Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 AXE DE LIAISON DE LA BAUME AU VIT DE MULET

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 9 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 1118 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5321
    VINY
    Participant
    Matelot

    Bonjour les amis !

    petite question concernant l’axe de liaison entre la baume et le vit de mulet… en pleine navigation, l’espèce de goupille (trés fine d’ailleurs…
    :blink: ) a sauté et l’axe est tombé sur le pont… par contre, impossible de comprendre comment cet axe est fixé avec cette goupille… j’ai donc du réparer provisoirement avec un bout …quelqu’un aurait une photo de son équipement à me transmettre pour comprendre?


    #13363
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Salut Vince
    j’ai eu le même problème il y a 3 ans sur mon edel VI
    ton axe avec la rondelle passe de l’étrier coté bôme , c’est la pièce du bout de ta bôme avant le vit de mulet, elle tient avec 4 rivets pop.

    j’ai retiré les 4 rivets pop ‘igine (1976!) puis « mater » la pièce afin d’éviter que l’axe ne passe a nouveau au travers ( un bon marteau sur un martyr ça se fait en 2 minutes) et redonne une belle forme au plat de la pièce ou passe ton axe)

    Ensuite tu passes le tout ,axe+ rondelle dans ‘l’étrier coté bôme) ça passe car cela fait comme un creux caché dans le bout de la bôme et tu reposes les nouveaux rivets pop avec l’axe et la rondelle emprisonnée coté bôme.
    Ensuite tu passes cet axe maintenant fixé a nouveau sur ta bôme ,dans le 2eme étrier coté mat cette fois , j’ai rajouté une rondelle et mis pour finir une goupille bien pliée ( juste un « clou » de rivet pop alu) c’est en fait le plus « Ch… » a faire car l’espace intérieur est assez limité.
    Ma réparation tient depuis 3 ans maintenant (je surveille de temps en temps )
    en espérant avoir répondu a ta question
    Kenavo

    #13364
    VINY
    Participant
    Matelot

    Salut Pierre et merci !
    L’axe serait donc passé à travers l’étrier !!! ??? Faut que je vois çà sur place, c’est bizarre j’ai entendu tombé la goupille et en cherchant d’où çà venait j’ai fait tomber l’axe…j’aurais dit que c’était monté à l’inverse de toi en fait… je te tiens au courant. Sinon il ne me reste plus qu’à faire sauter les 4 rivets aussi.
    A bientôt Pierre

    #13365
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    oui je me suis posé la même question quant cela m’est arrivé , mais en réfléchissant , comment remettre la goupille si elle est coté bôme ?
    Bon après faut peut etre essayer , quelqu’un va sans doute regarder sur son Boat
    de toute façon ma façon de faire fonctionne bien depuis 3 ans …

    Pour l’instant c’est moi qui suis bloqué car j’ai fait un AVC le 18 mai pour mes 50 ans!)
    j’men sort bien sans séquelle avec sans doute quelques neurones de moins mais la même furieuse envie de naviguer :woohoo:

    #13367
    VINY
    Participant
    Matelot

    Ah ouais quand même ! Tu as eu de la chance dis donc de t’en sortir sans séquelles ! Tant mieux pour toi. Profites-en bien surtout !
    Je te tiens au courant de la suite des évenements.
    Vince

    #13368
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    salut Ben ouais !
    j’aurais pu etc etc bref, du coup ,après on relativise bien ! sur notre vie . :cheer:
    La vie c’est comme une boite de chocolats , on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! comme disait Forest Gump : :silly:

    allez Kenavo et carpediem :P
    pierre

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.