Accueil Forums Entraide Ciel de cabine avant Edel 660

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alcynos, le il y a 1 année. Ce sujet a été consulté 946 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #31353
    Alcynos
    Participant
    Maître

    Bonjours à tous,

    Le ciel de la cabine avant des Edel 660 est plaqué d’une finition bois collé directement sur la strat. Dans mon cas le bois a pris l’eau e (probablement par le panneau de pont) et a été progressivement retiré par les anciens proprios. J’ai le projet d’enduire et de faire une finition en gelcoat .

    j’aimerais avoir vos avis , dois-je retirer entièrement le bois (qui tient très fort) ou puis-je enduire directement et avec quoi?

    Merci pour vos précieux conseils!!

    Amicalement

    A

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 1 mois par Alcynos.
    #31357
    Rysgud
    Participant
    Maistrancier

    Witaj Alkinos.

    Piszę po polsku, bo jestem z Polski. Pomoże ci tłumacz google.

    Drewno należy usunąć, bo może chłonąć wilgoć nawet pod żelkotem lub inną farbą. Poza tym żelkot lub farba może

    nie trzymać się się dobrze drewna. Najlepiej to zeszlifować. to zeszlifować.

    Pozdrawiam  Rysgud.

     

    #31358
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Et je traduis pour Rysgud :

    Bonjour Alkinos.

    J’écris en polonais parce que je viens de Pologne. Google traduction vous aidera.

    Le bois doit être enlevé car il peut absorber l’humidité même sous un gelcoat ou une autre peinture. De plus, le gelcoat ou la peinture

    ne colle pas bien au bois. Il est préférable de le poncer. poncez-le.

    Cordialement, Rysgud.

    Et personnellement, j’aurais le même avis que Rysgud : supprimer le bois, poncer, enduire avec un mastic polyester, poncer, gelcoater, poncer. C’est du boulot, mais quitte à s’enquiquiner à faire quelque chose, autant essayer d’en être satisfait à la fin :) Porte un très bon masque et de quoi protéger tes yeux (lunettes de plongée par exemple ou un masque intégral), et aère le plus possible, poncer la fibre en intérieur, ça fait pas du bien, et ce, durablement, me demande pas comment je le sais :)

    #31360
    Alcynos
    Participant
    Maître

    Le site est vraiment cosmopolite!

    Merci à vous deux, je sais comment tu le sais , Alain, j’ai lu ton blog !

    Une question encore , pour le mastic comme c’est au plafond et qu’il va en falloir une sacré couche, que me conseils-tu d’utiliser et à quelle température?

    Amicalement

    A

    #31384
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut (et désolé du blanc, je pensais t’avoir répondu, mais j’ai du oublier mon message sans le valider) :)

    Perso, je partirais sur du mastic polyester classique (non fibré). Même au plafond, ça a des chances de tenir, mais protège quand même bien en dessous, c’est sur que t’en auras partout. L’idée c’est d’atténuer les motifs de la fibre que tu as au plafond, donc tu n’es pas obligé de charger dès la première fois (ça sèche assez vite, d’ailleurs n’en prépare pas trop à la fois). Et vu les aspérités, ça devrait bien coller. Température, ça dépend des produits, mais en général ça aime le sec et ni le chaud ni le froid, et c’est écrit dessus :) Après, le mastic, ça se ponce assez bien, c’est la fibre qui va de donner un peu de fil à retordre.

    Fais un test sur une petite zone et en prenant un petit pot pour essayer, tu verras en fonction de si ça te plaît.

    Il y a d’autres options aussi : mettre un liner (Erwan a fait ça sur son 730, c’est assez joli et ça n’oblige peut-être pas à être trop nickel dessous, mais si ça se décolle c’est galère).

    Mais aussi remettre du cp. Je pensais à ça depuis, même si le CP n’a pas l’air très épais, si tu sens que ton pont ramolli, ça vaut le coup de passer par là (le mastic va craqueler sinon), et là pour le coup, je ferais ça collé à l’epoxy avec une charge, et des étais de maçon pour pousser la nouvelle plaque au plafond. Et au besoin fixer la plaque temporairement en perçant le pont, il faudra reboucher après mais ça se fait.

    #31506
    Alcynos
    Participant
    Maître

    Cher Alain,

    Je ne parviens pas à retrouver sur le site le témoignage de See you sur le chantier de réno de son Edel NoStress ? tu pourrais, stp, me donner le chemin? et dis moi également s’il existe un moyen d’enregistrer dans sa page les témoignages que l’on veut garder à porté de main.

    merci d’avance

    Amitiés

    PY

    #31524
    Alcynos
    Participant
    Maître

    Salut les marins,

    Pour avoir des surfaces propres et lisses il faut poncer!!

    Grace aux recommandations d’Alain, voici un matelot prêt au ponçage de strate !

    #31525
    Alcynos
    Participant
    Maître

    Un peu de matos, une bonne aspiration/ventilation, de l’huile de coude, (bon pour le ciel de cabine on ponce couché!!) et le tour est joué.

    #31526
    Alcynos
    Participant
    Maître

    Ya plus qu’à enduire…

    #31527
    Isabelle
    Participant
    Major

    Salut Alcynos,

    Moi qui ai deux mains gauches, je suis admirative de ceux/celles qui passent des heures sans compter pour redonner une deuxième jeunesse à leur bateau.

    Courage pour la suite des travaux !

    Isabelle

    #31528
    Alcynos
    Participant
    Maître

    :good: :good: merci Isabelle ! bof tu sais les machines outils aide bien, je ne l’aurais pas fait à la main!

    mais c’est un peu sportif quand même…

    Bien à toi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alcynos.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alcynos.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.