Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 Changement de ma grand voile sur EDEL VI

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 731 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5287
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ça y est !!! je me suis décidé , je change ma grande voile qui est d’origine (1976) pour une voile de Sail concept situé a THEIX dans le Morbihan.
    j’ai de très bon échos (en plus de RORO il y a quelque temps))et le rapport qualité prix est excellent. j’en profite pour faire faire une taud pour la protéger.
    Le problème c’est que le type ne pourra pas se déplacer pour la prise de cotes avant Mai à Saint Samson sur rance ou est mon bateau au mouillage.
    Aussi il me propose (avec ristourne en plus du prix basse saison) de prendre moi même les cotes pour la fabrication de cette nouvelle voile.
    Quelqu’un aurai t il déjà fait la Manip sur ce bateau EDEL 665 PTE Bôme courte de 2.20 et possèderait les cotes ?
    Puis je reprendre les cotes sur mon ancienne voile?
    j’attends vos avis… :whistle:

    #13200
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Il faut éviter de prendre les cotes sur une ancienne voile, souvent déformées, et peut être non conformes à la jauge..
    Va sur le site de la FFV  » table des handicaps  » pour avoir les mesures de la jauge.
    Après tu vérifies si tu as sur le mat et la bôme les mesures de jauge (marques avec bande noire)
    Si ça colle, tu demandes simplement au voilier une voile conforme à la jauge (Ils ont les dimensions).
    Mais 220 de bôme cela me paraît très court.
    Si tu as le choix prend plutot une voile entièrement lattée.

    #13201
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Salut Aralalda !
    j’ai du faire une erreur pour la longueur de bome effectivement !
    j’ai bien les bandes noires sur mon greement je ne savais pas qu’il s’ agissait de « mesures de jauge » je vais donc comparer avec le tableau et verifier les dimensions de mon ancienne voile par rapport au tableau de la jauge :
    Grand Voile
    Guindant : 720
    Bordure : 240
    et si ça correspond je pourrais faire ma demande au voilier une voile conforme à la jauge! beaucoup plus simple que prevu ça !! merci de l’info
    Pour la voile j’ai seulement choisi une voile 3 lattes /2 ris a oreille de chien,nerf de chutte a chaque ris, penons pour le programme que je fais (balade famille cotiere et peche) ça me va tres bien et avec la diference de prix entre les 2 voiles je peux m offrir une taud de grand voile :silly:

    #13202
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Pierre
    j’ai mesuré la b^ome sur notre edel 6 de 1979 :
    – entre l’axe du point d’amure et la marque de la jauge (trait noir) j’ai environ 2, 75 m
    – la longueur de la b^ome en elle m^eme est de 2, 85 m !
    il est possible que cette b^ome ait été changée, pourtant la grand voile semble d’origine (voilerie Verneuil) et doit avoir une bordure d’environ 2,60 m
    mais j’ai l’impression que la tienne est plut^ot courte :whistle: , elle vient pas d’un edel 5 ??
    Pour le guindant par contre 7,20 m je pense que c’est bon

    #13206
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    salut merci pour ces indications , je viens d’aller sur mon bateau vérifier.
    Bon pas facile seul pour prendre des photos avec le décamètre ne faisant que 5 m!! sous la pluie et vent :pinch:
    Du coup j’hésite dans mes cotes, la mesure que j’ai faite du point d’entrée de la drisse dans le mat a la bôme : j’ai noté 7400
    Question est il possible d’avoir un guidant de 7200 ?? j’espère que je ne suis pas trompé !! :blush:

    #13207
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Si tu as monté en tête le décamètre avec la drisse de grande voile jusqu’à la marque sur le mat tu devrait avoir 7m20 d’après la table.
    Jusqu’à la bome tu peux avoir plus, voire 7m40, comme la bome est coulissante.
    Les mesures de voiles se prennent à plat, La voile étarquée peut faire plus.
    Si tu prends trop long tu n’arriveras pas à étarquer correctement la voile.

    #13208
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Pour le coup,me voila dans le doute ! :(
    je pense donc envoyer par la poste, mon ancienne voile pour qu’ils soient plus a même de prendre les bonnes cotes eux même en tenant compte de la déformation dû à la vétusté.
    Pas envie de « découvrir » que ma nouvelle voile n’est pas compatible avec mon bateau!!

    #13209
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    je pense que comme le dit aralalda il faut éviter de se baser sur l’ancienne voile car son allongement au fil du temps est surememt important. Il vaut mieux se fier aux mesures du m^at et à la jauge (7m20) en tenant compte en effet de l’étarquage par le bas. Avec un petit palan, ça permet de réduire et d’avancer le creux de la voile si le vent monte un peu et c’est beaucoup plus facile que de reprendre la drisse (mais je pense que tu le sais déjà je dis ça au cas oü certains auraient encore moins d’expérience que moi …

    #13210
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Tous les conseils et avis sont bon a prendre ! ;)
    En fait , j’ai pris les cotes de mon mieux mais seul sur un bateau au mouillage sous la pluie et le vent pas facile ! surtout qu’il voulait des photos du vit de mulet et tenir le mètre plus orienter la bôme et prendre la photo on fini par envier les pieuvres :lol:
    donc en plus de toutes ces indications j’ai envoyé ma voile pour qu’il puisse me fabriquer l’autre avec le maximum d’infos ne serait que de passer en bordure libre c’est un peu différent , trouver les coulisseaux leurs placements par rapport a l’engoujure du mat etc ..
    Il faut savoir que si tu donnes les cotes et que ta voile fabriquée n’est pas bien taillée suite a une erreur de cotes , tu l’as dans le … enfin c’est pour ta pomme !
    alors voila pourquoi…
    maintenant j’attends c’est normalement pour fin Mars , il me tarde de la voir grée :silly: vivement la saison …

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.