y mettre GPS usb et enfin ne pas oublier de cliquer sur Appliquer pour enregistrer tout ca et de cliquer sur la case à cocher ACTIVER de la connexion pour qu’Opencpn puisse l’utiliser.

    Après une recherche rapide sur Google du model de GPS usb, j’espère que tu n’es pas tombé sur une mauvaise série. Les commentaires sur cet articles ne sont pas terrible. Il semblerait que selon ta position les satellites ne soient pas visibles très rapidement. Le délais de réception satellite à froid est donné pour 29 secondes. Si au bout d’une minute tu n’as rien, fait un test en étant proche d’une fenêtre ou mieux en étant dehors.

    Tiens nous informé ;-)

    #15646
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour tes infos, j’ai fini par trouver un pilote et constater que ma clé fonctionne très bien avec opencpn. En plus ajouter le radar anti collision.

    #15652
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bien content de savoir que ça fonctionne à présent.

    qu’appels tu radar anti-collision !? une clè GPS n’est pas un radar.

    #15653
    QT
    Participant
    Aspirant

    Peut-être un AIS…

    #15654
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Une clé usb gps ne fera que de la localisation GPS.

    Pour réceptionner les cibles AIS il faut passer par l’ajout d’une antenne RTLSDR. Pour plus d’info sur ce point : Google

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.