Accueil Forums Entraide Balancine sur EDELV

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4341
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Ayant déposé mon mat pour des travaux hivernaux ( remplacement des rivets, drisses… ) je me demande si je dois mettre la balancine avec une poulie en tete de mat et retour au cockpit,ou laisser le dispositife d’origine?

    #8366
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    je trouve que c’est quand même mieux de ramener le maximum de manœuvres au cockpit surtout pour les sorties en solo (en ce qui me concerne: 90% de mes sorties).
    en plus c’est vite pris, vite largué, c’est plus pratique que de tourner sur un taquet de mat. le seul hic c’est qu’il faut acheter l’accastillage, ou se le bricoler.

    #8368
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    les taquets

    Fichiers joints:

    #8370
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    le renvoi: une boite a réas (maison) sur laquelle est vissée une poulie de plat pont

    Fichiers joints:

    #8372
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    le pied mat: banni toutes les manilles inox pour laisser place a des transfillages gainés ou a des manilles textiles, sans contraintes d’orientation mécanique de poids et surtout d’argent.

    Fichiers joints:

    #8397
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Merçi pour ces infos et les photos. Ayant déja les drisses qui revienne au cockpit, je vais finir de ramener tous les manoeuvres au cockpit.

    #8398
    marinou
    Participant
    Matelot

    du temps ou je régatais sur un edel660 GTE, on avait mit un pontet suivi d’un taquet en bout de bome, verticalement, sur le bouchon.
    Ainsi la balancine était fixé en tete de mat, et descendais dans ce taquet vertical au bout de la bome.
    En navigation on relâchais légèrement la balancine de façon a ce qu’elle n’empêche pas de bien tendre la chute de la GV.
    Dans la pétole on prenait un tout petit peut de balancine, de facon à soulager la chute de la GV du poids de la bome, ainsi le moindre souffle se transformait en force propulsive au lieu de rester bloquer dans la voile a cause d’une chute trop fermer.

    #8399
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    parfait le coup du taquet en bout de bome, pour la régate c’est vrai que c’est top. pour la croisière par contre ca fait que tu ne peut pas compter sur ta balancine comme drisse de GV de secours, personnellement j’en ai jamais eu besoin, mais qui sait, un jour ca peut servir…

    #13465
    pascallemee
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    afin d’amélioré mon « piano »: as tu une vue globale de ton pont avec reprise réas et taquets
    Merci d’avance
    Pascal

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.