3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5776
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    bonjour à tous et toutes … :yahoo:
    Avant de partir il faut avoir un minimum de jus ….souvent une batterie 12v et pourquoi pas …autre chose ..?
    Alors vous , quels sont vos besoins et vos configurations sur vos Edel .
    Batterie AGM …au plomb avec alternateur ou sans …photovoltaïques….éolien
    Batteries en parallèles ou pas de batterie ….
    Pour ma part , j’ai installé une 75 Ah … je trouve cela un peu juste pour partir plusieurs jours sur la grande bleu …en ayant connaissance de ma consommation moyenne ….ce qui n’est pas simple forcemement a calculer ….et à la vue des AGM en 110 AH on peut reflechir et demander les avis eclairés des Edelistes…
    Merci pour vos éclaircissements…avec ou sans 12V:silly:

    Bon Vent et bonnes et belles vacances ..!

    #15131
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello

    Pour apporter de l’eau au moulin : établir un bilan de consommation n’est pas bien compliqué. Il faut faire un inventaire de tous tes appareils consommateur à bord et définir combien de temps d’utilisation tu as sur une période de 24h. Partant de là tu auras une idée de l’Ampérage nécessaire tenant compte d’un taux de décharge (variable selon les type de batterie : plomb, AGM, Gel) en dessous duquel il ne faudra pas tomber.

    Tu trouveras un article que tu auras peux etre déja lu :Calcul des besoins

    Pour ma part le bateau est sur équipé, confort maxi. J’ai une batterie AGM de 92A avec un panneau solaire 30w et régulateur MPPT + alternateur je n’ai jamais eu la batterie en défaut. ;-) Par contre si tu comptes mettre un frigo en 12V dessus c’est énergivore ! et là le panneau solaire doit etre en 100W avec un soleil au top pour assurer un équilibre en journée sur la conso.

    #15132
    Wattuneed
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Voici encore un peu d’eau pour le moulin…

    Concernant le choix de la technologie, le plus souvent se sera du Gel ou de l’AGM
    Se sont toute les deux des batteries dites à décharge profondes

    Avantage du gel :
    – meilleure durée de vie que l’AGM (1200 cycles à 50% de décharge max VS 500 cycles pour l’AGM)
    Inconvénient :
    – Un peu plus fragile que l’AGM, donc pas les vider trop vite (idéalement en dessous de 8h, donc pour une batterie de par exemple 50Ah, on a 50X12 600Wh de capacité nominale
    600/8, je ne peux pas tirer plus de 75W sur cette batterie pour ne pas lui faire mal

    L’AGM elle est moins fragile est plus polyvalente
    Comme elle acceptera de donner des courants plus élevés, on peut imaginer par exemple utiliser l’AGM pour faire un démarrage moteur occasionnel
    Mais elle aura quand même bcp moins de cycles de durée de vie à profondeur de décharge équivalente à la Gel

    Je reste disponible si besoin est

    Bonne journée

    Max
    Wattuneed

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.