Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Conseil avant achat edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scwal69, le il y a 15 années. Ce sujet a été consulté 5532 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4149
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Bonjour je suis arrivé depuis peu en nouvelle calédonie et je suis en passe d’acheter un edel 4 pour découvrir le lagon calédonien.

    Il y a quelques points qui me font soucis sur le bateau et j’aimerai avoir vos avis avant de l’acheter.

    Le premier point concerne le mat. Il a été changé par un précédent propriétaire. Il en a mis un plus gros et il y a quelques dégats en dessous de sa fixation.
    Un renforcement de la planche verticale située dans la cabine a été pratiqué je joint des photos à cette adresse:

    http://cid-a188a14a15048a02.skydrive.live.com/browse.aspx/Aurore%20avant%20travaux?authkey=vE7Lpd18UrU%24

    et j’aimerais avoir vos avis la dessus.

    Je me demande si ce n’est pas en mettant cette planche en force que la personne a occasionnée ces degats ???

    Autre problème et pas des moindres, je me suis aperçu dans la cabine avant que la pièce de bois qui se trouve a l’endroit de la liaison de la coque et du pont sous le végrage était complètement pourrie c’est comme si elle n’existait plus. J’aurais aimer savoir à quel point c’était grave et comment on doit proceder pour la changer.

    Il y a aussi un peu de rouille qui suinte en dessous de certaines fixations mais la liaison coque pont à l’air bonne, au moins de l’exterieur et pour mon oeil non averti !!!

    Merci de vos conseils avisés.

    Pascal

    #7185
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour Pascal qui me fait réver en parlant de Nouvelle Calédonie.

    Non, ce n’est pas en mettant la planche, c’est sans doute un choc, et pas des moindres, par le dessus. De meme, les 2 boulons traversants devant le pied de mat ne sont pas d’origine. Structurellement, le pont ne sert pas, c’est le « mur » et son/ses renforts qui travaille. Et cela n’a pas été bien fait. Et le vendeur ne te dis pas l’origine du pb. Donc, la plus grande prudence est de rigueur.

    Pour la jointure coque pont :
    Ou c’est localisé, et ce n’est pas méchant, tu enleves tout ce qui est pourri, et tu remplaces avec une piece de bois a peu pres ajustée, en bourrant avec du mastic renforcé (choucroute).
    Ou c’est dans pas mal d’endroit, et il y a encore des problemes en vue.
    Il semblerait que ce soit un probleme lié au point suivant.

    Concernant les coulures de rouille, des vis inox auraient été remplacées par des vis acier –> enlever, dérouiller (acide), -*-*-, remplacer par de l’inox.

    Il semble que les montages ont été fait en négligeant le milieu « humide » dans lequel évolue un bateau.
    Quand on monte une pièce d’accastillage, cela doit être fait avec moult mastic SOUPLE, y compris DANS les perçages.

    RDV au prochain rassemblement Edel, dans le lagon ? :woohoo:

    #7186
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut pascal

    la partie en bois qui est a la liaison coque pont est la pour pouvoir clouter les baguette de finition du vaigrage : donc fonctionnel limité.
    Mais le fait quelle soit pourrie indique pour moi une infiltration d’eau …
    le changement de mat n’est pas un probleme mais les fissures et la présence du renfort ne sont pas de bonne augure pour çà moi, j’abandonnerai l’achat… un dematage a dut se produire

    apres tout dépend du prix et de l’usage que tu veux en faire il ne va pas couler demain (et meme jamais) mais la fiabilité du mat est mise en cause

    #7187
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Pour l’instant je n’ai pas pu regarder partout (je le ferai vendredi) pour voir si le bois est pourri dans pas mal d’endroits, ce qui risque d’etre le cas.
    Ca veut dire démonter une partie au dessus de la cuisine et dans le coffre, je vais me régaler!!!
    Ce qui me fait du soucis c’est que là ou sont pris les haubans ça risque d’etre pareil et il n’y a pas de contreplaques dessous auniveau des cadenes. Donc ça force que sur un petit endroit sans bois dessous pour rigidifier le tout !!! J’aimerais essayer le bateau avant de l’acheter bien sur mais je me demande si c’est bien raisonnable ???

    Le problème comme tu le dis c’est que la personne à mis des vis qui n’était pas inox et en plus sans étanchéifier correctement. D’autant que les parties en bois protégeant la coque sont manquantes et les trous des vis sont restés ouvert certainement assez longtemps.
    Si le problème est réglé en changeant toutes les vis avec joint étanche et n’entrainent pas plus de problemes surtout structurels ça reste gérable.

    Pour ce qui est du mat c’est quand même plus inquiétant !!!!
    Qu’est ce que je pourrais ou dois faire pour m’assurer que le bateau est « viable » ??? C’est toujour embétant même sous les tropiques de recevoir un mat sur la tête !!!

    Je râle un peu parceque ce bateau est ideal pour moi ici, faible tirant d’eau, tres aéré je me tient debout dedans etc..

    Mais bon si je ne peu pas naviguer tranquilement avec c’est pas possible.

