Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par darune, le il y a 9 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 1774 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5411
    darune
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acquérir un Edel 660 (celui de Dadou31 en fait) et je voudrais construire un ber en bois pour le poser dessus, au sec.
    Je sais à peu près comment faire, mais j’ai quand même une question : quelle hauteur pour les piquets du ber ?

    Je fais appel à vos connaissances / expériences en la matière.

    Merci, à bientôt

    #13783
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    T’embêtes pas avec une hauteur précise,
    prends de la marge, tu caleras la quille après.
    Prévois surtout pour que le bateau soit un peut plus haut que la remorque pour le déposer sur le ber.

    #13785
    darune
    Participant
    Mousse

    Merci boreal pour ta réponse. Effectivement, je me suis dit la même chose pour la hauteur après réflexion. par contre, je n’avais pas trop pensé à la hauteur de la remorque …

    Par contre, ça m’a amené à une question subsidiaire : à quel niveau de la coque faut-il placer les patins des bers ? Je parle de la hauteur, mais aussi la position dans le sens de la longueur. Y a-t-il une position préférable ?

    Et par ailleurs, comment feriez-vous pour sortir le bateau de la remorque et le mettre sur le ber (en l’absence de grue bien sûr) ? Je pensais à un système utilisant un ou plusieurs cric, mais je ne visualise pas très bien …

    Si un propriétaire de 660 passe par là, j’apprécierai un retour d’expérience.

    Merci !

    #13786
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut darune,
    le bateau doit être posé sur les patins donc ceux ci doivent porter sur le dessous de la coque.
    Dans le sens de la longueur (je pense pas trop important) tu peux porter le bateau par l’extrémité arrière et avant.
    Mais c’est mieux de porter à 80cm des extremités.
    N’ai crainte, le bateau ne cassera pas en deux.
    Le top, tant que tu y est:
    fais en sorte que quand le bateau est sur sa remorque, tu n’ai qu’à le soulever de quelques centimètres pour inserer le ber arrière (tu mets un cric sous la remorque, tu lèves le tout (roue après roue et tu cales sous les roues, moi avec le transpalettes je lève tout l’arrière d’un coup), tu places le ber arrière et tu redescends le cric, le bateau à la poupe posée (plus tu avances le ber et plus le bateau sera haut).
    Tu soulèves l’avant de la remorque, pour placer le ber avant et libérer la remorque.
    Tu tires la remorque jusqu’à ce qu’elle soit contre le ber AV, tu replaces le cric sous la quille et tu lèves.
    A ce moment là le bateau pose sur trois points, les deux appuis arrière et le cric sous la quille.
    Tu retires le ber avant et la remorque, tu admires ton bateau posé sur trois points et tu replaces en vitesse le ber avant sans taper dans le bateau.
    Tu descend le cric et tu bois un coup.
    J’ai fait la remorque et les bers pour mon edel 2 et c’est cette méthode que j’utilise, je ne l’ai jamais essayé avec un autre bateau mais normalement…
    Vas voir dans la rubrique edel2 travaux: dépose de l’edel2 (aussi remorque et ber de l’edel2) tu verras en images la procédure (il manque quelques photos mais on voit l’idée de manœuvre!
    J’espère que ça t’aidera
    A plus

    #13790
    darune
    Participant
    Mousse

    Merci boreal pour cette réponse très détaillée !
    Ok, je vois la technique (j’irais jeté un oeil à la rubrique travaux pour confirmer). C’est à peu près, en plus précis, ce que j’avais en tête.
    Maintenant, je ne connais pas la remorque, je ne suis pas sûr de la version du bateau (et donc de son TE) et j’ai fait mes bers avec de la recup, donc ce sera « artisanal » je pense … Mais en tout cas, je viendrais relater mon expérience dans la rubrique approprié une fois que tout ce sera bien passé !

    Merci, à bientôt.

    #13792
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Il est d’usage que les patins soient positionnés au plus prèsd’une cloison, d’un renfort structurel.
    Il est sympa de se fabriquer un ber, non avec des patins, mais avec une contre forme, qui épouse la coque au mieux. C’est toutefois moins pratique pour les opérations type « peinture ».
    Mais cette forme peut partager alternativement la partie « verticale » du ber, avec des patins.

    #13801
    darune
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos réponses.

    Je viens vous faire un petit retour car j’ai finalement aboutit à une solution un peu différente.
    Vu que les bers que j’avais construit ne permettait pas de sortir la remorque, nous avons opté pour un solution intermédiaire avec un madrier transversal posé sur des palettes. Ce n’est pas très beau, ni très pratique, mais pour le moment ça a l’aire de bien tenir.
    Je vous mets quelques photos pour visualiser le tout.

    N’hésitez pas à commenter si vous le souhaitez.

    Merci, à bientôt.

    Fichiers joints:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.