Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 changer mes hublot sur E2 avec joint d’origine

  • Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dtelle, le il y a 14 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 445 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4279
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,
    Je voudrais changer mes hublots sur mon E2,sans doute d’origine. Je pensais trouver facilement une réponce à mon problème, mais beaucoup semblent changer leurs joints de hublots par des fixations vissées.
    N’y a t-il pas un moyen simple et propre de garder les joints d’origines si caractéristiques à ce bateau? d’autant qu’ils sont encore dans un état correct.

    Merci pour vos lumières.

    #7859
    billy
    Participant
    Mousse

    Les miens sont d’origine sur mon edel 2 et en parfait état alors qu’ils passent en moyenne 4 a 5 mois au soleil en méditerrannée.

    Je les rinces bien et j’y passe du silicone avant et apres la saison,pas de problemes de fendillements

    Année Eau vive 1971

    #7861
    philippe73
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    ce type de joint a été supprimé suite à des gros problèmes de tenue de hublot : en cas de vagues importantes, les hublots étaient tout simplement arrachés soit par enfoncement, soir par succion.
    C’est pourquoi depuis les hublots sont boulonnés, par sécurité.

    #7864
    marinou
    Participant
    Matelot

    personellement je n’hésiterais pas une seconde à changer les hublots et leur système de joint, par des hublots plaqués et vissé.
    D’une part je trouve que la forme et le joint autour du hublot donne un look vieillot à l’edel 2, alors qu’un hublot plaqué vissé, et une légère modif de la forme de la découpe peuvent donné un chouette look moderne et agressif à ce gentil edel2
    D’autre part il est vrai que le système d’origine n’est pas très sécure en cas de déferlante ou de chavirage.

    #7865
    billy
    Participant
    Mousse

    Quand je vois les messages sur le forum il y a peu d’édelistes qui sortent par gros temps donc le risque de chavirage:silly: ou de déferlante est vraiment peu probable.

    Cette année j’ai vraiment essuyé un coup de vent avec de grosses vagues en revenant de Sete et si mon edel n’a pas chaviré ce jour la il ne chavirera jamais alors pourquoi faire des frais siupplementaires pour des hublots vissés quand je vois que la plupart des edelistes essaient de dépenser le moins possible.

    Si ce n’est que pour le look ça n’en vaut pas la peine, on a un edel pour naviguer et pas pour faire es concours de bauté

    #7866
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Vos réponses sont fort intéressantes, je suis d’accord pour rester sur la terre ferme en cas de déferlante…je ne tiens pas plus que mes hublots à les affronter.
    Il semblerait donc qu’on garde les joints tant que les plexis sont en état, et qu’on les visse en cas de rénovation.
    Je vais tenter ma chance avec les joints, peut être avec de l’eau savonneuse ou du silicone, si ça ne marche pas, je pourrais toujours visser, tempi pour les pièces d’origines, si ça marche, je vous en ferais part.
    Merci à tous.;)

    #7867
    gargants
    Participant
    Mousse

    hello,
    sur mon Edel5, j’ai remplacé les vieux hublots par des hublots plaqué vissés.
    Attention au plexi utilisé : la première génération (plexi de base) à tenu 5ans. le plexi est tout fendillé et les passages de vis sont cassés.

    la seconde génération : verre synthètique + contre plaque en alu découpé anodisé au profil pour répartir la charge de vissage sur le plexi. mis en place ce mois ci.

    l’avantage certain : les ouverture de hublots sont agrandies et donnent plus de visibilité.

    A+

    #7868
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour info, j’ai pu tester différentes sortes de « plexi » pour mon boulot: verrières, garde corps…, Il y a le PMMA (mobilier urbain)et même le polystyrène (cadre photo, cabine de douche) mais le meilleur pour cette utilisation semble être le polycarbonate, c’est le moin cassant,résistant au UV, facile à percer, il peut même se plier ou se cintrer à froid (avec les bons outils) il est aussi plus couteux mais vraiment polyvalant.

    #7870
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Salut
    les joints en caoutchouc se montent comme les pare brises c’est à dire avec une corde au fond de la gorge du joint peut être le savais tu?
    :blink:

    #7871
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    pour ma part j’ai eu mon edel 2 (de 1967) avec les hublots vissés mais ils étaient un peut mat et le silicone pourrit laissait passer plein d’eau, je les ait donc déposés et nettoyés au mirror, le résultat est surprenant (c’est un excellent efface rayures), et les ait remontés avec du silicone bleu(pâte a joints « silicomet »),
    j’ai collé un film noir a l’intérieur pour pas qu’on voit le moteur entreposé a l’intérieur.
    c’est pas pour dire mais je trouve le résultat joli(aussi parce que ma coque est bleue aussi),et sans vouloir faire un concours de beauté quant je vois des edel2 avec les joints plastoc noir je trouve ça vieillot aussi, mais les gouts et les couleurs…

    Fichiers joints:

    #7874
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je ne connaissais pas le truc de la ficelle, très bien, c’est tout ce que je voulais savoir. Pour les hublots avec le joint bleu, la forme reste la même, c’est pas mal non plus et c’est vrai que c’est plus propre que le vieux joint caoutchouc.
    à bientôt

    #7875
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Pour l’entretien des joints en caoutchou j’avais un pote qui ne jurait que par l’huile de lin sur les joints de ses voitures de collection. A voir leur etats ca m’a l’air de bien marche. Maintenant si on n’aime pas le look parceque ca fait retro…on ne prend peut-etre pas un edel 2 ;)

    Pour la matiere le polycarbonate est bien adapté, moins sensible aux rayures. la plupart des phares de voitures recentes sont realisés dans ce materiaux (adieu le verre, trop lourd, trop cher, dangeureux en cas de choc pieton et en plus impossible de faire des phares en amande qui remontent jusqu’a la moitie des ailes)
    Par contre s’il a pas les bon additifs dans sa composition, il jaunit aux UV (voir les phares de certaines toyota)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.