• Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 5 mois. Ce sujet a été consulté 537 fois
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    Messages
  • #32827
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut a tous

    Je ne peux pas relever la dérive, la chaine n’existe plus, on peut naviguer comme cela, mais bon je préfère pouvoir la relever

    Savez vous quel système il y avait initialement?

    Merci de vos réponses

    Edelement votre

    #32828
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut , tu devais soit avoir une chaîne ou câble.

    Cordialement

    #32829
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci mais je vois que Maurice EDEL parle de lattes rivés sur la dérive se terminant par une chaine ???

    Quelqu’un a t il se systeme

    Edelement Votre

    #32859
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Richard

    la liaison entre dérive et chaîne a été pensée avec des lattes qui glissent dans le puit de dérive plutôt étroit.

    je suppose que tu as encore la chaîne et la poignée…sinon je peux regarder : j’en aurai peut-être encore une

    pour ma part j’avais remplacé l’ensemble par un câble gaîné , qui s’est également rompu. actuellement je navigue dérive basse et celà ne pose aucun problème; la remontée de la drive au moment de la mise sur remorque est automatique puisque nous utilisons une grue pour se faire.

     

    #32861
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    poue info, il y a 2 articles intéressants sur la page 5 du blog EDEL4

    l’un traite de la dérive bloquée haute, et l’autre de la rupture de chaîne donc dérive basse.

    #32862
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour

    Merci de ton message

    Je serais effectivement intéressé par la chaine et la poignée ( a ton prix bien entendu)

    Mon bateau est a Hyères et je compte fréquenter des endroits sans beaucoup d’eau, ports ou mouillages

    Je ne vois pas comment récupérer les lattes sans démonter la dérive

    Dans l’immédiat, je vais passer un câble en perçant un trou en haut de la dérive

    Le câble passera par le puit

    Je verrais plus tard pour démonter la dérive

    Bien amicalement

    Richard

    #32868
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    quand la fixation de chaîne a lâché sur la tête de la dérive, j’ai demandé conseil à Edel et j’ai suivi leur proposition: je te la résume ci après:

    percer une fenêtre dans le haut du puit de dérive (voir rectangle sur le croquis ci après) et comme elle est sous le flottaison ou presque, après réparation refermer de manière étanche par une plaque inox vissée et collée. Cela donne accès  au point de fixation de la  chaîne: 2 conditions être hors d’eau et dérive haute.

    #32869
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    reporte toi à cet article qui illustre au mieux le problème:https://www.edelvoilier.org/2012/09/08/chaine-de-derive-cassee/

    #32870
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci beaucoup pour ces infos

    Pour cette saison, je vais mettre un câble

    Puis en fonction de l’état de la dérive, je la démonte ou pas

    La solution de la lumière dans le puit est très intéressante

    Merci encore a tous pour votre aide !!

    Edelment votre

    #32885
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonsoir Richard

    ci après la photo de la poignée + chaîne.

    si je ne vous envoie que la poignée, ce ne sera pas lourd, donc pas cher.

    #32886
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Photo prise aux chantier Edel à Meyzieu (69330) en 1971 montrant un EDEL 4 juste après montage du lest fonte et insertion de la dérive.

    #32887
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    EDEL 2

    A – Deux équerres en acier inox supportent la dérive par un axe
    transversal rivé de part et d’autre. Ces deux équerres reposent sur la
    bordure du puits sur laquelle elles sont vissées.

    B – Rupture du câble de traction de la dérive
    La solution préconisée pour accéder à la tête de la dérive est de
    percer les côtés du puits à l’aide d’une « scie cloche ».
    Par ces deux trous, il vous sera possible de refixer un câble neuf et
    éventuellement une chaîne inox qui n’existait pas à l’époque.
    Pour reboucher ces trous, appliquer des morceaux de mat de verre,
    imprégnés, après polymérisation de la première couche.
    C – Dégagement de la dérive
    C’est une solution que je ne saurais conseiller, à moins d’une
    nécessité absolue, telle que la rupture de l’axe de dérive.
    En effet, la seule solution est de meuler le stratifié après avoir repéré
    l’emplacement des deux plaques inox supportant la dérive (nécessité
    d’un masque à poussière !).
    Si c’est pour la rouille, il existe des peintures antirouille très efficaces.
    Evitez donc, autant que possible, cette opération.

    EDEL 4 (Dériveur Lesté)
    Comme pour l’Edel 2, vous pourriez avoir des ennuis avec le système
    de relevage, ou, éventuellement, le changement de la dérive. Sur ce
    bateau, le lest et la dérive forment un ensemble démontable par une
    série de boulons intérieurs.
    Si vous disposez d’une grue, le démontage du lest est envisageable.
    A l’aide d’une clé à tube de l’exacte dimension, le bateau reposant sur
    le sol, dégager « tous les boulons ». Ils se présentent avec une
    rondelle inox et nylon qu’il faudra bien sûr réutiliser.
    Ces boulons traversent les ailerons du lest dans lequel ils sont filetés.
    L’extrémité extérieure est arasée à la meule.
    Pour le remontage, nous vous conseillons de meuler un léger
    chanfrein sur l’embout du boulon pour faciliter l’entrée et ne pas
    détruire le filetage dans la fonte. Huiler S.V.P.
    Ce lest se compose de deux parties longitudinales reliées par des
    boulons à tête fraisée. L’axe de la dérive est inclus dans ces deux
    parties et se dégage sans problème.
    Donc, après avoir démonté « tous » les boulons à tête hexagonale,
    soulever légèrement la coque, à la grue. Le lest peut rester collé mais

    se détachera après quelques coups de maillet. Vous aurez ainsi accès
    au système de relevage.
    Pour le remontage, il conviendra de remettre un cordon de produit
    d’étanchéité sur la surface en contact.

     

    #32890
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci Luc,

    je retrouve bien le conseil d’accès à la tête de la dérive sur mon Edel4 qui m’a été donné voici quelques dizaines d’années: je l’ai réalisé et n’ai jamais eu de problème avec cette « fenêtre » depuis.

    Merci pour le mode de démontage du lest: cela semblait tellement plus compliqué ! je pensais qu’on avait affaire à des écrous, et non pas des boulons vissés dans le lest en fonte.

    az

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