Étiqueté : 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5095
    JCV
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    J’ai eu sur mon EDEL IV DL des infiltrations par 2 boulons de quille. Ne pouvant rester sur place j’ai du sortir le bateau pour ne pas le retrouver au fond du port à mon retour. Sur ber j’ai démonté tous les boulons et refais l’étanchéité au sika. Afin d’être sûr de l’étanchéité de ma réparation et ne plus y revenir (les grutages sont chers)je pense faire une protection à la résine epoxy pour chacun des boulonsavant la remise à l’eau. Qu’en pensez-vous. Merci.JCV

    #12275
    Elbidouillou
    Participant
    Mousse

    Bonjour JCV

    Pas beaucoup de succès avec ce sujet !

    Désolé de ne pas pouvoir répondre car j’ai moi même un problème de d’étanchéité.
    Hier , j’ai mis mon edel 600 DL pour la première fois à l’eau depuis mon acquisition afin de bricoler la remorque.

    Instantanément, de l’eau est apparue vers la fixation du saumon, L’équivalent d’un verre à eau. Le bateau est resté environ une heure dans l’eau et la quantité d’eau n ‘a pas augmenté.

    Je dois refaire le carénage totalement et je m ‘apercois que la liaison saumon coque a été faite avec un silicone qui commence à craqueler.

    J’ai envisagé de refaire la liaison avec du Sika mais ayant du acheter du watertite, je crois que je vais faire sauter du mieux que je peux tout le silicone et remastiquer la liaison avec ce watertite. Un coup de primocon sur le saumon,un coup d’antifouling et je vous tiens au courant dans quelque temps.

    En espérant que des personnes nous éclairent sur la solution parfaite pour remédier à notre problème avant que nous coulions !

    #12276
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Petites précisions quant à l’eau qui arrive dans les fonds.

    Dans le seul cas ou elle suinte le long d’un boulon de quille ou de saumon, il n’y a pas de doute quant à son origine.
    Sinon dans tous les autres cas l’eau provient d’ailleurs, et est collectée jusqu’à ce puisard de fond. Elle peut d’ailleurs mettre un certain temps à venir jusque là. Le fait qu’elle n’augmenta prouve bien qu’elle est venue d’ailleurs.
    Si l’étanchéité entre la coque et le saumon est défectueuse, il n’y a aucun souci, tant que l’étanchéité des boulons est correcte. C’est pourquoi il faut toujours étancher au sika les boulons au niveau de la rondelle.

    #12277
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    peut pas dire que aralalda, « le maitre du 600 ».

    La liaison coque saumon n’y est pour rien, derrière ca débouche sur le puit de la dérive. Il y aurait rien ça serait pareil pour les infiltration.
    Par contre il faut étancher chaque boulon, on avait démonté le saumon sur le notre afin de refaire le puit de dérive.
    Et il a encore raison quand il dit que l’eau vient d’ailleurs, on a eut un trou dans notre edel et l’eau s’est accumulé pendant plusieurs jours ici. on a eut 15 cm d’eau quand même !

    Vérifie les passes coque ou alors le bateau avait pris l’eau et elle est ressorti en le mettant à plat sur l’eau.
    Bon courage

    #12278
    Elbidouillou
    Participant
    Mousse

    Bonjour à vous messieurs et merci,

    Grâce à vos réponses, je vais pouvoir flotter l’âme plus légère.

    Quant à l’idée de JCV de faire une protection à l’époxy, je ne crois pas que cela rendra le tout plus étanche mais plutôt un démontage éventuel plus difficile.

    Je retourne de ce pas écailler le saumon.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.