Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel confection d’un safran

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5000
    billy
    Participant
    Mousse

    je n’ai pas pu mettre l’article dans les commentaires je le mets donc ici si pascal peu le mettre a l’endroit ou je voulais l’inserrer

    #11798
    billy
    Participant
    Mousse

    dernier essai

    Fichiers joints:

    #11808
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut a tous,

    Est ce vous savez si le profil du safran d’edel2 est un prêt pareil de l’edel 660? Car comme mon safran a pris un coup d’hélice de moteur donc je dois la réparer. Cependant celle-ci n’ai pas aussi profiler que celle que j’ai pu voir dans le forum.

    Merci d’avance

    kenavo
    kersau

    #11809
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    excuse – moi j’ai dit edel 660 mais c’est l’edel 600.

    #11811
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Sur mon edel 2 la lame de safran est plate, juste un peu profilée sur les bords.

    A propos de l’article ci-dessus, si je ne m’abuse il y a une erreur grossière: mettre une cale entre le tableau et l’aiguillot ne change pas la compensation, ça incline juste l’axe de pivotement… il faudrait une cale entre le safran et l’aiguillot, mais c’est déjà plus délicat a mettre en oeuvre!

    #11812
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ok merci

    #11813
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    [quote= »COlivier » post=8270]
    A propos de l’article ci-dessus, si je ne m’abuse il y a une erreur grossière: mettre une cale entre le tableau et l’aiguillot ne change pas la compensation, ça incline juste l’axe de pivotement… il faudrait une cale entre le safran et l’aiguillot, mais c’est déjà plus délicat a mettre en oeuvre!

    Désolé de de contredire mais l’article est exact. En mettant une cale, le safran bascule vers l’avant, le centre de dérive avance et un safran trop dur peut retrouver un équilibre. Pour preuve, il suffit d’incliner un peu un safran basculant pour s’appercevoir du contraire.

    #11814
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Désolé d’insister :P mais mettre une cale où ils disent, ça agit peut-être sur le comportement du bateau, mais ça ne joue pas sur la compensation, d’ailleurs il suffit de lire leur définition de la compensation pour voir qu’ils s’auto-contredisent. (puisque ça change en même temps l’inclinaison de la pelle et celle de l’axe, donc au final il n’y a aucun changement relatif entre ces 2 éléments)

    La « preuve » qui serait faite en remontant un safran basculant n’en est pas une, puisque là par contre justement oui on joue sur la compensation ;)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.