Étiqueté : 

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5417
    grodidou
    Participant
    Mousse

    je compte refaire l etancheite de mes boulons de quilles
    pouvez vous me dire si le bout des13 boulons doit effleure la coque
    les miens arrivent a 5mm de la fin du filetage cote coque ; je les vois en passant sous la coque (boulons traversants?),
    avec quoi reboucher ce reste de filetages( ils étaient recouvert par un petit bouchon de silicone peint)
    UN BOULONS EST PLUS LONG QUE LES AUTRES ET SÉCURISÉ AVEC 2 ÉCROUS A L EXTÉRIEUR DU SAUMON (cote coque)
    le filetage du saumon doit il être mis en doute?
    LES12 AUTRES BOULONS SONT A PEINE SERRES, MON PRÉDÉCESSEUR AVAIT IL UN DOUTE SUR LA SOLIDITÉ DES FILETAGES?,

    #13803
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Peux tu nous montrer avec des photos le problème rencontré ? Cela sera plus parlant ;-)

    #13806
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    oula – les boulons de quille de l’edel 4 sont tous encastrés (a environ 10 m/m de l’extérieur).
    l’espace restant est normalement bouché au sicaflex.
    Si tu as un écrou coté extérieur c’est que c’est un savant bricolage, qui de plus ne doit pas ère étanche car la coque n’est pas plate.

    Si ton bateau est au sec, je te conseille de vérifier tout ça te plus près :P

    #13807
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    Ce montage n’est pas standard.
    En premier, il faudrait comprendre ce qui a amené cette dé-normalisation, puis corriger la cause.
    Normalement, la quille est collée à la coque, et les vis ne servent que pour fixer le collage en attendant sa cure, et à compléter le collage en cas de choc.
    Normalement, bateau à terre, si tu retires les vis, la quille reste collée à la quille, et c’est un travail fastidieux de l’en séparer.
    Tu dis compter refaire l’étanchéité des vis ; L’eau suinte le long des vis ?
    Peut-être que ton bateau a été déquillé, et MAL remonté, sans assez de mastic entre la quille et la coque. Ou bien les vis remplacées par trop longues / sans rondelles d’appui.
    Dans le cas que tu nous présentes, il faut vraiment BIEN analyser avant d’agir.

    #13822
    grodidou
    Participant
    Mousse

    apres verif sur presque la totalité des boulons de fixation de quille
    je me suis aperçu qu ils n étaient pas tous de la même longueur
    de plus certain arrive a fleur de coque quand ils sont visses et d autres sont seulement a 10 mm de la fin du filtage
    on apercoit donc des petits trous sous la coque a l emplacement des boulons trop courts
    je pense faire l etancheite des boulons au sika et reboucher les trous au mastic epoxy

    dommage que je n arrive pas a mettre les photos en ligne

    #14009
    grodidou
    Participant
    Mousse

    EN ANALYSANT LA SITUATION JE COMPREND MIEUX LE MODE DE MONTAGE
    LES BOULONS NEUFS SONT VISSES SANS RONDELLE DE CALAGE PUIS MEULE A RAS LA QUILLE SOUS LA COQUE
    PUIS ILS SONT DÉVISSÉS ET REMONTES AVEC LEURS RONDELLES DE CALLAGE CE QUI LAISSE 4MM DE FILETAGE LIBRE
    LE TROU DE FILETAGE ÉTANT BOUCHE AUX SIKA PUIS RECOUVERT D UNE FINE COUCHE DE MASTIC ÉPOXY
    LES FILETAGE DES BOULONS RECOUVERT DE TEFLON. PLUS DU SIKA SOUS LA TÊTE AVANT REMONTAGE
    EST CE LA BONNE MÉTHODE?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.