Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Conseils pour pliage de la voile sur la baume

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par themask, le il y a 15 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 2053 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4009
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour a tous,Merveilleux Edel V….et rien que du plaisir, mais il faut que j’améliore certaines choses.1/ Lorsque j’affale la grande voile….pour la plier correctement sur la baume suis pas doué du tout….avez-vous une méthode particulière, ou installer un lazy jack…:laugh: 2/ Etant souvent seul, je cherche le moyen de monter la grande voile directement depuis l’entrée du rouf…..car monter ou descenfre la voile depuis le pied du mas…moins facile avec des vedettes qui passent pres de vous ..des paquets de vagues….et il me faut maintenir le bateau face au vent…..;) Bons vents a tous…

    #6392
    themask
    Participant
    Mousse

    Bonjour, pour monter la GV depuis le cockpit ,tu fais un renvois de commande a l’aide d’une poulie et d’un taquet coinceur ( systeme sur mon edel 4), pour la descendre par contre pas d’autre choix que de se trouver au pied du mat

    #6393
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci pour les conseils….:laugh:

    #6396
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Et ne pas oublier ce « cher » guide-ralingue, aka « couilles de chat »
    http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=5&gamme=703&produit=3102&article=8082
    Sinon, tu ne vois pas la voile s’engager avec un plis dans la ralingue.
    —> Crac !
    Tu me diras, d’un autre coté, cela permet d’aller saluer son maitre-voilier …

    #6399
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci…pour le guide ralingue, cela m’arrive déjà de temps en temps….pas donné l’accessoire…:laugh:

    #6400
    marinou
    Participant
    Matelot

    Si tu n’a pas envie d’investir dans des couilles de chat, tu peux te fabriquer un système quasi identique avec un pontet et une manille dont tu rapproches les 2 bouts.
    L’idéal est de prendre une manille forgé, elle abime moins le tissu. Par contre tu sera peut etre obligé de la chauffé pour rapprocher les 2 bouts.

    #6407
    themask
    Participant
    Mousse

    bmayer écrit:

    Et ne pas oublier ce « cher » guide-ralingue, aka « couilles de chat »
    http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=5&gamme=703&produit=3102&article=8082
    Sinon, tu ne vois pas la voile s’engager avec un plis dans la ralingue.
    —> Crac !
    Tu me diras, d’un autre coté, cela permet d’aller saluer son maitre-voilier …

    Povez vous expliquer ? je n’ai pas cet accessoire pourtant ma GV monte tres bien
    Merci

    #6408
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Cet accessoire n’est pas obligatoire mais s’il est présent évite de déchirer sa GV si on la hisse trop précipitement.
    Pour ma part : le problème de ne se pose pas sur mon Dayboat. Le pied de mat est au niveau du cockpit donc tout est à hauteur des yeux. Je hisse et guide (si besoin) la GV moi-même directement depuis le cockpit ;-)

    #6409
    themask
    Participant
    Mousse

    Merci Pascal

    Est ce que quelqu’un aurait une photo de l’installation?
    je ne vois pas trop le principe

    #6415
    themask
    Participant
    Mousse

    OPA écrit:

    …car monter ou descenfre la voile depuis le pied du mas…

    Il semble qu’il existe bien des systemes pour affaler la GV deouis le cockpit , l’enrouleur de bome ( pas donné !!!) et le frein de drisse ( mais la je vois pas le principe) http://www.timar.fr/framset/vert/produit.html

    Si quelqu’un peut expliquer….

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.