    Merci beaucoup de ta réponses rapide en tout cas

    #7188
    scwal69
    Participant
    Mousse

    C’est certain que si j’étais en métropole j’aurrai déja tourné les talons mais … je suis en calédonie et à ma connaissance il n’y a que deux EDEL4 sur le territoire!!!

    Je pense que ton analyse est certainement la bonne et que c’est suite au dématage que la casse c’est produite et que s’en sont suivis le changement de mat les travaux de renfort.

    J’essaye de localiser les anciens propriétaires du bateau pour en savoir un peu plus mais sans succés pour l’instant.

    La partie bois sert comme tu dis a fixer la baguette en bois mais accueille aussi les vis de fixations des protections en bois exterieure, les listons je crois ????

    Pour ce qui est des cadenes des haubans ce n’est pas génant si le bois est pourris à ce niveau là ???

    Merici de ton aide

    Pascal

    #7189
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    D’accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus. Y’a du boulôt, mais j’ai peur au niveau du mat. Et qu’en est-il des voiles et du moteur ?.Maintenant reste à savoir combien le vendeur en veut. Et avec ce fil tu auras de quoi discuter avec le vendeur et des arguments pour faire baisser le prix…
    Non, non, ne nous remercie pas, tu n’auras qu’a nous inviter à bord pour le baptême :laugh:

    #7190
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Pour ce qui est des cadenes des haubans ce n’est pas génant si le bois est pourris à ce niveau là ???

    Si, un peu.
    L’effort est loin d’etre negligeable, et du bois sain aide a repartir l’effort.

    Comme tu le precises, des infiltrations ont eu lieu par des trous, de l’accastillage mal posé, et, maintenant, le boulot est là.

    Concernant le mat, cela va dependre du genre de navigation envisagée. Pour de la regate locale, genre Sidney Hobart, je serais au regret de decliner ton invitation comme equipier. Par contre, gentil navigation par tempete de beau temps, ca devrait le faire.
    Le mat est tenu par l’etai, le pataras, une paire de galhaubans, et 2 paires de bas-haubans. Le mat est posé sur une cloison, avec un renfort. Tout est là.
    Une fois résolu le pourquoi d’un crash d’un endroit qui ne devrait pas l’etre, une decision devrait pouvoir se degager, a la vue du prix. Modulo que nous n’avons, nous continentaux, aucune idee des valeurs des unités vers chez toi.

    #7191
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Pour ce qui est du tarif, comme tout ici sur le territoire c’est cher !!!
    La négociation tourne actuellement autour de 6400 €.
    Le moteur n’est pas tout neuf il fait 15 cv et c’est une tige longue. Les voiles sont loin d’etre neuve mais elles peuvent encore faire de l’usage d’autant qu’il en a beaucoup.
    C’est un bateau que je vais utiliser pour me balader dans le lagon dans un premier temps et pour aller au iles loyauté (lifou etc) et l’iles des pins.
    Ce ne sont pas des grandes navigations mais bon il faut quand même avoir un mat qui tienne la route.
    Je ne sais pas ce que vous pensez du mat actuel du bateau mais il a l’air costaud.
    Par contre l’embase du mat à l’air d’avoir été cassée ou modifiée pour prendre place sur le support de mat.Support qui devra être revu car j’ai l’impression que les vis ne sont pas visée a fond etc..
    Apres reste a savoir si le renfort qui a été fait est assez costaud pour soutenir le mat ??? Difficile à évaluer !
    Je ne sais pas comment voir comment le mat est soutenu. Est ce que c’est accessible visuellement en démontant la cloison par exemple ?

    Pour ce qui est de la coque vous m’avez un peu rassuré, il y a un peu de travail a étanchéifier tout ça comme il faut mais c’est pas tres compliqué à faire et ça ne met pas en danger la structure du bateau.
    Je vais vérifier le bois à la jonction des des deux coques sur toute les longueurs du bateau et chiffrer les réparations.

    Comme vous dites à la lumière de tout ces posts j’y vois un peu plus clair et je commence à avoir des arguments pour négocier samedi quand on va essayer le bateau. Pour la Sydney Hobart c’est vrai que ça va faire un peu juste :blink: mais pour venir naviguer dans le lagon vous serez les bienvenus :)

    Merci à tous

    #7192
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Une question me travaille !!!

    En pensant à cette pièce de bois pourries par les infiltrations d’eau, j’en suis venu à penser au balcon qui est fixé sur le pont de chaque coté du mat.
    J’ai remarqué que à certaine fixation il manquait une vis et que de manière générale l’étanchéité n’était pas bonne.
    Sur quoi ces balcons sont ils fixés ?
    Est ce une pièce de bois dans le sandwich du pont ?
    Si c’est le cas elle risque d’être bien pourrie aussi !!!
    Et la pour la changer ce ne doit pas être la même histoire, il faut faire un trou changer la pièce reboucher. Le tout sans doute par en dessous pour pas altérer l’intégrité du pont.

    Je dois avouer que plus j’y pense et plus ça me fait peur cette histoire.

    D’autant que ce que je viens de dire est surement aussi valable pour le mat dont les fixations n’ont pas de raison d’être plus étanche que sur le reste du bateau !!!

