• Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Edel IV 66, le il y a 10 mois. Ce sujet a été consulté 1444 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #30625
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    je veux changer les cadènes de mon Edel 4. Je sors du ship du coin qui n’a rien de ressemblant, et le gars a fait une recherche dans ses catalogues en me disant ne rien trouver.

    J’ai trouvé celle ci qui est assez proche (diam 8mm, long 100mm), mais l’entraxe est à 3.6mm, ce que j’arrive à mesurer (avec une règle d’écolier) est plus proche de 3.8mm.

    https://www.h2r-equipements.com/pontet-cadene-pad-eye-bateau/11248-wichard-cadene-fil.html (ref 860225)

    Vous auriez changé les vôtres ? Vous auriez une référence ou des mesures ?

    Merci :)

    #30630
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Non malheureusement pas encore changé mes cadènes.

    #30719
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour alain,

    je viens de mesurer les miennes,celles d’origine, au pied à coulisse : fil de 7 mm (mais pas de vis 8 mm), longueur 100mm, largeur hors tout 41.5 mm donc on serait proche de 34.5 mm d’entraxe ….effectivement celà ne correspond pas à ce qui qui se trouve sur le marché actuel.

    #30720
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    sur ce site, il y a plus de choix: https://materielbateau.com/18907-cadene

    az

    #30721
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il faut les changer tous les combien de temps car depuis que j’ai le voilier je l’ai jamais changer.

    #30722
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    Ce n’est pas une pièce d’usure: comme tout le gréement dormant, c’est son état visuel qui détermine la nécessité (usure, fissure, oxydation). Généralement, la fatigue se trouve dans les haubans et leur fixation sur le mât, ainsi que les ridoirs.

    #30723
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ok merci

    #30729
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci Alain pour ces infos :)

    #32044
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    ci-joint photos et côtes Cadènes EDEL4

    cadène edel 4*

    Les cotes au pied à coulisse

    cotes cadène edel 4

    Je vais voir chez Accastillage Diffusion

    #32045
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si tu trouves je veux bien un retour car je dois les changer pour l’année prochaine

     

    #32046
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    L’entraxe de 37mm, je l’ai trouvé par calcul :

    45mm – 8mm,

    n’ayant démonté aucune cadène pour l’instant, sachant qu’un problème peut empirer à cause de l’intervention du matelot !!! et la difficulté à desserrer des boulons (écrous) rouillés et potentiellement « enrichis » de sika. Pas envie d’utiliser la meuleuse, alors que mon matage est prévu pour la semaine prochaine (merci La Voilerie à Port-Leucate). Je préfère encore avoir des cadènes rouillées et en mauvais état mais qui tiennent!

    C’est drôle, mais mes côtes ne correspondent pas tout à fait à ce qui est écrit plus haut ou plus anciennement dans ce fil, c’est une moyenne en quelque sorte! Alors sachez que ces mesures je les ai faites par force 6, certes, sur catway, mais bon, difficile de tenir en même temps :

    – le pied à coulisse

    – le téléphone

    – le papier

    – le crayon

    – le bateau

    alors que la tramontane souffle à 40 nœuds

    Salutations édeliennes

    #32047
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    sur le site cité ci dessus: voilà ce qui correspondrait: 

    #32048
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    J’ai trouvé mon bonheur chez Accastillage Diffusion :

    – CADENE ETANCHE NOIRE 8X100, ref. A56021, prix : 18,6€

    https://www.accastillage-diffusion.com/cadene-etanche-conf-a56009-1.html

    Pour démonter l’ancienne, j’ai eu besoin d’une clef plate de 13, d’un marteau et d’un chasse goupille, car un morceau s’est cassé à l’intérieur du liston.

    Pour monter le nouveau, j’ai du forcer un peu au marteau. L’entraxe correspond. Par contre, la platine de dessous ne rentrant pas exactement (et tombant à l’eau finalement), j’ai mis des rondelles inox, et j’ai serré les 2 écrous avec une clef plate de 14.

    Photos :

    La cadène rouillée avait bien besoin d'être changée

    ancienne, et nouvelle

    outillage utilisé

    le chantier en cours

    Nouvelle cadène installée

    Il y a environ 1 cm de moins de hauteur entre la nouvelle et l’ancienne cadène :

    hauteur nouvelle cadène

    hauteur ancienne cadène

    Voilà c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que ce post servira aux edeliens  4 désirant changer leurs cadènes.

    A bientôt pour de nouvelles aventures

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.