Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Avis sur l’achat d’un sondeur

  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 14 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 332 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4256
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    on me propose ce sondeur avec la sonde pour 90 €, qu’en pensez vous? la marque est un Apelco 360, le prix est de 75 $ et j’ai 70 $ de frais d’envoi, c’est un marin Canadien qui me le vend, je sais que ce type de sonde vaut très chére.
    Si vous avez astuce pour éviter les frais d’envoi??
    Poids 5 Kg
    Merci à vous ;)

    #7754
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    j’ai acheté un sondeur graphique a AD il y a 2 ans c’est le plus petit des humbirds a moins de 100E. j’en suis très satisfait d’autant plus que j’ai installé la sonde collé au silicone dans la cale il marche nickel et cela m’a évité de percer la coque de mon edel2.
    pour un prix équivalent je ne vois pas l’utilité d’acheter par correspondance et d’occasion ce que l’on peut trouver neuf avec garantie chez son ship, mais pour vraiment parler d’équivalence il vaudrait pouvoir comparer les caractéristiques techniques: mono ou bi fréquence…
    en plus même si la batterie est un peut déchargée il fonctionne encore très bien, pas comme mon vieux sondeur a éclats précis a 1m près la c’est de l’ordre du décimètre avec en prime la température de l’eau et une consomation mini.
    voila pour mon avis.

    #7755
    billy
    Participant
    Mousse

    boreal ecrit:

    j’ai acheté un sondeur graphique a AD il y a 2 ans c’est le plus petit des humbirds a moins de 100E. j’en suis très satisfait d’autant plus que j’ai installé la sonde collé au silicone dans la cale il marche nickel et cela m’a évité de percer la coque de mon edel2.
    pour un prix équivalent je ne vois pas l’utilité d’acheter par correspondance et d’occasion ce que l’on peut trouver neuf avec garantie chez son ship, mais pour vraiment parler d’équivalence il vaudrait pouvoir comparer les caractéristiques techniques: mono ou bi fréquence…
    en plus même si la batterie est un peut déchargée il fonctionne encore très bien, pas comme mon vieux sondeur a éclats précis a 1m près la c’est de l’ordre du décimètre avec en prime la température de l’eau et une consomation mini.
    voila pour mon avis.

    Salut Boréal
    ça tombe bien voila 2 ans que je veux mettre un sondeur sur mon edel 2 mais je ne voulais pas percer la coque peu tu me dire l’endroit exact ou tu as installé la sonde et le modele de sondeur et de sonde que tu as acheté et si c’était un ensemble, comme je me sers bien chez AD je pourrai voir ce qu’ils me propose comme matériel

    Merci pour tes renseignements

    #7757
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Boreal Billy a raison donne nous plus d’info sur la marque exacte et le type de sonde et surtout l’emplacement de celle ci, ce qu’il y a de bien avec certain type de sonde c’est que vous avez température d’eau, vitesse bateau et fishfinder.

    je regarde l’ Apelco Canadien et vous tiens informé

    #7759
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    mon sondeur c’est le piranha max 10 de marque humminbird, vendu avec sa sonde et une patte pour le fixer sur le tableau arrière, ce qu’il ne faut pas faire a mon avis sur un voilier, car plus de trainée et risque de casse car elle n’est pas protégée en plus ça fait un truc de plus ou viendrons surement se prendre divers bouts ou hameçons sans parler du cheminement a trouver pour envoyer le câble jusqu’à l’arrière.
    Cet après midi je suis allé faire un tour et j’ai pris quelques photos pour vous montrer tout ça.
    la sonde est collée au fond de la cale (bien aplanir la surface pour pas qu’elle soit trop inclinée et pour que la surface soit lisse, après dépoussiérage et dégraissage a l’acétone ou au vinaigre mettre le silicone en faisant attention a ne pas avoir de bulle dans la bousée puis presser pour coller):

    Fichiers joints:

    #7760
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    le sondeur visible du cockpit avec le gps.
    notez les petites sacoches a drisses ou on peut mettre téléphone et autre: 1.5E eh oui! c’est des sacoches de bricoles que l’on se scratche a la ceinture, quand on voit le prix qu’ils vendent ça dans les ship…

    Fichiers joints:

    #7761
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    je mets une autre photo ou on voit un peut plus ou est la sonde dans les fonds:

    Fichiers joints:

    #7762
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    faudra qu’un jour je fixe proprement le câble quand même!
    replié a l’intérieur voila ce que ça donne:

    Fichiers joints:

    #7763
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    et le tout dans la mallette de transport capitonnée(mallette d’une ponceuse)j’ai enlevé de la mousse en forme de chaque appareil pour qu’il se cale bien.
    c’est la valise a ne pas faire tomber a l’eau.
    je ramène ainsi tout chez moi après la sortie en mer.
    on voit sur une des photos précédentes le puis de dérive recouvert de grip de skate (sorte de super papier de verre autocollant a 5E le mètre dans tous les skateshops), un super antidérapant pour cette partie du bateau ou l’on pose toujours le pied pour entrer dans la cabine.

    Fichiers joints:

    #7764
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    j’espère que vous y voyez plus clair maintenant.
    a plus

    #7765
    billy
    Participant
    Mousse

    boreal ecrit:

    je mets une autre photo ou on voit un peut plus ou est la sonde dans les fonds:

    Je vois que tu as mis le sondeur sous le plancher du cocpit un peu sur le coté, comment as tu fait pour le mettre au fond et en plus il doit y avoir double fond, ça ne nuit pas a la bonne marche du sondeur ?

    #7766
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Merci pour tes explications mais en collant ta sonde comme tu nous le proposes, elle arrive à détecter à travers la coque ????

    #7776
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    eh bien oui ça capte très bien (on voit les indications sur les photos) a condition de ne pas avoir de bulle dans le silicone. on m’avait dit que si la coque n’était pas trop épaisse ça marchait et je vous le confirme, c’est aussi pour ça que je ne l’ai pas collée au milieu car la coque est plus épaisse avec le saumon.
    il n’y a pas de double coque(en tout cas je crois pas).
    pour l’installer je me suis allongé de l’autre coté, encastré entre le caisson et le puis de dérive. la sonde n’est pas tout au fond mais a la moitié par contre je range toujours: avirons, gaffe et tangon de spi de l’autre cote pour ne pas la décalotter en les glissant. ce coté est réservé a la sonde et a la batterie.
    a cet endroit la coque est un peut en V donc faut un peut poncer a la dremel pour rattraper l’inclinaison et pas que la sonde soit en biais.
    comme vous pouvez le constater sur les photos j’ai même la température de l’eau (la température de la coque qui prend la température de l’eau)
    n’hésiter pas a me recontacter en cas de doute.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.