Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel comment vérifier ses freins de remorque ?

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 196 fois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #4225
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello les pros de la mécanique.
    j’ai une petite question sur les freins de nos remorques.

    je vous explique la situation :

    l’été dernier (2008) avant de partir en vacances avec mon FUN j’avais vérifier la remorque : démontage et vérifications des roulements et des freins : RAS les roulements ne grattent pas, les machoires de freins ont encore de la garniture et les tambours sont en bon état.
    Les gaines ne sont pas rouillé et le cable coulisse bien dedans.
    Une petite goutte d’huile de chaque coté, de la graisse pour les roulements et je remonte le tout.
    Je règle les freins et ont part en vacances.
    1300 bornes : RAS, les roulements ne chauffent pas, les freins sont efficaces.
    cette été re-belotte, on repart avec le FUN, je ne démonte pas les roulements, mais je vérifie qu’ils ne grattent pas, et que les freins fonctionnent : RAS tout va bien, nickel on part.
    Je tracte le 505 avec ma ZX et le couple d’ami avec qui ont part, tracte mon FUN avec leur toyota.
    Comme à chaque fois qu’on fait un grand trajet, on s’arrete au bout de 50 bornes, pour vérifier que tout va bien pour les remorques, RAS : les roulements sont froids, les sangles des bateaux ont pas bougés.
    Hop c’est reparti, on roule on roule.
    Environ 4 ou 5 heures plus tard nos amis nous doublent en nous faisant signent qu’ils ont faim et qu’on s’arretera sur la prochaine aire de repos.
    Une fois arreté, par reflexe, je touche toujours les roulements afin d’etre sur que rien ne chauffe, et la, en touchant la roue gauche je manque de me bruler la main.
    Le tambour, la jante et le pneu sont brulant.
    je lève la remorque sur le cric et j’essaie de faire tourner la roue a la main, ca tourne, mais il faut forcer et on entend des frottements.
    Je défait le roulement et au moment ou j’enlève le tambour, les 2 garnitures des machoires de freins tombent par terre.
    Je démonte les machoires, remontent le tambour et re-graisse les roulements.
    Après ca plus de problème de chauffe, il faudra juste faire attention car du coup on à du neutraliser les freins de la remorque.

    La question est donc la suivante : ce genre de soucis (decollement des garnitures de frein) est il fréquent ? Comment le détecter avant qu’il arrivent ?

    Dans cette histoire on à eu de la chance, si on avait continuer de rouler comme ca, a force de chauffer, soit le pneu aurait éclater, soit le roulement aurait gripper.

    Pour finir le trajet aller, j’avais juste enlever les machoires de freins défectueuse, ainsi la remorque ne frainait plus que sur la roue qui était ok.
    Seulement dans les freinages un peut fort, comme la remorque ne freine que d’un coté elle tend à se mettre en travers et du coup force en latéral sur l’attelage ce qui peut faire deraper l’essieu arrière de la voiture qui tracte et mettre l’ensemble en portefeuille.
    Du coup pour le retour j’ai complètement désactiver les freins de la remorque en laissant le petit locquet de recul baissé.

    Fichiers joints:

    #7573
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut yann
    toi et les remorques c’est le grand amour en ce moment …
    si j’ai compris il s’agir d’un décollement des garnitures (décollée de leur support: les mâchoires) ?
    et ca, ca ne se prevoit pas …en preventif juste changer les garnitures tous les 7 ans ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.