Accueil Forums Entraide Coller du bois sur du gelcoat

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patrick_33, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 1289 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #27371
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,

     

    Dans le cadre de mes travaux d’amélioration du bateau, je vais réaliser une cloison au niveau du poste avant qui séparera la couchette des toilettes.
    L’idée est de viser la tranche de la cloison sur la cloison qui sépare le carré du poste avant, peut être en réalisant un joint collé avec du G5, mais j’aimerai également la fixer contre le caisson bâbord avant.
    Je ne veux pas la visser car je ne sais pas ce qu’il y a derrière, est-ce une double cloison, est-ce que le réservoir de 50 litres d’eau qui est à l’avant va jusque là, bref, je ne veux pas créer un risque de rentrée d’eau en perçant et vissant, même si je pense que c’est du vide entre les deux cloisons.
    Que me conseillez-vous ?

    C’est un joli projet qui répond à la problématique d’avoir les WCs à l’avant derrière une cloison, tout en offrant à ma fille une petite cabine séparée.

    Je vous présenterai le projet fini avec les cotes, car je pense que cela pourrait donner des idées à des propriétaires d’Edel 665.

    #27373
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Patrick,

    pas sûr de totalement visualiser ce que tu veux faire. Mais de ce que j’en comprends, tu ajoutes une cloison qui en partie basse est collée (à coller) à l’assise d’un coffre ?

    A priori, j’irais au sika pour laisser un peu de souplesse entre les deux parties. Si de l’autre côté de la cloison, tu es sur la coque, je la fixerais à l’epoxy chargé / joint congé / bande de fibre (genre du triaxial) collée à l’epoxy.

    Sur l’Edel 4, on a une cloison et une porte coulissante. Perso, j’avais pris le chemin inverse : supprimer la porte en bois (pas la cloison qui est probablement structurelle). La porte était bien ennuyeuse à manipuler (au point de craindre de se retrouver enfermé à l’avant, donc elle était tout le temps ouverte). J’ai mis à la place un rideau (fait dans une vieille voile). Ca isole aussi bien visuellement, moins pour le bruit (mais entre nous c’était déjà pas fameux avant :wacko: ).  L’avantage c’est que c’est facile de mise en oeuvre, pas vilain du tout, en journée ça diffuse même la lumière, ça se roule et tu peux garder l’impression d’espace quand tu ne veux pas t’isoler. Une solution mixte peut aussi s’envisager : une cloison à mi-hauteur et du tissus au dessus… Une idée comme ça, c’est ton projet, pas le mien :good:

    #27392
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci Alain.

    Je vais retenir le sika, car je suis sûr de ne pas être sur la coque, mais bien sur un coffre car il y en a un :).
    Je tiens à la cloison pour qu’elle puisse vraiment avoir une intimité durant la nuit, mais effectivement pour accéder à sa banette, il y aura un rideau.

    Bonne journée

    #27445
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Patrick,

    tu connais peut-être déjà, mais en fouinant sur le web à la recherche d’éléments sur l’Edel 6, je tombe sur le blog « Tyrone ».

    Cet Edel 6.60 dispose d’une cloison entre le carré et la cabine avant, une photo dans le billet ici :

    https://voilier-tyrone.blogspot.com/p/le-voilier.html

    Tu en trouveras d’autres à parcourir les billets du blog. En revanche, je n’ai pas mis la main sur un billet qui présente la construction de cette cloison.

    A voir aussi :

    Amenagements Edel 665

    Apparemment, tu n’es pas le premier :) D’origine le bateau est ouvert ou certains dispose d’origine une cloison ? En tout cas, ça montre que le sujet intéresse, si tu prends des photos, garde tes plans, ce serait une belle addition à la fiche du bateau que de présenter ces travaux :heart:

    #27446
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Alain,

    Je connais bien le blog Tyrone et je discute souvent par mail avec son ancien propriétaire.

    J’avais déjà la cloison pour séparer le carré du poste avant. Tu la vois sur mon blog.

    Elle était en deux parties maintenues entre elles par des tasseaux, je la refait d’un seul tenant.

    Par contre, dans le poste avant, je remplace la couchette double par une couchette simple, et je monte une cloison qui s’appuie sur la tranche au niveau de la cloison de séparation et de l’autre côté au niveau de la réserve d’eau.

    Je crois que le plus simple c’est que je prenne le temps la semaine prochaine de faire un croquis et de le poster ici pour expliquer le projet.

    J’ai exploré un bon nombre de blog sur les Edel 600 et 665, j’ai je crois fait des captures d’écran de toutes les photos d’intérieur d’Edel 6 que j’ai pu trouver depuis 3 ans, ce qui me fait une banque d’images pour les idées assez importante.

    Mon problème et pour Tirone et d’autres avec qui j’ai pu échanger est que lorsque l’on va aux WCs, il faut soulever une planche et un coussin formant avec le deuxième coussin une banette double pour s’installer sur le trône.

    Autant dire qu’en pleine nuit quand la dite banette est occupée, son occupante ou ses occupants n’apprécient pas d’être réveillés.

    Ma fille qui occupe cette banette m’a dit de réduire la largeur en retirant la planche et le deuxième coussin matelas et de mettre un rideau pour occulter ou mieux monter une cloison.

    Je suis parti sur la deuxième solution avec entrée par l’avant et petit rideau pour occulter ce passage.

    Bref une transformation complète du plan du bateau à cet endroit.

    Côté répartition des masses pour la navigation ça change pas trop car la cloison est verticale et presque centrale.

     

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.