Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4263
    VINCENT
    Participant
    Mousse

    bonjour
    je viens de faire les papiers de mon edel v
    au pres de la douane
    et il mon dit que l’acte de francisation ne se faisait plus juste un titre de navigation je suis rattacher au port du havre et une vignette au vnf pour naviguer sur la seine pas de permis pour moteur 5,5cv quelqu’un peu confirmer merci

    #7795
    billy
    Participant
    Mousse

    C’est exact pour le moteur et la carte de circulation qui maintenant remplace sans probleme le carnet de francisation,

    Avant avec la carte tu ne pouvait pas naviguer en dehors des eaux française et il te fallait le petit carnet mais depuis 2 ans la carte de circulation te permet de naviguer ou tu veux,

    C’est un peu la carte grise du bateau comme la carte grise d’une voiture

    #7796
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Je suis aussi un gars du département de la Loire.
    je confirme la réponse de mon ami Billy au sujet de la carte de circulation.

    La seine doit faire partie des voies navigables de France tout comme les canaux du midi, du centre… Si je devais empreinter ce dernier en effet je devrais m’acquitter aussi d’une vignette chaque année. Cette dernière ouvre le droit de passer les écluses gratuitement dans tout les canaux et voies navigables de l’exagone.
    Si ta navigation reste toujours dans le même secteur de la seine sans écluses, le faite de prendre une licence dans un club de voile te dispenserait peut être de la vignette.

    La règlementation actuelle pour les bateaux à moteurs en mer ou en eaux intérieures est: de 0ch à 6ch pas besoin de permis mer ou fluvial au delà de 6ch il faut un permis.

    la règlementation pour les voiliers est toute autre. Le moteur principal d’un voilier étant la voile, le moteur ne servant en général que pour les manoeuvres d’appontage et d’entrée et sortie d’un port un voilier peut être équipé d’un moteur au delà de 6ch sans avoir recours à un permis.
    C’est une réponse simpliste. Après tout dépend de la puissance préconisée par le constructeur pour chaque voilier
    Il existe aussi un ration, un mode de calcul qui limite la puissance d’un moteur.

    #7797
    Nico33
    Participant
    Mousse

    Bonjour, je crois qu’on peut préciser aussi, « pour info », que la disparition du carnet de francisation n’est vraie que pour les bateaux dont la longueur
    est inférieure à 7 mêtres. C’est en tous cas l’info qui m’a été donnée aux douanes d’Arcachon l’année dernière…
    vous confirmez ??
    amitiés, Nico

    #7804
    marinou
    Participant
    Matelot

    Tout a fait, acte de francisation toujours obligatoire à partir de 7m

    #8126
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Vous devrez faire établir obligatoirement un carnet de Francisation si vous devez naviguez hors de France.. mêm si le bateau à moins de 7 m, et plus de 2,50m
    (donc précisez lors de l’achat aux affaires Maritimes ou en Eaux Intérieures si vous restez en France ou si vous allez ailleurs afin de faire établir le document ad’hoc)

    #8130
    Claude33
    Participant
    Matelot

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=84#3

    NOUVEAUTE
    Depuis le 1er janvier 2008, dans un souci de simplification, les navires de plaisance d’une longueur de coque inférieure à 7 mètres dont la puissance administrative des moteurs est inférieure à 22 CV peuvent naviguer hors des eaux territoriales françaises avec uniquement une « carte de circulation » délivrée par les services déconcentrés des affaires maritimes.
    Ce document matérialisera comme précédemment l’immatriculation des navires de plaisance mais vaudra en outre patente de nationalité.
    Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine, quelle que soit leur longueur de coque, ne sont pas francisées.

    Certaines embarcations, comme les engins de plage, n’ont pas besoin d’être immatriculées (par exemple les périssoires, les kayaks, canoës, planche à voile ou pédalos).

    La publicité de la propriété des navires francisés a été confiée aux recettes principales des douanes, où ont été créé des registres portant le nom de «registre des soumissions de francisation», devenus les fichiers d’inscription actuels.

    ▼ Voir aussi la Fiche (au format PDF) : Redevables du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN).

    Tout navire de plaisance ou de sport doit disposer, au moment de prendre la mer, d’un titre de navigation (ou lors de sa mise à l’eau). Le titre prendra la forme de l’un des deux documents suivants :

    – une carte de circulation délivrée par les affaires maritimes si le navire a une longueur de coque inférieure à 7 mètres et une motorisation inférieure à 22 chevaux (puissance administrative).
    Bon à savoir : calcul de la puissance administrative
    La puissance administrative des moteurs est calculée selon la formule suivante :
    P=K.N.d².I, dans laquelle:
    K représente une constante égale à 0,0045;
    N représente le nombre de cylindres;
    d représente l’alésage en centimètres;
    I représente la course en centimètres.

    Nota. La puissance administrative des moteurs marins de type « diesel » fonctionnant suivant le cycle à quatre temps, se détermine en affectant le terme P du coefficient 0,7.
    Des exonérations sont prévues en faveur de certains navires.

    Sont exonérés :
    – les embarcations appartenant à des écoles de sports nautiques qui relèvent d’associations agréées par le ministre chargé des sports
    – les embarcations mues principalement par l’énergie humaine ;
    – les bateaux classés monument historique ;
    – les bateaux d’intérêt patrimonial.

    Les navires taxés bénéficient d’abattements pour vétusté dont les taux sont les suivants :
    – 33 % pour les bateaux de 10 à 20 ans ;
    – 55 % pour les bateaux de 20 à 25 ans ;
    – 80 % pour les bateaux de plus de 25 ans.

    Pour tout renseignement relatif au droit annuel (et notamment pour avoir un devis), adressez-vous au receveur du bureau de douane du port d’attache de votre navire.

    – un acte de francisation (document unique valant « acte de francisation » et « carte de circulation ») si le navire a une longueur de coque supérieure ou égale à 7 mètres ou une longueur de coque inférieure à 7 mètres et une motorisation supérieure ou égale à 22 chevaux (puissance administrative).

    Les navires de plaisance ou de sport utilisés en mer :

    – d’une longueur de coque supérieure ou égale à 7 mètres
    ou
    – d’une longueur de coque inférieure à 7 mètres, dotés d’une motorisation égale ou supérieure à 22 CV (puissance administrative)
    sont immatriculés par les affaires maritimes et francisés par la douane.

    La longueur de coque est définie par la norme NF EN ISO 8666-2002. Elle figure sur la déclaration écrite de conformité (DEC) des navires marqués «CE».

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.