Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Comment régler haubans et bome Edel 2?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 13 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 478 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4646
    tcoulon
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Ayant racheté un Edel 2 à l’automne, je le prépare pour la nouvelle saison. On a monté le mat mais les haubans ne sont pas réglés. Question: à quel point faut-il les tendre?

    D’autre part, j’ai remis la bôme mais sa fixation glisse dans la fente jusque tout en bas. Est-ce normal? Ou y a-t-il un manip à faire pour la bloquer plus haut? J’avais déjà eu un edel 2, mais ça fait 15 ans….

    Merci pour toute info,

    Thierry

    #10062
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Thierry
    pour le reglage des haubans je te renvois vers le document intitule Comment regler son mat. ;) il est dans le menu du haut section VOILIERS.
    Les haubans font partis du greement. tous ce qui le concerne figure dedans.

    Pour la bome, il est normale quelle coulisse vers le bas. En hissant ta grand voile la bome va se soulever. Ensuite un des reglages qui fera que la bome coulisse vers le bas, sera d etarquer le cuningame.

    Donc rassures toi tout va bien :)

    #10065
    tcoulon
    Participant
    Mousse

    Merci! pour la bôme, c’était mon hypothèse, mais ça me rassure. Sur mon voilier précédent la fixation était réglable, mais il fallait serrer des vis… Vu le cuningame je me disais qu’il devait servir à étarquer, mais comme 4a je suis sûr.
    Je vais aller voir le document sur le rglage du mat.

    Thierry

    #10066
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour

    j’ai écris 2 articles sur le site

    Comment régler son mat: partie 1 et un autre 2eme partie de l’article

    Ces 2 articles sont très simple a comprendre et te disent la manière de tendre tes haubans et de régler l’inclinaison du mat ( quête ) de façon pratique et compréhensible pour tous.

    De plus ces 2 articles concernent principalement l’edel 2

    amicalement et bon vent

    billy

    #10069
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    mon maître voilier m’a dit qu’en gros la cadène du hauban sous le vent devait être juste mole pour la force du vent du jour, si plus de vent retendre.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.