Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 comment gréer correctement un edel 5

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mr momo, le il y a 14 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 5519 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4178
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour je viens de gréer mon mat ce matin mais il me semble que les drisses de grand voile et de foc ne sont pas passées correctement en tête de mat .en effet je hisse la grand voile avec ce que je pense être le hale bas de bôme ,et le foc avec la drisse qui passe dans les deux poulies intégrées en tête de mat. j ai beau consulter la notice edel 5 et observer vos différentes photos ,je ne vois comment le gréer correctement.
    merci d avance pour vos réponses jlk

    #7315
    grodidou
    Participant
    Mousse

    erreur il fallait lire balancine de bôme et non pas hale bas !

    #7317
    sam
    Participant
    Mousse

    bonjour,
    Je cherche également une notice claire pour gréer correctement l’edel 5. Je me pose des questions en particulier sur les renvois de drisses au cockpit et pour le spi.
    Si quelqu’un a des schémas ou des photos ou la notice d’origine…
    merci
    Sam

    #7331
    mr momo
    Participant
    Mousse

    LE FOC

    sur les edel 5 tu as une poulie qui se trouve devant le mat à 50/70cm en dessous de la tete de mat.
    une drisse fixée en haut du foc passe dans cette poulie puis redescend au pied de mat pour être fixée après (établissement du foc) sur un taquet en pied de mat.

    #7332
    sam
    Participant
    Mousse

    OK merci pour cette info.
    Comment fait-on pour renvoyer la drisse de foc ou de GV vers le cockpit. Pour naviguer seul, il est plus facile de pourvoir envoyer le foc sans aller au pied de mat.
    Merci d’avance
    Sam

    #7333
    mr momo
    Participant
    Mousse

    LA BALANCINE

    La balancine d’origine sur les edel 5 est une balancine fixe.
    C’est un cordage d’une longueur équivalante à la chute de la grand voile de 6 mm de diamètre avec une cosse cœur à chaque extrémité
    une cosse coeur se fixe en tete de mat (par un axe percé en bout avec une goupille) entre la fixation du pataras et la poulie qui se situe dans le mat.
    L’autre cosse cœur se fixe avec une manille dans un trou du fer plat articulé en bout de la bôme après que la bôme ai été fixée sur le mat.

    #7334
    mr momo
    Participant
    Mousse

    LA GRAND VOILE

    Il faut enfiler le bas de la voile dans la bôme.

    Fixer le bas de la voile avec un axe et sa goupille dans oeuillet de la voile près du mat.

    Puis (étarquer) tendre modérément par l’autre oeuillet en bout de la bôme avec un cordage

    voila le principe avec cette image

    Puis il faut enfiler le haut de la voile dans la rainure du mat[b][/b].
    fixer la drisse avec une manille et hisser la voile AVEC LA DRISSE en guidant la voile dans l’axe de la rainure avec l’autre main

    [b][/b] LA DRISSE DE LA GRAND VOILE PASSE DERRIÈRE LE MAT RENTRE DANS LA POULIE AXIALE EN TÊTE DE MAT POUR RESSORTIR TOUJOURS EN TÊTE SUR LE DEVANT DU MAT DESCEND LE LONG DU MAT POUR SE FIXER A UN TAQUET EN PIED DE MAT

    Fichiers joints:

    #7337
    mr momo
    Participant
    Mousse

    fixer une poulie orientable pour chaque cordage sur le support du pied du mat

    fixer une poulie de renvoie plate ou à gauche ou à droite du haut du toit de la cabine

    fixer un taquet (rapide ou coinceur ou normal) au plus près du cockpit

    LA DRISSE QUI DESCEND LE LONG DU MAT PASSERA DANS LA POULIE ORIENTABLE POUR ÊTRE REDIRIGER DANS LA POULIE PLATE ET ÊTRE REDIRIGER AU TAQUET AU PLUS PRÈS DU COCKPIT

    #7338
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour amener les drisses au piano, voici les poulies de pied de mat

    #7339
    billy
    Participant
    Mousse

    billy ecrit:

    Pour amener les drisses au piano, voici les poulies de pied de mat

    Fichiers joints:

    #7340
    billy
    Participant
    Mousse

    le renvoi avec les poulies de plat de pont tribord (idem à babord)

    Au total drisse de GV, de foc ou genois, hale bas , balancine et tension de la GV par le bas soit 5 bloqueurs

    Fichiers joints:

    #7341
    billy
    Participant
    Mousse

    Piano

    Fichiers joints:

    #7342
    sam
    Participant
    Mousse

    clair et précis
    merci beaucoup

    #7346
    mr momo
    Participant
    Mousse

    merci pour les photos billy
    ton copain mr momo

    #7347
    grodidou
    Participant
    Mousse

    merci d avoir dispose d un peu de votre temps et bon vent a tous jlk

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.