Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 chaine de « relevage » de la dérive

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 13 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 338 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4622
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous.
    Je viens d’acquérie un Edel IV de 1975.
    Seul petit soucis direct, il n’y a plus moyen de remonter la dérive car l’attache de la chaine s’est rompue au point de tir. Donc, quand vous tirez sur la chaine, vous ne tirez sur plus rien du tout. L’ancien proprio me dit qu’il a été voir sous l’eau, mais qu’il n’a pas su ou pu déterminer ce qui avait laché.
    Je compte faire sortir le bateau de l’eau pour l’entretient en octobre qui arrive… pensez vous qu’en attendant, la dérive peut rester comme ça, ou alors est elle trop basse car non maintenue par sa chaine…?

    #9903
    almo
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Normalement pas de soucis elle doit être en butée sur le saumon

    #9904
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Chouette…:P
    ça me rassure un peu…
    J’ai pu voir que cela ne devait pas être trop dur à refaire. Le site est vachement bien documenté…
    Bonne journée…

    #9905
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je te confirme que si ta dérive est d’origine, Elle possède un sabot qui est en buté sur le bas du saumon en fonte.
    Si ton Edel n’échoue pas, tu ne craints rien. Sinon attention à ne pas voiler la dérive (ca t’obligerais à la remplacer).

    #9906
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Ok merci. Je me demande si je vais pas le sortir quand même. Je profiterai pour réparer et changer la chaine par un cable inox…

    #9933
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Tu as raison, il vaut mieux avoir un dispositif de relevage.
    Si la dérive se voile, tu vas en baver des ronds de chapeaux pour la sortir.

    Perso, mon systême ne veut pas rendre l’âme, donc j’ai encore une chaine. Lors d’une réfection, la chaine sera remplacée par un cable.

    #9936
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Juste… pas très intéressant d’avoir un dériveur en version quillard…:P

    #9937
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Comme toi bmayer ma chaine tient le coup. Personnellement je trouve ce système pratique et quand il lâchera (ça arrivera bien un jour) je le remplacerai par un système équivalent.
    Comment bloquer efficacement la dérive relevée avec un câble ?
    A l’inverse, avec le système d’origine a chaine, elle tient toute seule.

    #9938
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Bonne question… Quitte à dire un énorme bétise, perso, je pensais refaire la petite plaque inox qui cale la chaine, y mette une poulie fixe, et remplacer le cable par un cordage. Reste plus qu’à placer un petit taquet à proximité. Le cordage en 4 mm mais résistant, quitte à le changer régulièrement, y en a pas pour des mètres et des mètres…

    #9939
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    personnellement je bloque mon câble de dérive avec un serre câble type bulldog, il faut un petit modèle pour qu’il passe dans le trou et le puits, c’est nickel.
    voir sur trucs et astuces bricoles sur l’edel2 y’a une photo

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.