Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Balancine et hâle-bas de tangon

Étiqueté : 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4638
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Salut à tous…
    Première sortie effectuée avec SveNiNiWi2 ce 2 mars 2011. Sur la Zeelande, le vent soufflait à 4 bft avec des jolies pointes à 5 facile, avec pas plus de 7 c°… :S Pour une prise en main c’est beaucoup mais on a géré gentillement.B) En plus, on avait un grand ciel bleu pour nous réchauffer l’âme…:lol:

    Par contre, on a fait la route de retour au vent arrière pendant une grosse demi heure, et pas moyen d’envoyer le spi car le système de balancine et hale-bas de tangon n’est pas présent.
    Pourriez vous me faire voir vos plan de montage pour le maintient et réglage du tangon. Un système de balancine en élastique (sandow) est il envisageable sur un Edel4.
    Merci à vous.;)
    Nico;

    #10032
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Nico,
    je vois que la prise en main s »est faite facilement.
    Pour le tangon les deux photos ci-après devraient t’aider(une poulie sur le mat a peu près au niveau des barres de flèches et une autre en bas)
    http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=352&func=detail&id=817

    http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=352&func=detail&id=822

    A plus tard – Jere

    #10033
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Merci bien… rien ne vaut une bonne photo… maintenant, est ce qu’il s’agit d’un seul cordage qui fait la boucle ou deux bouts indépendant…?

    #10034
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    salut,

    sur le mien c’est deux bouts:)

    #10037
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    Je me demande si je ne vais pas tenter de mettre une balancine avec élastique sandow… comme sur mon 1er Ponant. 1 bon mètre de sandow, puis un bout avec un crochet pour attraper le tangon. Sur le crochet on vient également attacher le hâle-bas de tangon. L’avantage, c’est que quand on relache le tout, ça revient se mettre le long du mat tout seul. Autre avantage, ça évite un Nième retour de cordage au cockpit…
    Maintenant si ça marche avec un tangon de dériveur, le poid du tangon de l’Edel 4 est plus conséquent…
    Je me demande aussi s’il est plus sage d’avoir la balancine et le hâle-bas attaché au bout du tangon ou s’il vaut mieux les prendre dans son milieu…?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.