Étiqueté : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #29584
    Gio
    Participant
    Matelot

    Salut les edelistes !

     

    Je souhaiterais sortir mon Edel V de l’eau cet hiver pour faire quelques travaux dont le carénage.

     

    Quels types de cales conseillez-vous d’utiliser pour le stocker dans mon jardin ? Connaissez vous un bon plan pour les acheter en occaz ?

     

    où se situent les éléments structurels de la coque pour les poser sur les cales ? comment trouver les varangues, s’il y en a ?

     

    Merci!

    Gio

    #29585
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je laisse aux edelcinquiste le soin de te répondre sur la position des bers et comment ils font.

    En général, on cale le bateau sur des bers à l’arrière (sur l’edel 4, le chantier les posait au niveau des winches) et à l’avant en ayant pris soin de supporter le saumon par des parpaings/bastaings. J’ai toujours eu mes béquilles en plus des bers. Du coup avec le saumon posé et les béquilles, le bateau tient droit, les bers sont là en complément, il n’y a pas une tension très forte dessus.

    Franz a fait une vidéo intéressante du calage de son bateau dans son jardin (même si perso, j’aurais posé le saumon sur des parpaings, c’est le plus lourd sur le bateau) :

    Si tu te fabriques des bers, perso, j’irai pour l’arrière sur un berceau qui prend toute la largeur du bateau, pour répartir les forces sur une large zone. J’ai vu des patins (15cm²) entrer dans la coque de mon bateau (qui heureusement partait alors au rebus). Tu as les plans de coupe du bateau sur le site si tu partais sur cette option.

    Après, un jeu de ber vaut entre 300 et 400€ (exemple ici), mais pour les petits bateaux ils sont rarement réglables. Ca reste envisageable pour un chantier qui a une grue sous la main, à la maison mieux vaut avoir tout ce qu’il faut comme réglage.

    Des étais de maçon sont utiles à avoir pour assurer les béquilles.

    Une photo du calage sur un chantier pro : bers devant, derrière et béquilles :

    Une photo sur le chantier associatif où se trouve actuellement mon bateau : bateau posé sur son saumon, tenu par ses béquilles et des étais de maçon pour les assurer, j’ai aussi mis un support à l’avant pour éviter que le bateau ne pique du nez (c’est arrivé à un copain), c’est apparemment utile puisque je ne peux plus l’enlever actuellement, l’anneau pose totalement dessus un an après le calage initial :wacko: :

    Normalement je dois aller recaler le bateau cette après midi pour le mettre plus haut et me permettre d’enlever les béquilles et sortir la dérive. Je poserai des questions au président de l’asso pour toi si tu veux (tu as jusqu’à 14h) :yahoo:

    #29606
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    On a refait aujourd’hui le calage de mon bateau. Et l’expérience me fait vraiment considérer y compris pour moi de fabriquer ce berceau qui porte sur toute la largeur du bateau.

    Sur le chantier, on a un ber hydraulique qui permet de passer sous le bateau et le soulever, mais l’écartement est fixe et on ne décide pas d’où portent les patins. Dès que les patins on porté sur la coque, j’ai entendu des craquement assez inquiétants. Bien sûr on a reposé de suite, et on a passé des sangles à cliquet, serrées à bloc entre les deux patins. Ce qui a permis de le soulever. Une fois posé sur le saumon, les patins des bers n’exercent pas une pression très importante, mais quand même…

    L’expérience de mon premier bateau m’a rendu très méfiant sur ces opérations :cry:

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.