Accueil Forums Au Bistrot des Edels carénage sauvage

  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par edel, le il y a 12 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 531 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4927
    edel
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    Le fait de gratter sa coque et de passer un coup d’antifooling dans un endroit qui assèche, c’est à dire sur la grève, est-il si néfaste que ça pour la nature ?
    Et que risque-t-on à le faire ?
    Je n’ai pas les moyens de payer un gruttage et mon bateau a vraiment besoin d’être caréné… est-ce si grave de le faire comme on le faisait avant, dans la nature ? :( :dry:
    Merci pour vos conseils, avertissements, infos, etc.

    #11336
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Bonsoir, « OFFICIELEMENT » pour des raisons de pollution nous n’avons plus le droit de caréner à l’echouage ou sur les anciennes zones de carénage submersible ( dans les ports à marée ) tu risque une contravention. :blush:
    Certain port n’étant pas equipé de zones de carénage laisse les plaisanciers utiliser ces quai de carénnage…
    Renseigne toi.

    #11337
    edel
    Participant
    Mousse

    merci pour l’info… Je navigue en Finistère Sud (proche Bénodet), si tu connais un port qui autorise le carénage dans ce secteur, je suis preneur… ;-)

    #11338
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Je ne suis jamais alle dans le Finistere…

    #11339
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse
    #11340
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bjr en effet .. la loi l’interdit de caréner..mais par contre nettoyer sa coque est possible! (sans grattage de l’antifoulling..mais grattage du « cracoille » ou balanes)

    #11342
    edel
    Participant
    Mousse

    Merci Claude pour ces infos. Juste une chose : c’est quoi le « cracoille » et balanes ?
    Merci d’avance pour ta réponse…

    Enfin, repeindre à l’antifooling sur la grève est-il aussi permis ?

    #11343
    Claude33
    Participant
    Matelot

    « cracoille » nom local du Bassin d’Arcachon : petits coquillages blancs en forme de petit chapeau pointu s’accrochant par centaines sous la coque des bateaux (nom correct : balanes) si le bateau n’est pas nettoyé souvent (mêm si antifouling après quelques mois)
    …et les petites algues et mousses
    (le « varech » non local de la zoostère est une plante, non une algue : se retouve souvent cassée, déracinée, sur le bord de la plage après chaque marée )

    #11344
    edel
    Participant
    Mousse

    Merci pour ta réponse.
    En ce qui concerne le seul fait de peindre la coque d’antifooling si on ne ponce pas avant, est-ce condamné par la loi ?

    #11345
    Claude33
    Participant
    Matelot

    si tu mets une bache étanche au sol et que tu retires ensuite en faisant bien attention de ne rien laisser sur le sol! les grattages et au tirage… euhh non ..l’antifouling, et ensuite jeter dans une déchetterie, dans le bac des peintures et salissures ad’hoc , comme disait le capitaine..pas de pb!
    donc « monsieur propre »… yaka
    et voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prevenir-les-pollutions-aquatiques.html
    et le dossier : http://www.nautisme-info.com/doc/doc863802.pdf
    et : http://www.actu-environnement.com/ae/news/sanctions_pollution_maritime_7325.php4
    et : http://www.pole-mer-bretagne.com/pour-une-meilleure-gestion-du-littoral.php
    bonnes lectures

    #11346
    edel
    Participant
    Mousse

    Merci Claude, ça m’a l’air d’être une bonne solution pour ne pas poluer…
    Mais penses-tu que les autorités, en cas de contrôle, me laisseraient faire sans amende si j’utilisais une bache pour gratter / peindre mon antifooling ?

    #11347
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour si ton bateau n’est pas dans l’emprise d’un port où le règlement stipule interdiction hors zone de travail et de carénage…
    si tu respectes scrupuleusement les lieux (pas sur des herbiers) et avec une bâche étanche posée sur le sol, les pots de peintures protégés et les pinceaux… et si méticuleusement du nettoyes…et tu déposes ensuite les salissures dans une déchetterie…dasn le compartiment peintures pour l’antifouling graté…
    R..A.S. sinon..et bon boulot…l’avantage est qu’il ne faut pas rester trop longtemps à l’air libre l’antifouling.. plusieurs jours.. mais aussi attendre 2 à 3 heures avant de le mettre à l’eau… que ça sèche ..un peu..prendre une matrice dure…

    #11348
    edel
    Participant
    Mousse

    Merci encore Claude pour tes conseils…
    Je suis en train de me renseigner sur les coûts pour sortir mon bateau pendant quelques jours pour le caréner, mais je pense que par mesure d’économie je vais caréner sur la berge (c’est une rivière qui se jette dans la mer) en utilisant une bache et tout le tintouin…
    à bientôt…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.