Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Décapage de la peinture sur le pont de mon Edel 2…

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 1469 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #5736
    Sailol
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment décaper la peinture de pont de mon Edel 2 et cela notamment au niveau des petits picots anti-dérapants qui recouvrent 70 % de la surface du pont et du roof…

    D’avance, merci aux artistes !

    Laurent.

    #14982
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Je vais suivre ce sujet… J’ai prévu de refaire le mien en 2018, et pour l’instant, je pensais le faire à la brosse métallique montée sur perceuse.

    #14983
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    j’ai fait sr le mien les surface lisse à l’excentrique et finition à la main. pour les pointe de diamant, j’ai essayé la brosse métallique sur perceuse, ça bouffait les picots… j’ai continuer à la brosse métallique manuelle et c’est long… d’ailleurs il y a des endroits que je n’ai pas du bien faire et ma peinture(antidérapante mono internationale) ne tient pas :(
    bon courage,

    Tom

    #14987
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Essaye avec acétone, chiffons et huile de coude, suivant la peinture ça peut bien marcher.
    Sur Boreal j’ai refait un gelcoat (teinté pour le fun) avec de la poudre international mélangée.
    Pour l’anecdote j’ai même eu une averse de grèle avant que ça soit sec arghhh, heureusement que c’était l’antiderap!
    A la finale ça se voit pas et le gel coat ne s’est jamais décollé d’un mm, pas bougé depuis 7 ou 8 ans!

    #14988
    Sailol
    Participant
    Mousse

    Salut à tous !

    Je vous remercie de vos réponses.

    Une question : L’acétone va attaquer la peinture, c’est sûr mais est-ce que ça ne va pas attaquer aussi le pont ?

    Merci !

    #14989
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Question peut etre stupide : sur mon boat, je ne crois pas que la peinture actuelle ait un quelconque effet anti dérapant ! C’est anti dérapant uniquement sur les picots ! L’antidérapant ne va-t-il pas accrocher la crasse ?

    Je croyais que le Gelcoat est la couche qu’on est obligé de mettre sur le moule. Or en renovation, point de moule! Alors pourquoi pas de la simple peinture ?

    #14990
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Une simple peinture tient bien moins longtemps dans le temps que du gelcoat sur lequel on applique (avant séchage) de la poudre. Le surplus de poudre est balayé après.

    #14992
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Pour l’usage de l’acétone le mieux est de faire un essai sur une partie peu visible.
    J’ai fait l’antiderap en gelcoat légèrement teinté avec la poudre international qui va bien car elle n’est justement pas encrassante. Le résultat une surface dure qui ne craint pas les chocs ni rayure pas comme de la peinture et dont la poudre joue vraiment un rôle car on va un peut combler la profondeur pointe de diamant qui fait office d’antidérapant!
    Même pour le reste (pont, coque) si vous êtes motivés et que vous avez des bras, le mieux c’est le gel coat mais faut se coller les heures de ponçage de plus en plus fin (240, 380, 400al’eau, 800à l’eau, 1000à l’eau, pâte à polir le gelcoat voir polish de finition (le tout sans crever la peau de gelcoat donc pas lésiner sur celle ci) là y’a du résultat mais quel boulot!
    En même temps quand c’est pour repasser derrièrre une reparation choucroute ou tissus on est bien obligé de faire comme ça faut pas peindre sur la resine ça l’étancheifie pas comme le gel coat.
    Je sais je suis maniaque :)

    #26999
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour ,

    Votre message m’intéresse . Pour ma part , j’ai utilisé un brosse plastique 80gr montée sur perceuse. Cela a très bien marché

    Daphérod 2018

    #27264
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut, je pense à ceux qui sont vraiment em….dés pour décaper/préparer/nettoyer/refaire les surfaces antidérapantes, je pense que pour faire propre, poncer au 80 pour faire sauter tous les picots et revenir sur du lisse puis peindre au gelcoat avec de la poudre spéciale antidérapante en mettant un peu de colorant  pour marquer la délimitation des surfaces grip. Le problème lorsque l’on peint avec du gel coat (par rapport à de la peinture) c’est que ca ne se tend pas du tout et on sait qu’on va devoir poncer pour avoir un état de surface lisse. Ici on s’en fiche car justement on veut pas que ce soit lisse donc en l’appliquant au rouleau laqueur on doit pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. A tester à côté avant.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.