Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jerry, le il y a 11 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 1933 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #5104
    Jeidei
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je dois remplacer mon vieux moteur 2 temps 4 CV….

    J’hésite entre un 6 CV ou un 8 CV arbre long (yamaha ou honda) en 4 temps d’occasion ou bien un en neuf mais ils n’ont qu’un cylindre maintenant… Du coup vaut il mieux une occasion avec 2 cylindre ou un neuf avec un seul cylindre ?

    Le 8 cv n’est il pas trop lourd pour mon Edel V ? Il sera fixé sur une chaise et j’ai peur que cela coince avec la barre en métal situé à l’arrière ?

    Merci aux connaisseurs de me donner leurs avis.

    A bientôt

    #12248
    JCV
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    J’ai cette année changé mon ancien moteur HB 2T sur mon EDEL IV.
    C’est un mercury 6 CV, 4T.
    Il est largement assez puissant (vitesse de croisière sans pousser à 5 nds) et pourtant je navigue dans le Finistere Nord dans la région des Abers avec de forts courants. C’est un moteur léger qui consomme très peu et peu enconbrant (je l’ai installé dans le puits). Le couple est bon ce qui permet au port d’avoir une marche arrière puissante et donc manoeuvrante.
    Toutefois un défaut de fabrication au départ sur la tringlerie de l’inverseur dont la soudure trop faible (un seul point) a laché et qu’il a fallu refaire.
    Cordialement
    JCV

    #12249
    guy07800
    Participant
    Mousse

    Sauf erreur de ma part,
    Mercury / Tohatsu bicylindre même moteur
    6cv/8cv/9,8cv même cylindrée (identiques mais le 9,8cv a un carbu different)

    #12250
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Nostress est équipé d’un Yamaha d’occasion bi-cylindre 8cv en 4tps. Rien à redire. Conso 1l à l’heure à 5nds (sans pousser). Silencieux et en puits. Le capot de puits ferme sans problème.

    #12251
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Sur un edel v et sur une chaise, je prendrais le plus léger possible donc un mono cylindre 6cv
    Cordialement

    #12252
    pilip
    Participant
    Mousse

    j’ai un 8cv deux tps yamaha sur mon edel 5 et sur chaise, il marche vraiment bien, seul reproche, il est un peu lourd.

    Un 4cv 4 tps est l’idéal

    #12253
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur un voilier, pour un moteur auxiliaire, il y a une règle assez simple pour déterminer à la fois sa puissance et son poids, pour ne pas le pénaliser.

    Il faut compter environ 1CH pour 200 à 250Kg de déplacement.

    Ainsi pour un voilier qui fait 800kg 4ch est tout à fait correct, et on est déjà à la fouchette haute!

    #12254
    Jeidei
    Participant
    Mousse

    Merci à tous pour vos réponses, et je pense que je vais m’orienter vers un 6 CV 4 temsp monocylindre yamaha (28 kgs).
    Ca va me changer de mon vieux 2 temps de 30 ans !
    J’ai hâte :)

    #12255
    samdiving@hotmail.fr
    Participant
    Matelot

    bonjour, a tous
    attention, sur les mono-cylindres yamaha par exemple, pas de gene, pour recharger les batteries, c’est mon cas pour mon Edel600, j’ai un 5cv 4t. et les nouveaux moteur yam 6cv 4t (capot blanc) sont en mono-cylindre.
    donc je suis entrain de voir pour éolienne a axe vertical (pour palier ce pb)
    cordialement.

    #12260
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut !

    de retour de vacances, j’ai du retard en lecture !

    pour le moteur, on un 9.9 4 tps mercury de 2006 sur notre edel 600. On a pas choisi il était vendu avec.
    Sur chaise il est chiant à installé à terre avant la mise à l’eau car il fait 40 kg.

    En nav ca va impecable, on a eut besoin de se mettre à l’abri rapidement dans un gros orage sur le lac léman, Et j’étais content d’avoir un moteur puissant! C’est sur que un 8 cv suffirait mais on va pas le changer.

    Le plus c’est la recharge de la batterie et le silence de fonctionnent du 2 cylindres par rapport à un monocylindre.

    a+

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.