Accueil Forums Au Bistrot des Edels Décrocher avec quillard Edel 665

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jscoutu, le il y a 15 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 495 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #3994
    jscoutu
    Participant
    Mousse

    Bonjour. La naïveté de ma question en fera peut-être sourire quelques-uns.

    On m’a enseigné dans mes leçons de voile (théoriques) que forcer finira par faire « décrocher » mon bateau ou, au stade suivant, me coucher complètement. J’aimerais bien tester ceci mais chaque fois que l’occasion se présente, je décide de laisser tomber… de prendre un ris… et de réduire mon allure.

    Quelqu’un ici a-t-il déjà poussé trop loin et que s’est-il produit…?

    Bref, je suis vraiment réceptif à vos commentaires.

    #6320
    marinou
    Participant
    Matelot

    Si tu ne réduits pas la voilure, ou que tu ne choque pas assez la GV dans une risé, il va arrivé un moment ou tu aura beau tirer le safran à toi, ca ne fera plus rien, le bateau (bien gité) va se mettre à lofer, jusqu’a ce que la pression du vent dans les voiles diminue.
    En fait c’est le safran qui décroche, du coup le bateau fait un peu ce qu’il veut.

    Pour tester sans risque, la meilleur allure est le vent de travers.
    un jours avec du vent, tu met toute la toile et tu bordes, le bateau va giter de plus en plus, jusqu’au moment ou le safran va décrocher et le bateau remonter au vent.
    Si tu fait ca au près le « danger » est qu’en loffant brusquement le bateau risque de passer le lit du vent, et tu va te retrouver avec le génois à contre.

    Lorsque je régatais en edel 660 GTE je sentais bien le moment ou le safran allais décrocher et je choquais la GV bien avant. En effet tu n’avance pas plus vite si tu bateau est trop gité.

    #6332
    jscoutu
    Participant
    Mousse

    Merci Marinou pour ces explications. Elles sont pleines de bon sens.

    J’avais effectivement l’instinct que c’est ce qui se produirait, sans me rendre jusque là.

    Je continue d’apprendre jour après jour. J’en suis maintenant à ajuster mon mât. J’ai découvert ceci sur Edelvoilier.fr (http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=207&Itemid=219) Je me demandais comment rendre mon Edel plus ardent. Et ma foi, maintenant ça marche!!!

    Ce site est vraiment une pépinière d’infos extraordinaires pour un débutant-intermédiaire de la voile comme moi. J’espère qu’il continuera de vivre, que le nombre de membres augmentera encore et qu’il continuera de s’étoffer au rythme actuel.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.