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  • #30940
    Filou
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Il semble que la balancine de mon Edel 665 soit un système de cordage qui s’attache au pataras avec un mousqueton puis passe dans la bôme pour en sortir près du mat pour y être taqué. Une fois la grand voile hissée, j’imagine que je devrais donner du mou à la balancine en la détarquant plutôt que de la décrocher du pataras. Est-ce que quelqu’un a ce même système? Je m’inquiète que le cordage soit dans le chemin en bordant la voile au près après qu’elle ait été complètement choquée par exemple en naviguant vent arrière. Si oui ça voudrait dire retouner au pied du mat en pleine navigation pour reprendre le mou dans le cordage de la balancine.

    Merci de partager votre expérience!

     

    #30951
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pourquoi ne pas la laisser accrochée à la bôme, et juste donner suffisamment de mou ? En faisant ainsi, elle va suivre la GV pendant les empannages, et tu n’auras à aller au pied de mât qu’au moment de hisser ou d’affaler. Si la balancine est trop courte, tu peux acheter plus long et la remplacer, ce ne sera pas un gros investissement, ça n’a pas besoin de supporter des tonnes.

    Tu as aussi la possibilité de la renvoyer au cockpit. Tu trouveras sur le site certainement des exemples en photos (je mets le premier que je trouve, mais les archives du forum auront peut-être d’autres exemples) :

    Pose de coinceurs (Edel 6)

    C’est plus de boulot et de planification cependant…

    N’hésite pas à envoyer des photos de ton système si je répondais à côté :scratch:

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