Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? Canal de Nantes à Brest : entre Redon et Nantes

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #1116
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous,

    on me suggérait l’idée de présenter un petit bout de nav sur le canal de Nantes à Brest. Aujourd’hui, je vous présente la section Redon-Nantes que j’ai fait en solo alors que je convoyais mon tout nouveau bateau de St Brieuc en Bretagne nord vers son mouillage sur l’Erdre à Nantes. Je reviendrai probablement sur d’autres tronçons de ce petit périple :)

    Pour les aspects techniques ce voyage entre Redon et Nantes s’est fait sur un week-end en démarrant le matin dès l’ouverture des écluses et en naviguant jusqu’à la fermeture de celles ci.

    On part donc le matin de Redon, très jolie et très agréable petite ville, carrefour nautique de la région. Depuis Redon, en empruntant le Canal de Nantes à Brest, on file vers l’ouest vers Malestroit (et autrefois jusqu’à Brest, ce qui n’est plus possible aujourd’hui), vers l’est on arrive à Nantes qui permet via la Loire d’aller en mer. Au nord par la Vilaine, on peut se rendre à Rennes et au delà par le canal d’Ile et Rance rejoindre la mer à St Malo, au Sud, on rejoint la mer à Arzal là encore sur la Vilaine. Géographiquement, Redon est à la frontière de 3 départements : La Loire Atlantique, L’Ile et Vilaine et le Morbihan. Rien que ça !

    Redon

    Pour aller à Nantes on file donc plein sud sur La Vilaine, où on embouque le Canal de Nantes à Brest un peu avant Rieux.

    Sur La Vilaine avant d'embouquer sur le Canal

    Le canal est situé sur la rive gauche, et on ne peut pas rater l’écluse.

    Canal de Nantes à Brest

    Après un long couloir de verdure, ça s’élargit avant d’arriver à Guenrouet, un des plus beaux endroits du canal.

    Avant Guenrouet

    Avant Guenrouet

    Petit port de Guenrouet

    Petit port de Guenrouet

    On reste sur ces notes natures jusqu’à Blain

    Ambiance nature jusqu'à Blain

    Et j’ai fait une halte pour la nuit juste avant le bief de partage. Si j’avais réussi à passer cette écluse, je serai très probablement sorti le lendemain avant midi du canal. Mais l’éclusière a retourné son feu rouge en me voyant arriver moteur hurlant ! :)

    Petite nuit sur le ponton d'attente de l'écluse

    Coucher de soleil sur le canal

    Et petit matin brumeux (pas très chaud non plus)

    Le bief de partage prend plus d’une heure à parcourir et passe sous la voie rapide qui relie Nantes à Rennes.

    Passage de pont

    Aire le long de la 4 voie

    Derrière le chemin de halage encore de l'eau

    Au moment de la pause déjeuner j’arrive devant la dernière écluse avant de rentrer sur l’Erdre : Quiheix et ses géraniums

    Ecluse de Quiheix

    Passé l’écluse, un ensemble de panneaux au milieu du plan d’eau donne les directions.

    C'est par où l'amérique ?

    Reste alors à retrouver les petits et mon épouse à Sucé sur Erdre et rejoindre mon mouillage à l’entrée de Nantes. L’Erdre est connue pour ses petits chateaux le long de l’eau, et ses très jolis petits quartiers.

    Chateaux de l'Erdre

    Je ne sais même pas y aller par la route, aucune idée du nom de ce lieu !

    Et passé le pont je ne suis plus très loin de mon mouillage

    Et pour finir :le pont de la Jonelière

    Voilà pour la petite visite. Naviguer sur les canaux c’est allier le plaisir de faire du bateau (au moteur, relativisons un peu :) et celui de se promener à la campagne. C’est loin d’être désagréable.

    Pour cette balade, j’étais vraiment en mode convoyage, je devais ramener le bateau avant que les horaires des écluses ne s’allègent (sorti de la haute saison), et sur mes week-ends car je n’avais plus de vacances à prendre à ce moment. Je ne me suis arrêté un peu nulle part, ce qui m’a donné l’envie de recommencer cette année, mais cette fois ci en famille et en prenant le temps de s’arrêter là où c’est chouette.

    Si ça vous dit, j’ai des images entre Redon et La Gacilly aussi…

    #1139
    Bruno B
    Participant
    Mousse

    Les photos sont magnifiques

    #1148
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Merci Bruno.

    J’ai hâte de voir les tiennes :)

    #1609
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Super Alain!

    comme je te l’ai déjà dit j’ai envi de faire Nantes – barrage d’Arzal pour ensuite sortir en baie de Quiberon…

    #1611
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Erik :)

    oui, j’essaierai de faire d’autres sujets sur les autres tronçons (entre Redon et Arzal). Entre Arzal et la baie de Quiberon, j’ai des tas d’images sur mon défunt blog https://sailorman.ghismo.com/ :) Mais j’ai du pain sur la planche pour inviter les membres d’edelvoilier sur ce site avant ça :)

    En particulier sur les tags (je t’ai peut-être déjà passé ces liens ?) :

    Arzal, j’y ai eu mon bateau pendant quelques années, l’écluse ça a toujours un petit moment de stress pour moi (rien à voir avec la quiétude des écluses du canal), toujours le moment où mon moteur qui est plutôt fiable décidait de nous lâcher après avoir lancé le bateau et quand tu as 50 autres bateaux pressés de rentrer de week-end et en pleine phase d’accélération dans ton tableau arrière :)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.