Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Chariot d’écoute de GV sur Edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Labat, le il y a 11 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 402 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5116
    Labat
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Le chariot d’écoute de GV de mon Edel 4 a rendu l’âme. Je ne sais pas si c’est le modèle d’origine (je n’ai le bateau que depuis quelques mois) mais il m’a l’air assez ancien (photo)…

    C’est la partie basse, qui coulisse sur la barre (barre au sens propre puisque c’est un tube de 2cm de diamètre environ) qui a cédé. Avez-vous une idée de où trouver un chariot qui puisse s’y adapter ou bien de comment bricoler quelque chose de fonctionnel.

    Merci d’avance.

    Fichiers joints:

    #12292
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,
    c’est un truc assez vieux ce truc. Je pense pas que tu trouves le même en remplacement.
    Il va te falloir changer le rail ou faire fabriquer ou réparer le chariot chez un chaudronnier, ca devrait étre facile pour lui de réparer ça.

    jerry

    #12295
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    C’est bien le chariot d’origine, il te faut refaire la pièce dans de la tole d’aluminium, je ne vois que cela…
    Cordialement

    #12300
    Labat
    Participant
    Mousse

    Hum… Ça ne m’arrange pas beaucoup ça ! Je ne sais pas trop à qui m’adresser mais je vais tâcher de me débrouiller.

    Merci quand-même.

    #12302
    duplanil
    Participant
    Major
    #12303
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    il y a aussi cette solution http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com…avaux&Itemid=334

    Suppression du rail d’écoute!!! je ne partage pas du tout ce point de vu, car le chariot d’écoute comme le hale-bas de bôme sont deux éléments essentiels de réglage de la grande voile, et de l’assiette du bateau.

    Souvent pas utilisé ou mal utilisé par les néophytes qui ignorent ces possibilités de réglages, très utiles selon les conditions de vent rencontrées, et indispensables pour maîtriser cap ou vitesse.

    Le chariot en effet permet d’orienter la voile par rapport à l’axe du bateau, et le hale-bas de tendre la chute ou de limiter la remonté de la bôme et ce indépendamment de la tension de l’écoute.

    #12304
    Labat
    Participant
    Mousse

    Je suis assez d’accord : même si je ne suis pas un cador du règlage de voile et même si celle-ci qui a bien vécu n’a plus beaucoup de forme,, je préfère garder le chariot, par exemple pour l’ouvrir quand ça souffle un peu. C’est pourquoi j’aimerai bien remettre en route le chariot. Pour l’instant la poulie est accrochée par un bout fixė au milieu de la barre.

    #12308
    VINY
    Participant
    Matelot

    Hello !

    si tu veux que j’y regarde, envoie moi l’ensemble, je te dirai si je peux refaire la pièce deffectueuse.

    Vince

    #12309
    Labat
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Je n’ai que le morceau cassé avec moi, mais on voit bien ce qu’il en est. Je peux te l’envoyer à quelle adresse ?
    Ce serait super si tu pouvais y jeter un œil.
    François

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.