Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Capot coulissant sur le roof et ragage

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Diart, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 1237 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #27396
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur mon Edel 4, le capot coulisse directement sur le roof. C’était déjà le cas sur mon premier bateau, et le gelcoat n’est plus là (on est sur la fibre).

    Plus de gelcoat, ça glisse sur la fibre :

    Je compte profiter du démontage des mains courantes pour refaire le gelcoat, mais je me demandais comment essayer de faire en sorte que ça ne coulisse plus en direct sur le gelcoat, ou au moins le protéger. J’ai remarqué sur un autre modèle de chez Edel (le 6 peut-être), que le capot est monté dans un rail alu. C’est séduisant, mais on a très peu d’espace entre la bordure du capot et la découpe de la main courante. Et pas trop possible non plus d’agrandir cette découpe : on est au ras de l’arrondi, et au ras des vis qui tiennent la main courante au pont.

    Très peu d’espace pour insérer un rail alu :

    Je me posais la question de coller une bande d’adhésif au teflon… Le teflon, c’est costaud, ça glisse super, ça résiste aux hautes températures, c’est super fin, mais j’ai un doute sur la qualité de l’adhésif et sa tenue dans le temps et en extérieur… Vous auriez une idée ?

    #27404
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Alain

     

    Sur l’Edel 6 effectivement le capot coulisse dans un rail en alu qui n »st pas trop large et épais.

    Tu pourrais découper la base de ta main courante et l’insérer à cet endroit là.

    Voici une photo de Moana où tu aperçois sur la gauche le rail.

    J’ai pas mieux sous la main.
    Pour plus de détails il te faudra attendre la fin du confinement pour que j’aille te prendre des mesures et des photos précises si tu veux.
    Je vais également regarder à ce moment là, car il y a deux Edel 4 au port où je suis.

    #27424
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, je pense que c’était sur une autre photo de ton bateau que j’avais vu les rails. C’est bien mieux fichu que sur l’Edel 4 :)

    Ces mains courantes, je les utilise vraiment tout le temps, et je compte dessus quand je le fais. Je ferai très attention à ne pas affaiblir leur ancrage au roof. Comme je le disais, le moindre coup de rabot et on est sur les vis, et après, c’est mort, impossible à étancher, à la première pluie ça tombe sur la table du carré…

    Si je dois découper un truc, je pense plus à l’embase du capot.

    Je pensais aussi à éventuellement surélever les mains courantes d’une épaisseur de fibre. Ca les rendra plus plates, moins souples que le bois quand il a bu, ce sera plus facile de rendre leur collage étanche, et ça me donnera un peu de jeu supplémentaire. Mais ya vraiment pas beaucoup de place pour jouer…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.