Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Cabos à la baignoire de l’EDEL IV

Étiqueté : ,

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cecily, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 1283 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #27146
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Salutations à tous les marins.

    Je vous écris car après avoir acquis un EDEL IV je voudrais diriger les lignes vers la baignoire du bateau.

    Le dernier propriétaire a à peine navigué et les lignes sont assez abandonnées, même si les voiles vont bien.

    J’ai donc plusieurs questions:

    Quelles fins apportez-vous à la baignoire?

    Comment le portez-vous (surmatelas et autres)?

    Avez-vous la manœuvre Spí?

    Cette manœuvre Spí est-elle originale d’EDEL IV?

    Voici deux liens vers des vidéos afin que vous puissiez voir comment est le bateau:

     

    https://photos.app.goo.gl/9t1WDFrwPAYFgbCV6

    https://photos.app.goo.gl/gW6EqXFbwuaMSGAD7

     

    Merci pour vos opinions.

    PS: Traduction par Google Translate. :good:

    #27159
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Cepiola :)

    Alors il y a quelques termes que google translate a raté apparemment.

    Parmi ces termes, « baignoire », s’agirait-il du cockpit et de ramener les bouts (ficelle, cordes) vers le cockpit ?

    Cabos dans le titre du sujet, c’est cablos ?

    Je vais essayer de te répondre sur les cordages que j’amène au cockpit (en espérant que c’est bien ta question, mais ta vidéo donne de bonnes pistes en ce sens :good: ) :

    • les écoutes (génois, spi)
    • la drisse de grand voile
    • la balancine

    Et pour ma part, c’est tout. Certains vont beaucoup plus loin et ramènent tout ce qui est au pied de mât dans le cockpit.

    Sur cette photo tu as en rouge à gauche la drisse de grand voile, à droite la balancine. Le bout bleu le long du balcon à gauche, c’est la drosse d’enrouleur.

    Ici tu peux voir le chemin de l’écoute de génois (en bleu). L’écoute passe par la poulie du rail, va au winch et est bloquée sur le taquet (il y avait très peu de vent ce jour là, je n’ai pas eu besoin de la croiser sur le taquet). Je ne comprends pas sur ta vidéo à quoi peut servir la poulie qui est à la place du taquet sur mon bateau. C’est très curieux.

    « Dites bonjour à mon neveu (et à mon meilleur équipier) ! » :heart: En rouge le chemin des écoutes de spi, j’ai sur l’arrière du bateau, de chaque côté des poulies (un peu comme celles sur ta vidéo que je trouve bizarres). L’écoute passe dedans, passe par le winch et se bloque sur le même taquet que le génois.

    N’hésites pas à dire si la traduction avec google translate est compliquée.

    Do you speak english ? De lo contrario, puede escribir en español, encontraremos un miembro para traducir términos que google no conoce. :mail:

    #27167
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    winch écoutes babord

    winch écoutes tribord

    Ci dessus les winchs pour écoutes de génois et bras de spi

    platine des renvois de pied de mat

    le pied de mat

    renvois babord

    ci dessus l’utilisation du renvois côté babord

    taquets côté babord

    taquets côté bâbord : drisse de spi-hâle bas et balancine de tangon- hâle bas et balancine de bôme-

    renvois côté tribord

    winch et taquets tribordTaquets côté tribord:drisses de grand voile et génois-bosse de ris grand voile

    vue c^té tribord

    voilà sans trop de commentaires : on retrouve la même répartition que sur ton bateau

    Les platines de support de taquet sont fixées sur la main courante.

     

    #27181
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Super contribution Alain ! Merci !

    Je pourrais remonter ça dans le blog ?

    #27182
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    quelques photos supplémentaires:

    montage actuel winch écoute:winch écoute tribord

    winch babord

    autre vue du pied de mât:

    pied de mât

    pour info, j’ai remplacé la bôme d’origine par une bôme Selden, mais j’ai retrouvé un petit plan de montage des renvois sur l’ancienne:

    palan bordure GVpalan point d'écoute

    prise de ris

    #27245
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Salut à tous.

    Merci beaucoup pour vos contributions.

    Je suis très impressionné par les explications et je prends note des deux versions.

    Merci de m’avoir si bien compris car c’était vraiment ce que je demandais.

    Je vais peut-être choisir un mélange des deux options que vous m’avez proposées.

    Dès que j’aurai le temps, j’y arriverai.

    Une autre question.

    Je ne sais pas si le casque de mon EDEL IV a été modifié par rapport à l’original. Si c’est ainsi. Pouvez-vous me donner votre avis?

    Merci

     

    https://photos.app.goo.gl/3qDt4TKCiSKdWWr48

     

     

    #27249
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Cepiola,

    J’ai rapidement regardé tes photos hier soir,

    cet un bien bel Edel IV, mais complètement transformé, dedans comme dehors: Notamment le mât et la bôme ne sont pas d’origine à mon avis. Tu as l’avantage d’avoir un mât qui permet de passer toutes les drisses à l’intérieur.

    Je regarderai plus attentivement dès que possible, cordialement

    alain zambotto

    #27252
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Bien … Merci beaucoup pour vos paroles Alain.

    Vous avez plus d’expérience et de connaissances sur ce bateau, par conséquent, j’apprécie grandement vos opinions et vos conseils.

    À Mazagón, Huelva, Espagne, vous avez votre maison et votre bateau.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.