Accueil Forums Présentation des membres Bonjour ! (nouvelle venue)

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par eva, le il y a 7 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 467 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5611
    eva
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous les édelistes :)
    Je me suis inscrite ici, car je suis en train d’acheter un Edel 2.
    L’achat n’est pas encore finalisé, le propriètaire est en train d’acheter un autre bateau pour remplacé celui ci (il ne veux pas se retrouver sans bateau), mais on peut dire que c’est en très bonne voie.
    C’est un Edel bichonné et particulièrement entretenu et équipé, de 1973.

    Cette version, sans panneau ouvrant, n’est pas propice au courant d’air. A votre avis, cela pose t-il un problème structurel d’en poser un tout petit sur le pont au niveau de la couchette de pointe?
    Autre question : j’ai un sondeur, et j’aimerai y poser une sonde. Une sonde collé a l’intérieur est-elle possible, et a quel endroit?

    Merci a vous et bonne soirée :)

    #14595
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Eva et bienvenue,

    Si le panneau est correctement posé et qu’il ‘est pas trop grand, il n’y a aucune raison pour que cela pose un problème. Il y à sur le site des articles qui ont été rédigés pour expliquer la pose d’un panneau sur Edel4. La technique reste la même.

    Concernant la sonde collé, même chose. Le tout étant de respecter un certain angle d’inclinaison de la sonde à ne pas dépasser (mentionné sur la doc de la sonde). Une sonde doit idéalement etre positionnée en avant de la quille (saumon pour les dériveur lesté)

    #14596
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut Eva,
    j’ai aussi collé la sonde de sondeur dans mon edel2,
    pour voir à quel endroit, va explorer le site dans :les edel, monocoque, edel2, travaux, bricoles sur l’edel2.
    http://www.edelvoilier.org/recits-travaux-edel2/448-bricoles-sur-edel2
    Cela fonctionne très bien!
    Le mieux est de poncer l’endroit de pose pour que ce soit bien lisse
    et mettre une bonne dose de silicone SANS AUCUNE BULLE entre la sonde et la coque.
    A cet endroit (sous le cockpit) elle ne gène pas et transmet bien.

    #14597
    eva
    Participant
    Mousse

    Merci pour votre réponse Pascal, cela me conforte dans l’idée d’y installer un petit panneau de pont.

    #14598
    eva
    Participant
    Mousse

    Merci je vais ce ce pas faire cette recherche. J’ai déja posé des sondes, c’est sur l’endroit ou j’ai un doute, a cause du caisson étanche. Je n’ai pas le bateau sous les yeux, donc je n’arrivais pas a localiser l’endroit adéquate.

    Merci.

    PS : je viens de regarder, je n’ai pas trouvé l’endroit ou vous avez posé la sonde ?

    Dimanche certainement, je vais signer l’acte de vente ;)

    #14599
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Bienvenue Eva!
    J’ai moi aussi un Edel2 dossier Marc’h mor dans la galerie photo. Ma sonde est sur le tableau arrière et j’aimerais moi aussi la mettre à lintérieur et je n’ai pas vu où tu la mises Boréal ! Tu peux nous éclairer?!

    #14600
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut à tous zé à toutes,
    on voit la sonde sous le cockpit sur la photo où je montre l’antidérapant en grip de skate pour descendre dans la cabine.
    Bien sur je ne range jamais l’aviron ni le tangon de ce côté de peur de taper dedans.
    Par contre, je place la batterie devant pour « boucher le trou »
    Avoir la sonde à l’intérieur permet:
    – de ne pas avoir de câble à se balader jusqu’à l’arrière,
    – pas de sonde fixée sur le tableau arrière dans laquelle se prendront les lignes de pêche, les algues, crasse…
    – pas de trous à faire
    – et pas de trainée donc meilleure glisse
    ATTENTION: ne pas couper la longueur de câble excédentaire, la lover et la ranger quelque part.

    #14601
    eva
    Participant
    Mousse

    Merci ! petite question : J’ai l’option ID fish sur mon sondeur ( on voit les icones des poissons) je suppose qu’avec la sonde a l’intérieur, je ne les verrai plus ? :)

    #14602
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Eva,

    En principe il n’y à aucune raison pour que tu ne les vois plus. C’est une question d’ondes refléchies :)

    #14603
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Perso j’ai jamais vu les poissons mais c’est qu’ils devaient pas être là,
    ou alors ils passent et je regarde pas le sondeur :laugh:

    #14604
    eva
    Participant
    Mousse

    :laugh:

    #14605
    eva
    Participant
    Mousse

    Merci a vous

    #14606
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Salut Boréal!
    Effectivement maintenant je la vois bien! :laugh: (mais peut-être pas assez) une question c’est une traversante? si oui, y a t il une double coque?
    Trugarez!

    #14608
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut erik,
    Non la sonde est juste collée au silicone.
    Elle n’était pas prévu pour être montée comme ça (elle à des pattes de fixation) mais fonctionne très bien.

    #14670
    eva
    Participant
    Mousse

    Bonsoir les Edelistes !

    Ca y est, le bateau est à l’eau sur sa bouée, nous avons rematé cet après midi.
    J’ai essayé la sonde juste posée, elle sonde, mais c’est pas top j’ai l’impression, après que n’ai que deux mètres d’eau a ou je suis.
    J’ai oublié de mesurer la bôme, et je retourne pas au bateau cette semaine, sauf si belle météo dimanche, quelqu’un aurait les mesures?
    Bonne soirée vous !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.