Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4506
    atricault
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Pour rebondir un peu sur le fil de la longueur des haubans (http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_kunena&Itemid=146&func=view&catid=11&id=5339#5339), je crois mais je ne suis pas sur que l’E4 dispose d’un bas étais.

    En fait je crois ca, car j’ai une ferrure de fixation sur l’avant du roof (juste devant le capot de pont) et je ne lui vois que ca comme utilité possible.

    Et vous avez vous un bas etais?

    #9245
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Non, ni bas étai, ni ferrure.
    Autre usage, la fixation d’une ligne de vie.
    Le pont, à cet endroit, nécessiterais de solides renforts pour mettre les fixations d’un bas étai et du capelage du point d’amure. Est-ce le cas ?

    #9246
    atricault
    Participant
    Mousse

    ben en fait, étant donné que la ferrure est fixée dans la partie presque vertical du pont (juste en avant du capot, le roof s’arrête assez nettement et la surface du pont descend, c’est là qu’est positionnée ma ferrure).
    Donc du coup, cette ferrure et sa fixation sur le pont ne travailleraient pas à l’arrachement. Et le pont a cet endroit fait bien 5mm d’épaisseur. En plus je ne suis pas sur que le bas étais subisse de forte contraintes.

    M%ais je ne trouve pas d’autres explications a cette ferrure… Faudrait que je la prenne en photo!

    #9247
    henryk
    Participant
    Mousse

    Cela semble un peu juste pour établir une voile à ce niveau. On pense plus à un capelage de sangle individuelle de sécurité pour les manœuvres d’avant.

    #9248
    marinou
    Participant
    Matelot

    l’edel 4 à des bas haubans avant et arrière, donc un bas étai est inutile.
    Comme le dise les copains, plutot pour se arnacher lors des manoeuvres a l’avant, ou pour fixer la poulie de hales bas de tangon de spi.

    #9250
    atricault
    Participant
    Mousse

    Ca n’a pas l’air pratique pour s’attacher…
    Peut etre pour la poulie de hale bas de tangon en effet… Je pensais la mettre au pied de mat, serait elle mieux là?

    Sinon, pour établir le tourmentin sur étais largable??? Là ca me semble un peu juste aussi.
    Donc personne n’a de ferrure sur l’avant du roof?

    #9251
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Je mets la poulie sur le taquet d’amarrage de LauBen.

    On ne s’accroche pas dessus directement, mais on fait passer une sangle du cockpit au cockpit, d’un bord à l’autre, par l’avant. Fais un tour sur les pontons, tu trouveras bien un pont ainsi équipé. Ton bateau étant à Carnac, tu vas bien trouvé cela dans le coin.
    p.s. Tu pourras aller supporter Marinou pour la Micro Cup ;)

    #9252
    atricault
    Participant
    Mousse

    Pour ma ligne de vie, je la prends sur la taquet avant…
    Plus j’y pense et plus je me dis que cela doit etre pour la poulie de hale bas de tangon.

    PS : Je vien de voir ca pour la Micro Cup… Je vais me renseigner des escales puisque je suis en vacances a cet époque (par contre j’avais prévu d’aller au Glénan! On verra)

    #9255
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le bas-étai je n’ai pas de réponse, mais je compte aller trainer dans l’archipel la semaine prochaine. Alors à quand un rassemblement des édelistes au glénan ?.

    #9256
    atricault
    Participant
    Mousse

    Oui et non car je n’y serai pas avant la mi-aout… CAD au moment de la micro cup (14 au 22 aout)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.