Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 barre d’ecoute avec poulie et ecoute sur edel 6

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tatetsam, le il y a 13 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 4151 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #4564
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    bonjour a tous,
    Je viens de m’apercevoir que sur mon edel 6 que je viens d’acheter, il manque la barre d’ecoute et le systeme (ecoute de grand voile et chariot), ainsi que le hale- bas de bome . Es ce standard et où puis-je trouver cela au moins cher.
    ( je vous rappele que je suis nouveau dans la voile et que ce bateau a ete acheter dans l’etat , car la personne à qui je l’ai acheter n’etait pas voileux)
    merci de vos reponses

    #9566
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur un bateau tout peu se rajouter par la suite. Donc pas de panique :)

    En effet, le problème qui se pose est son cout ! Tu trouveras sur les catalogue des grandes enseignes d’accastillage des barres d’écoutes de taille et longueurs (vendues au mètre) à toi de commander la bonne longueur.
    Maintenant il faut savoir que sur un même modèle de bateau la position de la barre d’écoute n’est pas toujours à l’identique (tout dépend de l’aménagement que tu souhaites appliquer à ton cockpit). Certain ont la barre d’écoute au niveau du rebord (à l’entrée de la cabine et d’autre l’ont au sol.

    Pour etre plus précis sur le matériel. Sur les Edels la barre d’écoute provenais de la marque Goiot.

    Pour te faire une barre d’écoute à moindre frais tu as besoin de :
    – Une barre d’écoute de 25mm (largeur)
    – 2 embouts de terminaison
    – un chariot

    En neuf sur le catalogue AD (p253) tu as un kit neuf Lewmar pour 253€

    #9569
    Pierre BERTOCCHI
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Qui utilise vraiment une barre d’écoute ? : les régatiers
    En croisière ,c’est même un obstacle car elle est généralement au milieu du cockpit ( sur mon 600 c’est le cas).Tu te cogne facilement les tibias quand tu veux aller à l’avant .
    Certains la remplacent par une tourelle
    Bref ce n’est pas un investissement indispensable .
    En revanche le hale-bas de bôme l’est .
    Pierre

    #9570
    pilip
    Participant
    Mousse

    une barre d’écoute courte posée au sol ne sert pas (à mon sens) à grand chose. Sur mon edel 5 la barre d’écoute est posée sur les bancs. Cela coupe le cockpit en deux ce qui n’est pas pratique, mais cela apporte une facilité au près en permettant de déporter le palan de 50 cm en gardant la gv tendue

    #9571
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    c’est clair y’a même un article parut recement ou le gars supprime sa barre d’écoute (au pire si ça se trouve il la vend?).
    c’est aucunement indispensable surtout lorsqu’on débute la voile par contre faut voir que si on veut bien fermer la chute (de GV bien sur)au vent arrière bôme débordée au max(pour éviter le degeulage en haut et tirer la puissance max) avec un point d’écoute centré c’est le hale-bas de bôme qui a intérêt d’être puissant pour ramasser l’effort et tirer vers le bas une bôme débordée ou l’écoute n’a plus grande force vers le bas.

    #9572
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sur mon 600 j’ai le chariot d’écoute est au sol entre les deux banquettes. Je pense que c’est le montage d’origine.
    Ce n’est absolument pas gênant, et je ne pourrais plus m’en passer.

    C’est un élément indispensable et essentiel de réglage de la GV!

    Ce n’est pas fait que pour les régatier. Il y a une sacré différence quant à l’allure et surtout quant au comportement du bateau lorsque le chariot est au vent ou sous le vent, selon les conditions. Sans ce dispositif impossible de modifier l’angle d’incidence de la voile, sans border ou choquer l’écoute, ce qui n’a pas du tout le même résultat. Et sans étre un régatier, je trouve qu’un des plaisirs de la voile reste le paufinenement des réglages, pour faire marcher son bateau au mieux en fonction des conditions rencontrées.

    #9573
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sans vouloir polémiquer sur le sujet, je partage en tout point de vue l’avis d’Aralalda.

    Si vous trouvez que le chariot de GV situé en fond de cockpit est gênant, il reste la solution de le positionner à l’entrée de la cabine ;)

    #9574
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    merci a tous de vos reponses.
    Je suis content d’avoir lancé un debat, mais ma question n’etait pas  » es ce utile d’avoir une barre d’ecoute? », mais  » où puis je trouver cela et es ce standart? »
    D’apres ce que tu me dit Pascal, je peux la mettre soit en plein milieu du cokpit, soit a l’entree de la partie habitacle.
    Aralada, te serait t’il possible de m’envoyer une photo de ton installation?
    Merci d’avance

    #9576
    danycrys
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    J’ai aussi un edel 6
    la barre d’ écoute est au sol
    c’est bien car ça n’encombre pas le passage (faut juste lever les pieds à 3 cm de haut largement faisable)
    par contre beaucoup moins pratique pour choquer l’écoute de la grand voile il faut se baisser et utiliser les 2 mains ou s’aider avec un pied
    fixée :
    sur les bancs ça doit gêner le passage du cockpit
    a l’entrée de la descente ça ne dérrange pas en navigation sauf
    si dériveur
    le choix sera différent selon les points de vu
    je pense que d’origine c’est au sol(corrigé moi si je me trompe)
    en remettre une au sol permettrer de peut être cacher et étanchéiser les trous
    en espérant t’avoir aidé

    #9577
    billy
    Participant
    Mousse

    sans trop s’attarder sur l’utilité du rail d’écoute qui pour moi est nécessaire dans toutes les situations on en trouve en standars sans probleme chez AD et chez tous les shipps de bateau .

    Par contre apres a toi de choisir en fonction du prix par rapport au matos que tu monteras sur ton bateau:cheer:

    #9578
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour tatetsam

    suite à ta demande voici un détail du rail d’écoute position d’origine du 600 sur une photo que j’avais.

    J’ai mis un mousqueton sur l’écoute que j’accroche au balcon arrière pour libérer l’espace lorsque je ne navigue pas(la table est la table intérieure).

    #9579
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    merci pour vos reponse.
    une derniere…. es ce delicat de percer le cokpit pour mettre les fixation de la barre d’ecoute , de facon solide?

    #9580
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Désolé l’image n’a pas passée. Je vais essayer de la redimensionner.

    #9581
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    bonjour aralalda
    merci pour ta photo mais je n’arrive pas a la trouver….ll’as tu mise ?

    #9582
    tatetsam
    Participant
    Mousse

    desolé j’ai repondu sans avoir lu ton message

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.