Accueil Forums Présentation des membres C’ est parti, je vais chercher ma monture.

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 15 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 698 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4108
    Utilisateur Anonymisé
    Visiteur
    Mousse

    a

    Fichiers joints:

    #6918
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Félicitation Almo :cheer:

    Pour les points à vérifier, je dirais classiquement :
    Voiles, Moteur, état de l’accastillage, matériel de sécurité (date de péremption des fusées, nombre de gilet et etat par rapport au nombre de personnes autorisées), Cloques sous ligne de flottaison (si trop importantes : travaux anti-osmose à prévoir :S )

    Pour se qui est de la route : comme me le suggérait, à juste titre, Aski 90km/h me semble raisonnable. Il est impératif que le vendeur t’ai donné les infos nécessaire concernant la carte grise afin que tu l’assures pour le trajet de retour (dans un premier temps). Si ce n’est déja fait il te reste 2 jours pour le faire ;)

    N’oublie pas de nous faire quelques photos pour cette première :P

    #6921
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello,

    * pour vérifier l’état des voiles… pas facile. Vérifier qu’il n’y a pas une grosse couture au milieu. Si elles sont d’origine (elles auront donc une trentaine d’années), c’est à peu près sur qu’elles ne seront pas en terrible état.
    Si elles sont récentes, tu peux vérifier qu’il n’y a pas d’accroc visible. Renseigne-toi aussi sur le nombre de ris : je pense que 1 ris, ce n’est pas assez, 2 ris, c’est bien, 3 ris, c’est mieux !
    Après, c’est en les essayant vraiment et après un peu d’expérience que tu sauras comment juger une voile !
    Et puis, les voiles ne doivent pas bloquer l’achat mais plutot faire descendre le prix. Tu dois compter entre 500 et 750 euros pour faire faire une voile neuve.

    * l’équipement (gilets, fusées, etc..) pareil, ce n’est pas bloquant mais peut faire baisser le prix. Pour avoir une idée du genre de choses dont tu auras besoin, lis ce pdf : Matériel de sécurité
    Pour la liste exacte, je pense que le code vagnon est le plus efficace !
    Mais pareil que les voiles, ça ne doit pas bloquer ton achat. Je pense que tout l’équipement de sécurité pour aller à moins de 6 miles s’achète pour un total de moins de 500 euros. C’est une bonne question à débattre, tiens !

    * N’oublie pas aussi de vérifier l’état de la remorque (neuve, elle vaut plus de 2000 euros). Si elle est cassante c’est un +, assures-toi qu’elle est protégée contre l’humidité (peinture, roulements, entretien général…)

    * Enfin pour la vitesse sur la route : sur l’autoroute tu peux te permettre d’aller à 110. En fait 90 c’est une bonne vitesse à te fixer, mais si tu te sens bien… tu peux essayer un peu plus vite. Je suppose que tu as déjà fait l’addition du poids sur carte grise de ta voiture, et de la carte grise de la remorque, et que le tout est < 3,5 T ? Ou alors tu as le permis E ?

    Soizic.

    #6922
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Tu as un bon vehicule, ile de Ré, Angouleme, Perigueux, Correze, avec un bateau pas trop lourd, ce devrait etre sans pb.

    #6924
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    et surtout pour que le trajet se passe bien verifie le poid a la tete d’atellage de ta remorque !
    tu emmenes un pese personne et pese a la boule calée a la bonne hauteur de ton crochet (ou a la roue jockey pas defaut) l’ideal pour moi avec mon picasso etait de 60kg
    si ca ne va pas bouge le mouillage ou le moteur.
    Sur mon edel 2, je roulais (pour les grands trajets) avec le mouillage rangé a l’arriere et moteur a poste. (le bateau etait trop sur l’avant)

    #6925
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    C’est interessant ça !
    Comment as-tu déterminé le poids idéal ?
    Pour le kangoo je suppose qu’il faut vérifier qu’il y a moins de 60 kg ? C’est un véhicule plus léger que le picasso (il me semble).

    Soizic sur Cully

    #6926
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    en faite tu as des infos par le fabricant de remorque qui donne un poids a la fleche, le fabricant de ton attelage qui donne un poids maxi (enleve 20 a 30% pour etre bien)
    mais sur la route quand tu roules si tu n’as pas assez de poids tu « resens » du flou au niveau de la remorque et trop de poids ca ecrasse les suspensions arrieres de la voiture a l’arret et quand tu freines un bon coup tu sens que l’avant ne plonge pas mais que la remorque appuie trop sur l’arriere et donc releve l’avant.
    entre 40 et 60kg pour 1 tonne tractée et 50 – 80kg pour 2 tonnes semble une bonne base.
    Apres on ajuste au feeling même si celà semble subjectifs tu aquere une confiance d’avoir maitrise ce point.

    apres on peut discuter des heures sur le bon poids mais le bon poids est celui avec lequel tu te sens bien apres avoir essaye plus et moins :)

    #6940
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ben je m’en doutais quand je t’ai vu sur le forum ce matin: ca ne correspondait pas a ton « planning »

    bon vaut mieux regretter de ne pas l’avoir acheté que de regretter de l’avoir acheté !

    d’un autre coté ce sont des bateaux des année 1970 donc c’est plus tout neuf, pas facile d’en trouvé un nickel a un bon prix…

    #6941
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Decus pour toi aussi, mais comme le dit Aski vaut mieux regretter de ne pas l’avoir acheter que de l’avoir acheter à regret.

    Pour la route, c’est vrai que cela représente des frais (je sais de quoi je parle j’ai fais 3 voyages de 800 bornes pour rien à chaque fois avec les frais que cela implique (cf l’article visite d’un Edel4)).

    Concernant les travaux : Pour des bateaux de 25 à 30 ans, ils sont inévitable. Pour info en ce moment je refais tout l’intérieur de l’Edel4 récement acquis. A voir les photos l’intérieur bleue était correcte mais après avoir arraché la moquette des paroies j’ai constaté un début de moisissure au niveau de la colle moquette (comme quoi les apparences sont trompeuses…).

    Bref dit toi qu’à l’achat d’un Edel tu auras forcément quelques travaux à faire (plus ou moins important selon ton degrés d’exigence.

    Soi patient (Euuh tiens c’est moi qui dit ça alors que je ne l’étais pas :silly: ) ton tour viendra…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.