Accueil Forums Entraide compas de cloison

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5198
    ckissa
    Participant
    Matelot

    bonjour amis edelistes, ayant fait l’acquisition d’un compas de cloison, je me pose la question du percage du trou. avez vous procéder a l’aide d’une scie cloche, scie sauteuse ou en multipliant des petits trous ou dremel ou autre ? sachant que je n’ai pas de dremel, il me reste scie sauteuse ou perceuse. merci a vous

    #12845
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    de ce que j’ai déjà vu faire c’est scie cloche.

    #12847
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Salut Ckissa !
    pour t’aider il faudrait que nous sachions , le type de ton compas , pour avoir une idée de la grosseur et l’endroit ou tu désires le poser !
    si j’en crois ta fiche ( si elle est à jour) tu possèdes un EDEL VI en DL (très rare) mais je pense que l’emplacement est identique au mien (edel VI quillard) c’est a dire au centre en bas du cockpit avant de rentrer dans la cabine , de l’autre coté à l’intérieur , tu te retrouves dans le vide poche. le mien est posé la , c’est pas mal et bien centré. de plus pas loin de l’électricité si tu veux brancher l’éclairage du compas.
    Si ton compas est neuf il doit y avoir un gabarit livré avec donc tu connais le diamètre de perçage,je doute que tu puisses trouver une scie cloche pour un tel diamètre tout du moins en supermarché de bricolage ,surtout pour un trou ….
    aussi apres avoir scotcher ton gabarit tu fais un marquage au crayon , tu perces des petits trous a la mèche métal et tu finis a la lime demi ronde ;)
    Attention de bien poser les joints et de ne pas serrer trop fort , les longues vis (très longues!) en plastique, j’ai fendu le mien comme ça et depuis il fuit un peu depuis :(
    voila mon avis ! il y en aura d’autres c’est sur … :lol:

    #12849
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Salut,
    moi j’ai scotché le gabarit là où je voulais mettre le compas. Une perceuse avec un forêt de 10 ou 12mm sur le bord intérieur du cercle. Ensuite, j’ai découpé tout le cercle à la scie-sauteuse avec une petite lame prévue pour faire des arcs de cercle.
    Et le tour est joué…travail propre et précis… :P

    #12853
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Pareil!!!

    #12857
    ckissa
    Participant
    Matelot

    bonsoir et merci à tous,

    et bien voila avec un peu de courage( j’avoue avoir été fébrile a l’idée de faire un trou de 80mm dans une cloison !) voila un mini contest en lieu et place sur mon bateau !!!
    la méthode utilisée a été : pose du decalco fourni avec le compas, trou de scie cloche au carbure de 68mm puis finition à la scie sauteuse meche métal. 5 trous pour la fixation, on visse mais pas trop fort ( boulons en plastique ) et le tour est joué.

    je dirai que si l’on est soigneux c’est simple comme bonjour, pas de quoi stresser pendant 2 jours. le tout a du me prendre 1h en comptant le rangement des outils + nettoyage.

    merci encore a vous tous pour vos conseils précieux et rassurants

    #12863
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Ben voila une bonne bricole de faite ! :)
    Tu as eu raison de poser la question , il vaut mieux demander l’avis des autres plutôt que de faire des co…..ries tout seul … :evil: .
    Y a pas une photo pour nous montrer ça ?
    Tu l’as poser ou finalement?

    #12864
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je confirme comme Arnorol.
    Lors de la pose de mon compas de cloison, j’ai scotché le gabari.
    Ensuite j’ai fait un trou avec une mèche de 10 ou de 12 pour faire passer la lame de la scie sauteuse et ensuite à la la scie sauteuse ;)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.