Accueil Forums Entraide Besoin de votre aide

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 208 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4714
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    je suis toute nouvelle propriétaire d’un edel 2 de 1974

    quelques travaux a faire avant la mise à l’eau et surtout le changement de dérive, je recherche des conseils, plans, côtes de la dérive et d’astuces pour trouver l’axe j ‘ai entendu parler qu’il y avait eu des modif de conception à partir de 1970 pour la construction de l ‘edel 2, quelqu’un en sait plus? L’axe de dérive a t il changé ?

    Si vous avez des infos a me transmettre

    merci d’avance

    #10372
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    j’ai un Edel IV dériveur lesté et j’ai trouvé sur ce forum une petite astuce qui pourrait vous aider :
    Si votre axe d’articulation de la dérive est masqué, vous pouvez le localiser à l’aide d’un aimant.
    Le lest en fonte attire l’aimant mais la vis de l’axe en inox ne l’attire pas.
    Dons il suffit de passer l’aimant dans la zone, au moment où l’aimant n’est plus attiré, l’axe se trouve à cet endroit.

    #10376
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    je ne me suis pas encore attaqué à ce sujet et mon edel est plus vieux…
    mais en plus des infos de notre site préféré, j’ai dans mes favoris celui la : http://s.media.chez-alice.fr/derive_ter.html
    avec un article sur la dérive.

    Pascal, le message apparait à ton nom dans le forum et « toute nouvell[b]e[/b] » :unsure: c’est bizare… :)

    #10378
    les copains à bord
    Participant
    Mousse

    Hello

    Merci pour l’astuce de l’aimant et pour le blog où il y a un bon descriptif et je cherche des infos plus prècises pour etre sur de mon coup

    Au fait c’est Pascal qui a publié un message que je lui avais transmis et non il ne s’est pas transformé !

    #10379
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut j’ai changé la dérive de mon edel2 l’année dernière, ça parait chaud comme intervention mais en fait cela se fait bien.
    pour localiser l’axe essaye de glisser un réglet dans le puits. a mon avis tu auras du mal à trouver la position de l’axe au mm près mais ce n’est pas important, de toutes façons tu devras surement faire un trou plus gros que l’axe (à la scie cloche) pour insérer la tête du boulon qui remplacera l’axe maté d’origine, du coup t’as pas besoin d’être au mm près de toutes façons ce sera rebouché par la suite.
    as tu regardé mon article sur ce travail, voiliers, les edels, monocoques, edel2, vos travaux, changement de dérive. j’ai mis des côtes qui je pense sont valables pour tous les modèles d’edel2.
    en effet je pense que les modèles d’edel2 plus récents on surtout le pont qui diffère avec sa baille à mouillage et son antidérappant différent, et l’épontille et balcons en inox… mais pour ce qui est de la dérive ça doit être la même.
    tiens nous au courant et n’hésites pas à nous faire partager tes travaux avec des photos sur le site, c’est toujours intéressant.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.