Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Steph, le il y a 1 année et 10 mois. Ce sujet a été consulté 831 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #5545
    JBS83
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur votre forum et je voudrais acheter un Bateau de 5,5m environ dériveur lesté ou quillard et mon choix s’est rapidement porté sur un Edel 2 ou un Edel 5

    Mes critères sont:
    Faible tirant d’eau ( max 0,70 m )
    Grand cockpit
    Le moins gitard
    Remontant bien au vent
    Spie asymetrique ( j’ai vu que c’était possible sur l’Edel 2) car je navigue seul

    Je me doute que chacun prêchera pour sa paroisse :) mais si vous pouviez me donner votre avis le plus objectif entre ces deux bateaux.

    J’ai aussi noté qu’il existait un Edel 5 dayboat mais je ne sais s’il existe en quille courte.

    Ce bateau serait basé à Carqueiranne , Pour info j’ai déjà un un petit Kirié Apollon sur le lac de Ste croix :P

    Merci d’avance à tous

    Jean

    #14268
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut, un copain vends son edel 665
    a st mandrier pour moins chère qu’un edel 2 (2000E)!
    C’est un quillard mais en mediterannée je pense que c’est le mieux.
    Sinon j’ai un edel2 en Bretagne, j’ai appris avec et navigué souvent seul (en edel665 aussi).

    #14269
    phil26
    Participant
    Matelot

    bonjour
    j’ai un edel 5 depuis cette année et navigué pour la première fois avec cette été , c’est un modèle PTE de 1978 sans les winchs . Pour un débutant comme moi il va très bien Par contre il n’est pas réputé pour bien remonter au vent ( j’ai pu le voir avec d’autre bateau a coté de moi ayant la même taille ou presque) l’interieur et plein de rangements ainsi que des coffres extérieur
    Pour le spi je n’ai pas testé pas assez expérience en navigation et en plus je ne sait pas comment m’en servir et le mettre en place :S
    voila maintenant il est dans mon garage pour une grosse rénovation. j’ai du boulot :)

    #14270
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello JBS83,

    Pour avoir posséder un E5 Dayboat, le cockpit est effectivement très grand (bancs en latte de bois) mais le bémol c’est la cabine (minuscule) le tirant d’eau est celui d’un E5 classique.

    Pour la mise à l’eau l’E2 sera plus pratique que le 665, sauf si tu gruttes sinon l’E2 va très bien sur une remorque équipée de rouleaux.

    #14271
    JBS83
    Participant
    Mousse

    Salut et merci boreal

    Le Pb avec le 665, c’est sa taille car bien qu’ habitant Carqueiranne à l’année je suis en passager et pour être sûr d’avoir une place je limite la longueur à 6 m max et 0,70 m de tirant d’eau.

    Donc j’élimine cette solution

    #14272
    JBS83
    Participant
    Mousse

    Bonjour Pascal,

    Tu es sûr pour le tirant du E5 Dayboat car sur le site Voile passion Edel il est annoncé à 0,70 ?

    #14273
    COlivier
    Participant
    Mousse

    [quote= »JBS83″ post=11305]
    Mes critères sont:
    Faible tirant d’eau ( max 0,70 m )
    […]
    Remontant bien au vent
    Ces critères sont incompatibles, il va falloir choisir entre les 2 :)

    Pour ce qui est d’être le moins gitard, je n’ai jamais essayé l’Edel 5 mais il a toutes les chances d’être moins gitard que l’Edel 2 vu sa largeur plus grande et son lest plus bas ;)

    #14274
    JBS83
    Participant
    Mousse

    Oui, je sais que ces deux critères sont en contradiction et je pense que le Pb du tirant d’eau étant plus crucial pour avoir une place, je vais être moins exigeant concernant l’allure au prés.

    Merci pour ta réponse

    #14275
    JBS83
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Tu devrais essayer le spi, c’est sympa! j’ai navigué sur SB20 et J80 en régate avec spi asymétrique c’est facile à mettre en œuvre car pas besoin de tangon ( il y a un bout dehors pour éloigner l’amure) et même si tu peux difficilement faire du vent arrière ça booste le bateau !

    Merci pour tes informations, elles me serviront pour faire mon choix

    Bon restauration pour ton bateau !

    #30859
    Rhiannon
    Participant
    Mousse

    Bonjour,  je me pose exactement la meme question, pour exactement les meme raisons. Quel a été votre c h oix finalement? Quelqu’un saurait comparer ces 2 bateaux au prés?

    Merci :)

    #30861
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Salut Rhiannon

    Je me suis posé la même question ! J’ai finalement opté pour un Edel2.

    Facile à mettre à l’eau et à le sortir, très simple à manœuvrer, remonte bien au vent, plus marin qu’un Edel5…

    C’est juste mon avis!!

     

     

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.