    J’aimerais avoir votre avis pour cette histoire de balcon ainsi que pour les chandeliers en avant des haubans, sont ils fixés sur des pièces de bois dans le pont ??

    Merci d’avance

    Pascal

    #7193
    dtelle
    Participant
    Mousse

    heummm tu devais visiter le bateau ce jour, j’arrive donc peut-etre un peu tard….

    JE voulais rajouter qu’au niveau du pied de mat, il y a comme effort bien plus que son propre poid!!
    Pas evident de faire un petit schema ici mais pour resumer toutes les composantes verticales des efforts passant dans les haubans, bas-hauban, etai etc se retrouvent compensées integralement par le pied de mat.

    ex: la force verticale exercée par l’ecoute au niveau de la bome (force vers le bas) est integralement reporté sur le piede de mat. En fait elle est même multiplié par le rapport de distance existant entre le point de tirage de l’ecoute, le pied de mat et l’endroit ou l’etai est frappée sur la coque.

    Bref etant donné qu’il semble que le mat (ou l’ancien mat) a notablement enfoncé le pont ou les structures le portant, je te propose un test pour valider l’integrité structurale de la coque au niveau du pied de mat:

    GV hissée, tu bordes à fond en y allant de bon coeur tout en surveillant bien si le plan de pont au niveau du pied de mat ne descend pas sous l’effort, ou si les fissures à l’interieur ne s’ecartent pas plus. Si c’est le cas, il ya bien un faiblesse structurale et personnellement je laisse tomber l’achat.

    Tout le reste ne me semble pas bien grave, il faut juste refaire ce qui a été mal fait

    Si il y a un aure pb avec ce mat. vu que le support pour l’axe arriere au niveau du pied de mat est casse, il n’est plus possible que de basculer le mat que vers l’avant. Autrement dit impossible de demater cette edel4 sans grue (enfin on peut se demander si de toutefacon on devrait pas toujours mater avec une grue ?!?)

    #7194
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Merci de ton message qui n’arrive pas trop tard car c’est samedi prochain que j’essaye le bateau.

    Tes conseils sont vraiment les bienvenus et je vais effectuer ce test des que possible. Tu pense que je dois effectuer ce test en nevigation ou je peu très bien le faire au port ???

    #7195
    dtelle
    Participant
    Mousse

    En fait tu n’as pas besoin d’etre en navigation pour faire ce test. D’ailleurs exception faite du près serré tu ne borderas jamais a fond de cette facon.

    Toutefois si tu dois le faire au port attention au vent. En effet comme tu vas border la GV, si le bateau est au ponton avec un vent de travers, il va vouloir s’echapper de sa place ou monter sur le ponton!!

    Idealement s’il y a petaule tu fais ca au port, s’il ya de quoi naviguer tu demandes de faire un essai du bateau et tu fais ce test en te mettant bout au vent.

    Maintenant attention quand je dis de bon coeur, il ne faut pas pour autant arracher le chariot d’ecoute ou le pontet sur la bome!!!

    Ah sinon pour plus de 6000 euros, en metropole, cela me semble tres cher…mais tu es certainement plus à même de juger du marché dans cette region du globe! En fait cet edel semble être un vrai collector dans cette region, et il merite probablement une seconde chance! (cad une bonne restauration )

    dernier point, etant donné que l’entretien de ce bateau ne semble pas avoir été très soigné, il faudrait aussi s’inquiéter de ce qu’il ya sous l’eau…Avant toute decision je conseillerai si possible de le gruter

    #7196
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Grutage tres difficile !!! par contre l’avantage du lagon c’est que je vais pouvoir passer dessous et l’inspecter méticuleusement dans une eau translucide !!!!
    Comme tu dis vu l’état du bateau ça mérite de regarder ça de tres pres.

    Pour ce qui est des fixations du blacon tu ne pense pas que le bois soit pourri aussi ?? Si c’est du bois qu’il y a en dessous ???

    Merci grandements de tes conseils

    #7211
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Je vais tester le mat demain et naviguer avec le bateau samedi.

    Il me reste encore une question qui me turlupine !!!

    En ce qui concerne la fixation des balcons ainsi que les pièces de bois sur le pont avant. Elles sont vissées sur le pont, certaines sur des parties renforcées du pont.
    Est ce que ce sont des pièces de bois qu’il y a dessous ou des renforts en résine dans lesquels sont fixés les éléments.

    Parceque vu que l’étanchéité de tout cela laisse grandement à désirer, si c’est du bois j’ai bien peur qu’il soit dans le même état que celui à la jonction des deux coques !!!! Et la pour le changer c’est la grosse galère !!!!

    J’aurai vraiment besoin de vos lumières sur ce point, merci de vos éclaircissements.

    Pascal

    #7212
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour Pascal

    Sur LauBen, le balcon avant et les chaumards ne sont pas sur le pont, mais sur le liston qui coure le long du pont. Le balson est fixé par des vis+rondelles+ecrous sur ce liston, qui est creux de construction. Perso, j’ai rajouté un renfort, par precaution. Le gros taquet de mouillage idem, le plafond de la cabine tient lieu de renfort.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.